par la France pour son pic de consommation d’électricité ce mardi à 18h57: 100 500 MW. Le pays doit acheter de l’électricité à ses voisins dont…la petite Belgique (record à 14 500 mégawatts en 2007). Allons-nous leur vendre au prix fort?????????
en bon français, belge d'origine (schellaert de mon nom de famille), faites nous un prix ...
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut valoir... ))
tant pis je m'éclairerai à la bougie ou à la lampe à pétrole,j'en ai encore dans mes greniers
Pourquoi la France devrait acheter son électricité à la Belgique ??????????? le principal actionnaire de notre énergie en Belgique est SUEZ France........ voir vos facture d'ELECTRABEL.................
Parce que la France, scoumoun, ne produit pas assez d'électricité pour faire face à sa demande intérieure... Elle est déficitaire... Nous sommes excédentaires...
Et pourquoi ici en belgique nous avons été presque en déficit la semaine dernière???????????
Je ne crois pas que nous ayons été en déficit... Tout dépend de la demande à un moment précis et cela varie en fonction, notamment, de la rigueur de l'hiver...
Bonjour,
et oui l'électricité étant un fluide qui ne se tocke pas - et qui ne peut pas être stocké - la consommation demande donc une production sur l'instant. Il existe des renforts ponctuels pour répondre à une sur-consommation en France (la centrale thermique de Mantes la Jolie pour alimenter l'Ile de France par exemple) mais sans doute insuffisante. Pour peu que la Belgique produise plus que sa demande intérieure, ça généère de l'exédent pour les pays voisins.
Il est assez fréquent que l'inverse soit vrai aussi : la France vend de l'électricité, à l'Italie notamment.
Ce qui se passe actuellement, c'est que l'outil de production est calibré pour répondre à une demande moyenne. Or, en ce moment, la demande est particulièrement (et ponctuellement) très élevée, en raison des conditions climatiques exceptionnelles.
Comme tout cela est bien dit, caillotte! Merci!
Merci à vous deux pour ces explications...... bonne journée bien ensoleillée.....
Oui, au prix fort, très très fort même ! Contrairement à nos factures où le prix est lissé, voir régulé en france, il suis les cours du marché pour nos fournisseurs, comme n'importe quelle marchandise... Du coup en France avec nos pics on à l'air malin !
Grand froid : l'incroyable pic des cours de l'électricité
Hier, sur la Bourse de l'électricité Epex Spot, le prix du mégawattheure (MWh) pour livraison le lendemain entre 10 et 11 heures s'est littéralement enflammé, à 1.938 euros, contre de 100 à 200 euros en temps normal.
A noter que quand on dit qu'en france 75% de l'électricité est nucléaire on parle toujours de l'électricité produite, pas de celle utilisée (qui a pu être importé ou exporté). Par ex lors du pic il ne représentait que 58%, alors que sans pics on exporte beaucoup mais pas cher.
Le prix du MWh régulé en france est de 42€, la cour des comptes l'a estimé à 50-60 (suivant si on inclus la recherche publique), et atteindrait 75 à 90 € avec le dernier réacteur EPR (le même coût que l'eolien actuel qui lui baisse régulièrement).
En même temps, lors des pics EDF (donc nous sur la facture) paye les gros industriels (sidérurgie) pour qu'ils arrêtent leurs usine.
Les pics c'est la spécialité française, 1° de moins est c'est 2.300 MW en plus pour la France contre 500MW pour l'Allemagne par ex.
Enfin, je dis nous, mais c'est vous, nous on est à http://www.enercoop.fr