: Rubrique Salon :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
Demande à Wilk concernant le "bonus" en duplicate
!13204!sisthelafricain , le 27/10/2011 21h03 modifié le 27/10/2011 21h03

Wilk, pourrais-tu faire en sorte que lorsqu’un joueur lance une partie avec l’option “bonus” ET coche la case “top” (c’est toujours plus intéressant… on apprend beaucoup de nouveaux mots, ce qui permet de progresser et on est certain que le meilleur mot – c’est-à-dire celui qui rapporte le plus de points possible – sera sur la grille, que les joueurs l’aient trouvé ou pas…) (moment de respiration smile), pourrais-tu donc faire en sorte que dans ce cas, LE BONUS NE PROFITE PAS A “TOP” si aucun joueur n’a trouvé le top… Pour le moment, c’est pourtant le cas! J’ai testé l’option avec Bob. “Top” se voit gratifié du bonus si les joueurs “humains” ne l’ont pas trouvé!! C’est complètement absurde. Cela n’a pas de sens de gratifier “top” d’un bonus puisque par définition, il donne TOUJOURS le meilleur mot (merci DUPLITOP… très bientôt dans sa version 6). Il va de soi que le bonus ne doit être accordé qu’entre joueurs “humains”... Reste à définir un nombre minimum de joueurs pour pouvoir activer l“option “bonus”. En effet, cela n’a pas non plus beaucoup de sens d’accorder un bonus si on n’est que 2 ou 3 joueurs sur la partie (sans compter “top” bien sûr, mais lui c’est le logiciel, le robot…) Dans la plupart des clubs, un bonus de 10 points est accordé au joueur qui est le seul à avoir plus que les autres (qu’il ait trouvé le top ordinateur ou à défaut, le sous-top, voire même le sous-sous-top…!) pour autant que le nombre de joueurs soit au moins égal à 10 (parfois 8) et dans le championnat interclubs en Belgique, comme les équipes des divisions supérieures sont généralement composées de 8 joueurs, ce nombre est de 16. Compte tenu du nombre beaucoup plus faible de joueurs qui rejoignent les duplicates proposées sur Seps (non-stop ou pas), on pourrait imaginer d’accorder ce bonus (5 points, par exemple) dès qu’il y a au moins 4 joueurs…S’il n’y a pas 4 joueurs, l’option ne pourrait être activée…
Que penses-tu de tout cela? Et qu’en pensent les Sepsiens amateurs de duplicate?

Ajouter un commentaire

bob, le 27/10/2011 22h00

Tout à fait d’accord avec toi, c’est une très belle proposition qui a le mérite en plus de respecter la règle du duplicate,
Nous l’avons testé ensemble et l’utilisation actuelle du bonus fait tellement sourire (ou râler) qu’il n’est pratiquement jamais employé, c’est dommage,
Puisque les règles du scrabble duplicate ne sont pas très claires au sujet du nombre de participants et que en fait je crois que c’est le juge arbitre qui décide, je laisserais au créateur de la partie d’utiliser le bonus comme il veut,
Du moment que le top est exclu de la récompense, c’est très bien
Pour moi en résumé, le créateur de la partie coche la case, à chaque tour top dépose son bijou sur la grille, le SEUL joueur qui fait mieux que les autres joueurs reçoit SEUL la prime prévue quelque soient les points attribués à top

!13204!sisthelafricain, le 27/10/2011 22h11

Merci, Bob, pour cet avis. D'accord aussi, finalement, pour laisser au créateur de la partie le soin de décider s'il veut mettre l'option bonus, quels que soient les points de bonus et le nombre de joueurs.

!13204!sisthelafricain, le 01/11/2011 11h15

Wilk, pourrais-tu au moins réagir à cette demande? Merci! smile

ania, le 01/11/2011 13h14

Sisthe
On revient à peine des vacances! smile

bises

!13204!sisthelafricain, le 01/11/2011 15h05

Ah, ok. Elles auront été reposantes, j'espère... smile
bisous

ania, le 01/11/2011 17h25

Oui, oui, nous avons été à Rocamadour, dans le coin, mais nous nous sommes régalés!
Le village est splendide et le causse particulièrement beau à cette période!!!
Mais la reprise est dure dure!!! smile
bises

!13204!sisthelafricain, le 01/11/2011 17h58

Rocamadour, un nom qui fleure bon le terroir...
As-tu vu mon amour et le loup dans les grottes? smile

ania, le 01/11/2011 22h47

smile
Non, pas de traces de ton amour, oublie la, Sisthe! smile
Par contre dans la grotte j'ai vu des peintures de nos ancêtres vieilles de 20 000 années...

!13204!sisthelafricain, le 01/11/2011 22h50

Ca ne nous rajeunit pas... smile

caillotte, le 02/11/2011 14h05

il ne peut pas l'oublier : elle est si jolie, avec ses souliers vernis, ses tâches de rousseur ......

wilk, le 02/11/2011 18h17
photo wilk

Comme disait mon grand-père, un tien vaut mieux que deux tu l'auras...

Je suis assez intransigeant là-dessus, je déteste dire que je vais faire quelque chose, je préfère le faire et dire que c'est fait.

Bref, oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu demandes.

!13204!sisthelafricain, le 02/11/2011 18h50

Mais voyons... ahahahhahaha

!13204!sisthelafricain, le 02/11/2011 18h50

Merci, wilk, pour cette amélioration!

wilk, le 03/11/2011 10h05
photo wilk

Attend, elle n'est pas encore faite !

!13204!sisthelafricain, le 03/11/2011 12h15

Ahahahahahha
J'aurais donc dû écrire: "merci, wilk, pour cette amélioration que tu veux bien apporter..."
smile

!13204!sisthelafricain, le 13/11/2011 22h29

Je suis en train de tester la fonction "bonus" avec quelqu'un que tu connais bien... Il semble que la modification n'ait pas été faite. Peux-tu le confirmer? Quand penses-tu pouvoir le faire?

!13204!sisthelafricain, le 13/11/2011 22h33

Oups... Il va de soi - et cela n'avait pas encore été dit - que si le bonus "nouvelle version" (= ne profite qu'aux joueurs et à eux seuls, jamais au robot) devient effectif, il ne peut être envisagé de jouer en même temps avec l'option "classement" car il n'est pas difficile de comprendre que cela fausserait ce classement...

wilk, le 14/11/2011 22h52
photo wilk

Quand ce sera fait je le signalerai. Hélas j'ai beaucoup de boulot en ce moment et ensuite j'ai prévu de changer de serveur comme j'en ai déjà parlé, d'ici la fin de l'année, je ne sais pas si ça va me prendre beaucoup de temps ou pas.
En fait je me pose la question soit je bidouille quelque chose pour simplement contourner le calcul, soit j'écarte complètement le top des joueurs...

!13204!sisthelafricain, le 14/11/2011 23h07

Take it easy, Wilk. No hurry...

wilk, le 16/11/2011 14h01
photo wilk

J'ai bien compris que si personne ne trouve le vrai top (sauf le robot bien sûr), on pose le mot du robot et on affecte le bonus à celui qui a trouvé le meilleur mot ?
par ex si le robot trouve XYZ 30 points, toto AAA 5 points, titi BBB 6 points, on pose XYZ et on donne le bonus à titi ?

!13204!sisthelafricain, le 16/11/2011 14h13

a) Quand "Top" est invité (= "robotop"), c'est TOUJOURS le mot qu'il trouve (et dont le score, par définition, ne peut être amélioré) qui est posé sur la grille (et s'il y a plusieurs solutions - c'est-à-dire mots - équivalentes, c'est lui qui choisit celle qu'il veut mettre sur la grille...)
b) Pour le reste, tu as très bien réumé la situation: c'est exactement ce que tu dis...
c) Ne pas oublier de rendre incompatibles l'activation simultanée des fonctions "classement" et "bonus"
d) Je serais partisan de limiter le bonus à 10 points maximum (comme ça se fait dans tous les championnats, interclubs, tournois, festivals, etc. organisés selon les règles de la Fédération internationale de Scrabble Francophone).

Un tout grand merci pour ce que tu fais et fera... (*)

(*) j'ai d'autres propositions d'amélioration dans mes "cartons"... Je les soumettrai en temps voulu... smile

wilk, le 16/11/2011 14h20
photo wilk

S'il y a égalité, un joueur trouve un mot avec le même nombre de points que le robot mais au même endroit, on pose plutôt celui du joueur ?

wilk, le 16/11/2011 14h46
photo wilk

Autre chose, s'il y a deux joueurs qui ont le meilleur score, personne n'a de bonus ?

wilk, le 16/11/2011 15h17
photo wilk

Encore une petite question, si le bonus n'est pas affecté au robot, ça permet d'avoir plus de 100%... est-ce gênant ? (on parle bien hors classement)

!13204!sisthelafricain, le 16/11/2011 16h28

Ca arrive fréquemment avec les "cadors" dans les interclubs en Belgique...
Voici un lien http://www.lesablier.be/index.php où si tu tapes (en haut à droite... voir la fiche personnelle de...) "Pierre Christian", tu pourras le vérifier..
Merci!

!13204!sisthelafricain, le 16/11/2011 16h28

Non, c'est ça, pas de bonus...

wilk, le 16/11/2011 17h33
photo wilk

ok, sauf erreur, c'est en place smile

!13204!sisthelafricain, le 16/11/2011 22h37

Je suis en train de tester avec ta chère maman et ça a l'air de fonctionner! Merci!!!!

mahaut, le 17/11/2011 03h20
photo mahaut

je viens de faire une partie seule contre le robot en duplicate, sans bonus. maintenant meme quand le robot a un meilleur mot que moi, c'est celui que je pose qui est mis sur la grille. ca fausse tout a mon avis. je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, a savoir, que le robot ne devrait pas beneficier du bonus mais dans cette partie que je viens de jouer, j'ai garde 100% tout le temps et le robot a fini a 130% ce qui n'est pas aussi genant que d'avoir a chercher ou le robot a mis le mot qui valait plus. pour apprendre a mieux jouer, l'ancien systeme etait bien plus facile et interessant. ce n'est que mon avis. merci toujours pour ce site qui est vraiment bien fait.

kroket, le 17/11/2011 07h43

Bonjour

Je m'interroge sur 2 de mes parties en cours lancées en duplicate, sans bonus avec robotop : c'est le meilleur mot des joueurs hors robot qui est retenu en Top et posé sur la grille bien que Robot trouve mieux.
Ceci dit, cela n'empêche pas Robot de dépasser allègrement les 100% néanmoins .
Moralité c'est nettement moins clair et Robot ne sert plus à rien, la grille n'est plus le reflet de la réalité des mots trouvés et si on joue en coups cachés cela doit fausser encore plus.
Voilà, bonne journée

madeleine, le 17/11/2011 08h58
photo madeleine

Je confirme le message de Kroket

wilk, le 17/11/2011 11h58
photo wilk

Je le vois, c'est curieux, je suis entrain de regarder...

wilk, le 17/11/2011 13h17
photo wilk

normalement c'est réglé, à tester...

!13204!sisthelafricain, le 17/11/2011 13h18

Merci, wilk. On va voir ça.

mahaut, le 17/11/2011 15h50
photo mahaut

Merci, c'est repare!

kroket, le 17/11/2011 20h55

Merci Wilk, cela semble plus raisonnable ! je joue ce soir alors s il y a un problème je communique !

!13204!sisthelafricain, le 17/11/2011 23h15

On a remarqué à quelques-uns qu'en cas de solutions iso-top, c'était celle qui avait été validée en dernier lieu qui s'affichait sur la grille...

wilk, le 18/11/2011 09h31
photo wilk

Est-ce gênant ? Finalement c'est celle qui a été la plus réfléchie smile

!13204!sisthelafricain, le 18/11/2011 10h03

Oui, bien sûr, c'est très habile comme réponse...smile
C'est en tout cas, à mon avis, une meilleure option que celle qui consistait à afficher la solution "trouvée" par robotop...

madeleine, le 18/11/2011 10h07
photo madeleine

Moi, personnellement çà ne me gêne pas. Par contre ce que j'ai remarqué et qui pourrait être plus contesté c'est qu'un même mot placé à des endroits différents et ayant la même valeur de points, qu'on prenne en compte celui qui est posé en dernier, cela m'est déjà arrivé. Dans un tournoi c'est l'arbitre qui choisit celui qui donne le plus d'ouverture, alors là faudrait-il mieux que ce soit le mot proposé par le robot qui soit affiché????

!13204!sisthelafricain, le 18/11/2011 10h17

Madeleine, c'est vrai ce que tu dis mais... qui va juger (à mon avis, le robot n'en est pas capable!)du degré d'ouverture du jeu??? Déjà quand on arbitre en partie officielle, le choix de certains mots (ou de certaines positions sur la grille) fait débat... AlorS il ne faut pAs demander ce qu'il en serait si on laissaIt à robotop le soin de décider du mot qui ouvre le plus le jeu....

madeleine, le 18/11/2011 10h20
photo madeleine

Je suis d'accord avec toi Sisthe mais alors quel mot doit-on donner en priorité????

!13204!sisthelafricain, le 18/11/2011 12h58

La réflexion de Wilk est tout à fait pertinente... Donc, je crois que c'est la bonne formule. Maintenant, gare à celui qui, dans le cas d'une non-stop, attendra la dernière seconde pour placer son mot car il estime que c'est celui qui ouvre le plus le jeu...! S'il s'emmêle les doigts sur le clavier... ahahahhahahaha

madeleine, le 18/11/2011 13h02
photo madeleine

Bon on verra bien mais surtout continuons dans la bonne humeur, à bientôt

!13204!sisthelafricain, le 18/11/2011 13h04

Bien sûr, cela va de soi...

Ajouter un commentaire sur Demande à Wilk concernant le "bonus" en duplicate Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page