Un(e) sepsien(ne) d’Outre-Quiévrain, bien au fait des mécanismes institutionnels, peut-il m’expliquer ces élections sénatoriales?
Les Français étaient-ils invités à voter ces derniers jours? Je suis l’actualité politique française et je n’en avais pas entendu parler… Il faut dire qu’on nous a plutôt rebattu les oreilles avec “l’affaire DSK” et les présidentielles de 2012! D’avance, un tout grand merci d’avoir éclairé ma lanterne.
L'élection de la 2ème chambre du Parlement français (l'autre étant l'Assemblée Nationale où siègent les députés)est une élection indirecte : les sénateurs sont élus à l'issue d'un scrutin de liste à 1 tour par les "grands électeurs". Ces derniers sont tous les élus des collectivités territoriales (maires, conseillers municipaux, conseillers généraux c'est à dire "départementaux", conseillers régionaux) + un certain nombre de délégués supplémentaires, proposés par les candidats, et dont le nombre est calculé selon la taille des communes. Ils doivent avoir une "légitimité" pour être désigné. Par exemple, en qualité d'ancienne conseillère municipale, j'ai été sollicitée 2 fois pour voter aux sénatoriales.
Les règles sont en train de changer et la durée du mandat des sénateurs ne sera plus de 9 ans. Le Sénat sera renouvelé par tiers tous les 3 ans dans le cadre de la réforme de la représentativité locale. Ainsi, les conseillers régionaux + les conseillers généraux seront remplacés par des conseillers territoriaux et les comptétences dévolues aux différentes instances seront revues.
Ainsi, les sénateurs élus hier ne feront qu'un mandat de 3 ans.
Un tout grand merci, caillotte, pour ces explications on ne peut plus limpides!
Merci Caillote bien que Française je n'avais pas compris comment cela fonctionnait dans le détail.