MERCI DE LIRE ET DE FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE GENS QUE VOUS CONNAISSEZ
> Dr MATHIEU RIAUDEAU ASSISTANT CHEF DE CLINIQUE SERVICE DES
MALADIES INFECTIEUSES ET REANIMATION MEDICALE AU C.H.U. DE NANTES
TEL: 02.41.28.42.87 – FAX: 02.41.28.26.52
BONJOUR
AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE FAIRE SUIVRE CE MAIL A TOUTES VOS LISTES D’ENVOI ?
MERCI DE VOTRE IMPLICATION.
SI VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE DE GROUPE ‘A’ RHESUS NEGATIF (TRES RARE),
ET SI CETTE PERSONNE EST DE PREFERENCE DE SEXE MASCULIN ET AGEE DE MOINS DE 25 ANS,
ALORS ELLE POURRA PEUT-ETRE AIDER LUCIE (1 AN) ATTEINTE D’UNE LEUCEMIE RARE A BENEFICIER D’UNE GREFFE.
LE DELAI EST TRES COURT : 2 MOIS
CONTACTER L’ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE BOIS-GUILLAUME AU 02.35.60.50.50
LUCIE EST POUR LE MOMENT HOSPITALISEE A ANGERS (49)
POUR CONTACT: FABIENNE HALOPEAU – NORMANDIE ET SERVICE.. TEL: 02.31.65.60.51 FAX: 02.31.64.21.76
Lucie in the sky...
Lucie, c'est l'histoire de Noëlie qui continue de circuler année après année. Comme souvent, le hoax mute pour mieux résister au temps qui passe
De novembre 2003 à mars 2009, six années se sont écoulées et la même histoire continue de circuler sans que rien n'y personne n'arrive à la stopper.
La même histoire ? Non, pas tout à fait... A l'origine, il s'agissait du cas réel de la petite Noëlie, malade, pour laquelle des proches avaient cru bon de faire circuler un appel au don de moëlle sur le net pour tenter de la sauver. Aujourd'hui, les ingrédients sont les mêmes et plusieurs variantes du message sont passées sous les ponts. On retrouve toujours l'histoire de la petite fille malade. Mais à l'heure actuelle, elle s'appelle Lucie et non plus Noëlie, on retrouve une caution médicale en la personne d'un inexistant Dr Riaudeau (initialement Dr Rigaudeau, tout aussi inconnu des différents hopitaux concernés), ainsi qu'une source a contacter en la personne de Fabienne Halopeau.
Voilà pour la toile de fond. Pour ce qui est des faits, ils sont toujours aussi faux, année après année. Et quand bien même le message continue de connaître un incroyable succès, il ne fait toujours que causer plus de tort que de bien et ce malgré l'empathique PS en fin de message :
"à ceux qui en ont marre des chaînes : on va utiliser l'agument banal mais vrai : si ça vous arrivait, vous aimeriez beaucoup que les gens renvoient ce mail, et peut-être trouver un donneur".
Oui... Sauf que non. Comme présenté précédemment, le mécanisme du don ne se passe pas du tout comme décrit dans le message et les informations données sont fausses, archi fausses. Au final, elles ne font que désinformer les personnes potentiellement intéressées par le don (organes, moëlle ou même sang) et ne contribuent qu'à un engorgement des accueils hospitaliers qui ne savent plus du tout comment réagir face à cette malheureuse histoire.
Depuis 2003, nous avons consacré plusieurs mises à jour de l'article initial. Et, à la demande des hopitaux concernés et de l'Agence de Biomédecine, avons du en réécrire un spécifique et complet en 2007.
Oui, nous sommes bien en mars 2009, et depuis six années c'est la même histoire qui circule sans que rien n'y personne n'arrive à la stopper. Alors... si chacun d'entre vous pouvait faire un geste et renvoyer chacun des ses contacts sur cet article, peut-être qu'un petit pas pour l'homme en la mémoire de Noëlie serait effectué, vraiment.
Articles comparables :
La chaine se brise
Une chaine haute fidélité
Article par
Guillaume - HoaxBuster
Je suppose qu'il a déjà pris contact avec le Registre belge des donneurs de moëlle osseuse.
Normalement les registres nationaux travaillent entre eux. Donc, si vous êtes dans le registre belge, vous pouvez être contacté par un hôpital français. Il n'est pas nécessaire de vous inscrire aussi en France.
A tout hasard, si quelqu'un veut devenir donneur de moëlle osseuse en Belgique (avoir moins de 50 ans et plus de 18 ans):
•Entité Nationale 4 :
Cliniques Universitaires Saint Luc
Laboratoire de Thérapie Cellulaire
Tour Franklin, +1 SUD
10, avenue Hypocrate
1200 Bruxelles
Responsable : Prof. V. DENEYS. Contact : Mme P. Van Muylder : 02 764 68 98
•ULB - Hôpital Erasme :
Route de Lennik, 808
1070 Bruxelles.
Responsable et contact : Prof. M. LAMBERMONT 02 555 46 00
•CHU Sart Tilman
4000 Liège.
Responsable : Dr S. Tourqui. Contact : Mme N. Wanten : 04 366 75 39
Mon commentaire est paru en même temps que celui de Lolo. Au temps pour moi ! Mais en substance, le message est le suivant : n'attendez pas qu'il y ait une demande. Devenez donneur de moëlle potentiel en vous faisant inscrire sur la liste. Il y a 22 ans que j'y suis inscrite. Ca ne m'a coûté qu'un peu de mon temps pour la prise de sang. Je n'ai rien dû payer. Je n'ai jamais été appelée, ce qui veut dire que personne de compatible n'a eu besoin de moi. Mais si cela avait été le cas, pas besoin de se précipiter pour trouver quelqu'un : j'étais sur la liste. J'aurai 50 ans dans un an et je ne pourrai plus être appelée : après 50 ans, les cellules se renouvellent trop lentement pour que ça puisse être efficace pour le receveur et avec des risques minimum pour le donneur.
Inscrivez-vous : ça peut sauver une vie.
Si cet hoax pouvait servir à ça, au moins il n'aura pas été tout à fait inutile.
Haaaaaaa comme je suis DE SO LEE !!!
Une amie journaliste vient juste de me répondre. Il s'agit en effet d'hoax !
Je suis la reine des gourdasses et prie tout le monde de m'excuser ma bêtise (intrinsèque et fondamentale) !!!!
Mais Fabilou a raison avec ta phrase : "Si cet hoax pouvait servir à ça, au moins il n’aura pas été tout à fait inutile".
Cela n'ôte rien à mon ignorance et ma naïveté.
Je vous prie, toutes et tous, de me pardonner.
Suggestion, remplaces ton teste par la copie des deux articles de Fabilou tout en demandant de faire suivre.
Lolo
Oui LOlo !!!
Bravo LOLO, je ne crois plus à ce genre de message, ils se ressemblent tous. Par contre je fais suivre le tien. bizous.