: Comment jouer ? :

Les règles du jeu sont les mêmes que celles du Scrabble®.
Pour plus d'aide dirigez-vous vers la rubrique aide et plus particulièrement l'article de meyleb
Tout d'abord, vous devez vous inscrire.
Ensuite, vous pouvez :

Une fois que vous aurez rejoint une partie, vous pourrez voir la liste de vos parties en cours et la liste de vos parties terminées.

Si vous avez coché la case "notification", vous recevrez un email lorsque c'est à vous de jouer. Dans cet email, un lien vous permet de vous rendre sur la partie.

Tapez votre mot en MAJUSCULE, et les jokers en minuscule. Par exemple, avec le tirage BON?OUR, vous devrez taper BONjOUR.
Cliquez sur une case pour sélectionner les coordonnées.
Pour changer des lettres, tapez les lettres à changer et cliquer sur le bouton "changer".
Vous pouvez passer votre tour à l'aide du bouton "passer". Si tous les joueurs passent, la partie s'arrête.

En duplicate, tous les joueurs jouent avec le même tirage. Le tirage change lorsque tous les joueurs ont joué.
Si la partie est bloquée, tous les joueurs doivent passer pour que la partie se termine.
Si le tirage ne comporte pas au moins 2 voyelles et 2 consonnes pendant les 15 premiers coups ou 1 voyelle et 1 consonne pour les coups suivants, il est automatiquement changé.

Lorsque c'est à vous de jouer, votre pseudo apparaît entre deux étoiles * pseudo *.

En cliquant sur un pseudo, vous pourrez voir sa carte de visite et son email.

REGLES ET STRATEGIES DE LA DUPLICATE
par Madeleine

Le jeu en DUPLICATE permet à tout le monde de jouer avec un même tirage, les chances sont donc égales pour tous, il consiste à trouver, à chaque coup, le mot qui rapportera le plus de points, c'est celui-là qui sera posé sur la grille pour la suite de la partie. Donc ne pas hésiter à utiliser le "?" pour gagner, ne serait-ce qu'un point de plus, on n'a plus besoin de tenir compte du reliquat des lettres.

Contrairement au jeu en "PARTIE LIBRE" il ne faut pas essayer de bloquer le jeu, il vaut mieux l'ouvrir un maximum ce qui permet dans les coups à venir la possibilité de pouvoir faire un bon score. Donc, quand il se présente plusieurs choix de mots de même valeur, examiner les différentes places possibles et choisir ce qui ouvrira le mieux le jeu. Pensez, par exemple, à la possibilité de faire un "benjamin" (rajout de 3 lettres pour accéder à une case "mot triple").

Dans les règles de la DUPLICATE, à chaque tirage, il doit y avoir au moins 2 voyelles ou 2 consonnes pendant les 15 premiers coups, puis seulement 1 de chaque jusqu'à la fin de la partie.

Ce genre de partie est plus équitable pour dresser un classement puisque tout le monde part avec les mêmes chances.

La position des différents joueurs n'a aucune importance car il n'y a pas d'ordre pour jouer. Quand tu te rends dans les parties en cours et que tu ouvres une partie "duplicate" tu vois apparaître la grille ainsi que tous les joueurs de la partie. Ceux qui ont déjà joué apparaissent en clair et ceux qui doivent jouer sont en gras.

Quand tu poses ton mot, il faut rafraichir la grille et le mot retenu (plus fort score) n'apparaîtra que quand tous les joueurs auront posé leur mot. Si plusieurs joueurs ont trouvé le même mot mais à des places différentes, est retenu pour la grille le mot du premier joueur qui a posé; indépendamment de l'ordre d'affichage de la liste des joueurs.Dès que tu as joué, si d'autres ont joué avant toi et donc que le nouveau mot apparaît sur la grille et les noms en gras, tu peux tout de suite chercher et poser en fonction du nouveau tirage qui apparaît.