une enquête passionnante sur notre avenir climatique lisez ce livre
SAISON BRUNE de Philippe Squarzoni chez DELCOURT,,merci
On vient juste de le recevoir, merci Sazab, à plus tard après la lecture...
ok,y'a tout le temps!
C'est fait, d'une traite ! Il se lit très bien (malgré ses >400 pages), je trouve qu'il résume très bien la situation, il ne manque rien, parfois je me disais, tien va-t'il parler de ça, et la page suivante il en parlait. Tout y passe, un vrai travail de fourmis (6 ans d'après ce que j'ai compris).
Et encore il s'est arrêté juste avant Fukushima. J'ai peur, comme toi je suppose, que les années a venir iront tellement vite qu'il sera impossible à un écrivain de suivre le rythme.
J'ai trouvé une clé page 441. Quand il écrit "La rivalité mimétique, la compétition ostentatoire sont les traits de la nature humaine. Selon lui les membres d'une même strate sociale vont chercher à se différencier par certains signes extérieurs, à travers leurs façon de vivre, en prenant comme modèle ceux qui sont au-dessus d'eux dans la société. Et ceux qui sont au-dessus vont prendre comme modèle ceux qui sont encore au-dessus... Au final, ceux qui sont au sommet de la société, les chefs, les seigneurs, les milliardaires... vont définir le modèle vers le quel va tendre le reste de la société"
Il me semble que ça expliquerait pourquoi on participe plus où moins inconsciemment à notre propre destruction. On n'a pas les bons modèles ! La publicité fait des ravages (c'est pour ça qu'il n'y en a pas ici ), et personne n'en est conscient (essayez de trouver autour de vous quelqu'un qui a conscience d'être influencé, personne, et pourtant...).
Par contre je ne crois pas à la solution d'apprendre à se limiter, c'est contre la nature humaine, et à mon avis ça n'est pas nécessaire. Il faut surtout changer de modèle. Par exemple je me suis mis au vélo après avoir lu un livre sur le tour du monde d'un cycliste, hors les gens ne voit que le fait que je n'ai pas de voiture, que je ne peux pas faire ce qu'ils font eux avec leur voiture. De mon côté j'ai l'impression de faire beaucoup plus avec mon vélo que ce que je ferai avec une voiture, je n'ai pas l'impression de me limiter, bien au contraire. Nos filles qui n'ont pas l'habitude de ce modèle se sentent très mal en voiture, elles trouvent qu'elles sont attachées, qu'on respire mal, que c'est plus long, que les adultes sont énervés, que ça coûte cher, que c'est dangereux etc... Elles trouvent que le vélo c'est mieux, elles sont plus indépendantes, elles peuvent bouger, les adultes ont le sourire, on respire. Dans le train elles ne sont pas attachées, elles peuvent aller et venir, rencontrer des gens, elles font faire des économies à toute la famille grâce à leur "carte enfant".
Bref, les limites et les plus c'est surtout une histoire de point de vue dans notre société extrêmement riche. Et plus grave, notre no-limite oblige les 3/4 du monde et nos descendants a se limiter, réellement cette fois.
ben,oui, et non,sans modération de notre "avidité",on arrivera nullepart.,,je crois qu'il est vraiment nécessaire que nous apprenions à nous limiter,à prendre conscience que notre planète a une limite,(elle aussi?) bien précise,, à sa capacité d'absorption de nos rejets gazeux,,,,sans vraie volonté citoyenne de mettre un frein à notre modèle de consommation,on va droit dans le mur,ce n'est pas bien compliqué,dans la réalité,,on fait "l'effort" de ne pas renouveler son téléphone portable,,parce que l'ancien fonctionnait très bien,,mais à l'échelle mondiale,,je doute que cela "suffise" pour diminuer l'ensemble de nos rejets(douteux),,,il ne s'agit pas non plus de revenir à l'age de pierre,les nouvelles technologies(futures) sont, elles aussi, les bienvenues dans la perspective d'une société,"meilleure",,et surtout plus juste.
Oui et non comme tu dis. Je veux dire, comme negawatt, qu'il faut distinguer les besoins des moyens. On doit limiter nos moyens mais pas forcément nos besoins.
Par exemple si on veut avoir chaud chez soit on peut utiliser comme moyen un chauffage. Mais on peut aussi utiliser l'isolation. Dans les deux cas le besoin est satisfait mais les moyens n'ont pas le même impact. Pour l'isolation c'est sur le long terme, mais sur les déplacements le bénéfice est énorme et immédiat.
Le problème c'est quand c'est collectif. Pour un même besoin, se déplacer par exemple, les moyens des uns (la voiture) restreignent les besoins des autres (piétons, cyclistes). Et bien sûr plus largement à l'échelle de la planète entre les pays riches et pauvres...
Du coup je pense que l'échec de l'écologie en politique vient du fait que l'on nous montre uniquement le mauvais côté. L'écologie ne serait que restriction, l'électricité plus chère, les déplacements individuels impossibles, vivre à la campagne etc... Hors c'est tout l'inverse. Imaginons que les enfants puissent circuler librement en ville, qu'aux portes de la ville il y ait une vraie campagne et pas des kilomètres de zones industrielles ou de lotissements, que les bâtiment soient confortable de part leur architecture et non des appareils qui tombent en panne, que l'on travaille à côté de chez soit, que l'on puisse acheter nos produits à ceux qui les ont fabriqués, que l'on soit en meilleure santé car moins pollué et moins accidenté de la route (les 2/3 des paralysés) etc... Est-ce se limiter ? je crois qu'on se limite plus dans le système actuel...
On peut manifester en ligne, maintenant : http://30h.fr
Manifestez en ligne pour la sobriété énergétique durant la Conférence Environnementale, le vendredi 14/09 dès 10h30 et pendant 30H.
1 clic = +1 soutien diffusé en direct à la manif devant la conférence environnementale.
moi,j'suis allé signer,,,bravo Wilk,,
je comprends ce que tu dis,le parallèle entre moyens et besoins,,,et surtout je comprend "collectif"
le bouquin dit quand même quelque chose d'essentiel,,,changer seul ne sert à rien,,,il faudrait imposer une dictature écologique pour le bien de tous,,,ce qui est fait à l'échelle individuelle ne mène nullepart,le livre le montre bien,,qu'est-ce qu'on fait? comment ont fait nos aînés pour prendre le maquis,,,les noirs américains pour soulever le joug de l'esclavage,,comment ont-ils fait dans le passé? pourquoi sommes-nous si inertes devant l'intrusion de cette menace? et il me semble que le "problème" démarre à ce niveau,,il n'y a plus de communication entre les gens,,,ou si peu,,nous sommes des lettres ,dans des cases,nous formons des mots,,mais les mots ne forment pas de phrases,le sens collectif est oublié,,et c'est terrible,,,
nous allons continer de maintenir le bandeau sur nos yeux et de penser "y'a bien le temps de s'occuper du problème du climat",,qui doit prezndre les choses en main? on voit bien que nos politiciens de gauche comme de droite s'en lavent les mains,,,
Oui, c'est bien là le problème, non seulement il faut que ce soit collectif mais aujourd'hui c'est carrément le collectif qui empêche les changements individuels ! Par exemple nous sommes obligés de changer de département pour pouvoir faire du vélo en sécurité avec nos enfants. Un agriculteur bio va recevoir les pesticides de ses voisins etc...
Maintenant, comment changer le collectif, c'est la grande question ! Le pire ce sont les discours des hommes politiques et des vedettes de télé qui mettent de la poudre aux yeux et finalement endorment.
ben oui,tout est dit dans ce bouquin,,six années d'un travail de fourmi,,sincèrement on est dans l'impasse ,,,quoiqu'il arrive quoiqu'on fasse c'est des millions de morts de faim,comme disait jmlebehem,,d'indifference,,,comme dans un film américain sur ARTE : "ok,les gars,,,on peut plus rien faire pour elle,,,laissez tomber,"
non,c'est l'évidence,les jeunes ont un vrai malaise parce que leurs aînés ne leur offrent aucun avenir humainement digne,,c'est de l'ordre de l'inconscient collectif,à mon avis,,après,, quelle est la génération qui est responsable de prendre les choses en main? combien de temps avons-nous pour le faire? combien de temps allons-nous restez dans l'inertie? et le temps passe et nous continuons de nier la réalité,,,,nous sommes endormis.,, mais ,,bonne partie!!!!changer seul ne sert à rien.
Changer seul sert quand même pas à rien. Quantitativement si 100 cyclistes évitent 1 seule crise d'asthme à une personne, par rapport à la population mondiale c'est rien du tout, par rapport à la personne sauvée c'est énorme.
Mais surtout, même jm Ayrault l'a compris et en a parlé, c'est dans les expérimentations locales que l'on trouve les solutions. Je me souviens très bien il y a 20 ans quand je parlais d'agriculture bio et de vélo, tout le monde rigolait, on me disait que je pissais dans une violon (du coup il déborde !). Aujourd'hui tous les hommes politiques en parlent. Certes ça n'est toujours pas suffisant d'en parler mais c'est déjà mieux que de ne pas en parler du tout. C'est sûrement nos enfants qui feront quelque chose. Les jeunes passent leur permis de plus en plus tard, les ventes de voitures chutent.
Désolé, le titre SAISON BRUNE seul, me fait frémir ??
y' a de quoi frémir,en effet,,de quoi rugir je dirai même plus!!!!!! allez on y va,,on s'y met tous!!! et plus vite que ça!!!
SAZAB
"les jeunes ont un vrai malaise parce que leurs aînés ne leur offrent aucun avenir humainement digne,,c’est de l’ordre de l’inconscient collectif,à mon avis,,après,, quelle est la génération qui est responsable de prendre les choses en main? "
nous avons à agir vite ENSEMBLE
on ne change rien à opposer les générations , je pense et encore moins à chercher des coupables
j'ai 70 ans et avec le recul dû à mon grand âge, je constate que chaque génération reproche à la (ou aux)générations précédentes de ne pas avoir fait ce qu'il fallait:
deux guerres qui ont fait chacune 10 millions de morts ...et quelles guerres horribles...
maintenant notre guerre c'est de protéger et de sauver la planète
et les nouvelles générations doivent enfin ouvrir les yeux
mais certains préfèrent faire la queue pendant des heures pour acheter en avant-première la dernière tablette ou ipad et passer 4 heures par jour à leurs jeux violents sur ordi..
il ne faut pas généraliser,bien sûr mais cette société de consommation prend fin et cessera d'étouffer les esprits et les consciences un jour, si vieux et jeunes se parlent au lieu de s'opposer
autour de moi,je m'aperçois que c'est l'ancienne génération qui ne pratique pas des gaspillages à gogo...:
pas de douche interminable tous les jours
on finit nos assiettes et on ressert un plat non terminé
on ne cherche pas à suivre la mode à tout prix en achetant des vêtements dont on a pas vraiment besoin
on accepte fort bien de vivre sans un mobile à la main en permanence(même si on l'apprécie pour s'en servir dans certains cas d'urgence et de plus grande commodité )
on éteint la lumière quand on quitte une pièce etc...
et cet état d'esprit de guerre et d'après guerre, on aimerait tant le retrouver dans cette GUERRE ECOLOGIQUE chez nos enfants et petits enfants
Tout ça c'est peu de chose ...d'accord
mais ce serait déjà un SIGNE
le SIGNE D'UNE PRISE de CONSCIENCE que l'INDIVIDUALISME qui ne cherche qu'à vouloir toujours plus de confort personnel est DESTRUCTEUR
Voici un texte que j’ai reçu. Je vous le recopie.
Quand la vieille dame a choisi le sac en plastique pour ses produits d'épicerie, la caissière lui a reproché de ne pas se mettre au "vert" ……Elle dit à la femme que sa génération ne comprenait tout simplement pas le mouvement environnementaliste; que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources!
La vieille dame s'est excusée auprès d’elle et a expliqué: " Je suis désolé, nous n'avions pas le mouvement vert dans mon temps."
Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta: " Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps!"
La vieille dame admît qu'à l'époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement vert.
En mon temps, on montait l'escalier: on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait à l'épicerie aussi. On ne prenait pas un bolide à 300 chevaux à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux coins de rue. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine énergétique avalant 220 volts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.
A l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre. C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Montana.
Dans la cuisine, on s'activait pour brasser les plats et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. A l'époque, on utilisait du "jus-de-bras" pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées.
A l'époque, on travaillait fort physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de santé pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, vous avez raison: on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau. On remplissait les plumes fontaine au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque, les gens prenaient le tramway et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures.
On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui."
La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement vert; mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.
je suis d'accord avec ce que vous dîtes,je ne cherche pas à nous opposer,mais à nous rassembler,,sous quelle bannière?
je pense qu'il est possible de minimiser nos besoins,nos désirs consuméristes ,sans nous "démunir" d'un certain confort, ou progrès,
des comportements,des mesures doivent être adoptés impérativement,et rapidement,des incitations immédiates au changement doivent être décidées,,,des voies (ou)vertes doivent être empruntées,sans délai.
il semble que nous soyons assez nombreux à le penser,,
quand je dis que je suis pessimiste quant à l'avenir ,on me dit:"il faut laisser aux jeunes de l'espoir",,donc,c'est aux jeunes d'esperer,sans leurs aînés qui se refusent à ouvrir la voie,c'est aux jeunes de prendre conscience,de recevoir "la patate chaude",,il y a une absence vertigineuse de responsabilité politique chez les 30/50 ans,,en majorité,,
et je répète Wilk,,changer seul ne sert à rien,,ce ne sont que des gouttes d'eau ô combien généreuses et dans le sens commun,,mais seulement des gouttes de "blanc" dans une immensité ,noire,fossile,,7 milliards d'humains et combien de comportements écolos exemplaires? 7 milliards d'humains et combien de mains prêtes à s'unir? 7 milliards d'humains qui se partagent les miettes de quelques requins,carnivores,
L'océan se rempli de gouttes d'eau changer seul n'est pas suffisant mais on ne peut pas dire que ça ne sert à rien. L'inverse non plus d'ailleurs, un changement collectif qui n'est pas accompagné de changements individuels ne sert à rien. Par exemple dans les pays scandinaves le vélo a été imposé, il ne faut pas croire que c'est venu spontanément des individus. Si les gens font du vélo c'est parce que les aménagements sont très contraignants pour les voitures (on peut le voir avec google street map). Du coup (du fait que les changements ne sont pas individuels), la pollution globale de ces pays n'a pas beaucoup changé. Si par exemple l'économie faite en faisant du vélo à la place de la voiture permet de se payer des billets d'avion, le gain environnemental est nul voir inverse. Autre exemple les voitures consomment 2x moins qu'il y a 30 ans mais on roule 4x plus...
Donc il faut que les changements soit volontaires et positifs. Par exemple économiser sur les transports pour travailler moins. Manger moins de viande pour manger de meilleurs légumes. Regarder moins la télé pour jouer plus de musique etc... Que l'écologie soit un mieux vivre et non une contrainte.
c'est marrant,on dit la même chose mais pas avec la même urgence,,lles changements individuels ,c'est SUPER,,mais insuffisants! je vais au travail à vélo,j'habite la Hollande et chaque année je "profite" que mon bilan carbone soit dans le vert pour me payer un voyage à Mayotte(et pourquoi je m'en priverais d'abord?)et ramener ma "pollution" au niveau général? on est 7 milliards ,faut s'occuper de ce dileme,,on tue les pauvres pour que les riches respirent ou on fait autrement? bon c'est dejà en marche depuis les années Reaggan-tatcher,,peux mieux faire,,
Merci Carine pour ce texte.
Ce même texte nous a servi pour lancer notre campagne du "Mieux Vivre" que ce soit ensemble (familles, communautés, institutions) ou seul pour ceux qui sont seuls chez eux...
Ce "Mieux vivre" passe obligatoirement par le RESPECT déjà des uns et des autres, ensuite de notre environnement et c'est là que jeunes et vieux (notre public comportait des personnes de 6 à 87 ans) ont réfléchi ensemble à ce que nous pouvions faire ENSEMBLE et nous sommes arrivés à utiliser déjà la liste que tu nous a recopiée et nous avons rajouté "Qu'utilisons nous pour faire notre ménage ?". Cela a donné lieu à des réunions où tous étaient présents car intéressés et les plus anciens nous ont donné leurs recettes et nous avons appris à faire certains produits nous-mêmes, à utiliser le vinaigre blanc, le bicarbonate, le jus de citron périmé plutôt que de le jeter, à faire les vitres qu'avec de l'eau et la liste est loin d'être terminée.
Tout cela sur un quartier, ça change les choses
Idem pour la "consommation / à notre alimentation" acheter local, utiliser les viandes "oubliées" telles que la joue et la queue de boeuf pour concocter nombreux petits plats délicieux et maigres... acheter auprès des AMAP ou au marché auprès des petits producteurs... Tout le ùmonde s'y retrouve.
A Mulhouse certaines grandes surfaces ont signé des accords avec les petits producteurs de la région et ce n'est que du bonheur. Certes les produits sont un peu plus chers, mais tellement plus frais. Finies les pommes venues par avion, c'est le payson du coin qui vient les livrer (50 km maxi...° et ça pour un seul quartier de la Ville, les autres quartiers lancent cette opération à partir de 2013, alors petite goutte après petite goutte les choses se font ENSEMBLE jeunes (très jeunes) et vieux + très vieux...
Merci Oeildelynx. Je me doute bien que ce texte doit avoir fait le tour de la planète.
Si je l'ai remis ici, c'est parce qu'il y a une chose qui m’interpelle : c'est cette génération, semble-t-il respectueuse, qui a éduqué la mienne ! Comment se fait-il qu'il existe un écart quand même sensible. Je m'interroge.
Nous avons analysé cela et avons fait les constats suivants.
La génération (la mienne "1945" par exemple et celles d'avant) ne connaissaient pas le brassage des cultures comme nous le connaissons maintenant. Elles ont été éduquées dans els écoles au respect des choses (humains, animaux, végétaux etc. et à ce moment-là les gens réutilisaient les choses (les vêtements étaient transformés, les pulls détricutés pour en créer des nouveaux etc.)
Le brassage des cultures a apporté avec lui son lot d'incompréhensions. Dans certaines cultures on n'a pas appris à trier, à entretenir, à donner, à transformer. Dans notre quartier c'était flagrant car nos usinesq ayant besoin de personnel ils ont été les chercher à l'étranger. Pour ces personnes c'était l'Eldorado et puis est arrivé le plastique, les sachets dans les grands magasins; les aides financières qui ont permis que... (Ce sont des anciens qui nous ont apporté cet éclairage 89 ans eet 93 ans)
Au niveau urgence, le problème c'est que quelque part on ne peut pas agir autrement qu'individuellement !!
Souvent le fait qu'une action collective soit indispensable est un prétexte pour ne rien faire... Puisque ce n'est qu'une goutte d'eau. Hors souvent les changements les plus importants naissent de l'action d'une minorité.
Par exemple les logiciels libres, c'est parti d'une poignée de personnes, pas du tout ambitieuses au départ. Aujourd'hui la majorité des serveurs internet et des téléphones fonctionnent avec des logiciels libres. Le premier ministre vient de diffuser une circulaire qui est assez révolutionnaire quand on pense au statut des logiciels libres il n'y a que quelques années. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf Au delà c'est l'ouverture des données qui va faire faire un bon avant à la démocratie http://www.data.gouv.fr/
J'espère que pour l'écologie ça suivra le même chemin.
L'essentiel est de ne pas baisser les bras et goutte après goutte remplir l'océan... Je crois fermement que toute chose finit par arriver... au bon moment.
La génération qui a vécu comme la "vieille dame" du texte de CARINE (qui me rejouit)
a voulu passer le RELAI en éduquant leurs enfants qui ont maintenant 30 à 50 ans mais ceux- -ci ont laissé tomber le baton ....
ils n'ont connu ni cette époque ou être proche de la nature et protéeger l'environnement était dans l'ordre des choses ...
ils n'ont connu ni la guerre ni m^me mai 1968 qu'ils ne connaissent pas
ils ont été pris dans l'invasion consumériste et le chômage galopant
NOUS SOMMES SUR LA MEME PLANETE ET "IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE "
AU DIABLE les querelles intergénérationnelles !
les choses bougent ...
la crise économique nous oblige à bouger
et les prémices sont là
je suis avec attention TOUS LES DEBATS POLITIQUES ECONOMIQUES SUR DE TRES NOMBREUSES CHAINES
et je reprends un peu d'optimisme
car je constate que pas un seul débat actuel élude ces problèmes ,mais il faut du temps pour secouer des années d'immobilisme et il s'agit d'une vraie révolution technologique et DE NOS COMPORTEMENTS à mettre en place .Hélas ça prend du temps
et ceux sont des milliards de petites gouttes d'eau qui fabriquent les océans ....
et notre vote....quand à notre niveau et en fonction de notre âge nous avons multiplié les gouttes d'eau ...que les générations futures rassembleront et transformeront en torrent
Je ne sais pas si vous avez regardé le 1er ministre dans paroles et des actes, c'est assez incroyable, juste après la conférence environnementale et malgré une ancienne ministre de l'environnement comme interlocutrice, pas un mot sur l'écologie !
La seule question semble être comment sauver l'industrie automobile.
Sazab, as-tu pensé à lui envoyer un exemplaire de Saison Brune !?
bien d'accord WILK
sur la 2 émission grand public ...c'est là qu'il faut "réveiller" et "secouer" LES TELESPECTATEURS .Mais le jour ou l'écologie ne sera plus un mot à prononcer ni m^me un parti indispensable...c'est
elle aura imprégnée toutes les décisions politiques COMME CELA DEVRAIT ETRE DEPUIS LONGTEMPS
"sauver l'automobile" ....mais comment ?
LA REPONSE DOIT ËTRE ECOLOGIQUE m^me si on ne dit pas le mot
J'ai du mal à voir où vous voulez en venir avec vos histoire de générations ? Personnellement j'ai justement pile entre 30 et 50 ans, et je n'ai pas du tout été éduqué avec des soucis d'écologie. C'est même l'inverse on a toujours essayé de m'en dissuader !!! Je ne parle pas de mes parents mais de toute la société de ma jeunesse où les centrales nucléaires ont fleuries, les supermarchés, les autoroutes, l'étalement urbain, les voitures, le bétonnage des lieux touristiques etc. Tout ça a été implanté dans les années 70/80 donc par les gens qui ont aujourd'hui plus de 60 ans et dont les dirigeants de l'époque ont plus de 90 ans aujourd'hui.
« Il faut adapter la ville à l'automobile » Pompidou, 1971
Je n'ai pas vraiment l'impression que les 30 glorieuses aient été très propices à la sobriété !
Le texte de Carine me fait plutôt penser à mes grands-parents, la génération d'un cran avant.
La question n'est pas de se quereller, mais je trouve qu'il est important de bien étudier l'histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs (ni jeter le bébé - le progrès ? - avec l'eau du bain).
A part pour le côté urgent j'ai plutôt bon espoir car aujourd'hui (enfin !) les enfants sont éduqués avec l'écologie en tête. Même s'ils sont encore truffés de pubs, il n'y a pas un journal de jeunesse qui n'en parle. Même s'ils ne font pas grand chose il n'y a pas un homme politique qui n'en parle. Les enfants entendent, ils agiront. Les plus grands agissent dès maintenant, la moyenne d'âge pour passer son permis augmente, la moyenne d'âge d'achat de voiture neuve c'est 51 ans !
Désolé j'ai posté avec le pseudo d'ania... Vous avez reconnu ma prose !
Tout à fait, espérons qu'un jour nos enfants n'auront même pas à employer ce mot !
merci d'être optimistes,merci pour tout ce que vous faîtes,chacun,à votre échelle,pour diminuer notre impact,,je ne crois pas que nous devons laisser à nos enfants le choix politique qui s'impose dès à présent,ce serait trop facile,,on voit bien l'orientation néo-fachiste des politiques ménées dans le monde par les pays riches,depuis les années 80,ils sont en train de ruiner 150 ans de luttes sociales d'acquis,qui ne le sont plus,retraite,sécu,sercices publics,on précarise chaque jour un peu plus les plus pauvres,,l'écologie,dans tout ça,,,regardez l'inutilité des sommets de rio,copenhague,,le peuple n'a plus le droit de manifester aux fameux G7,G8,,on assassine,en silence.
Il faut être optimiste, on n'a pas le choix !
J'espère que je n'ai froissé personne dans mon commentaire précédent. Si les anciens nous ont légué ce gigantesque héritage ça n'est pas par mauvaise volonté, c'est justement parce qu'ils étaient optimistes, c'est ce qui a décuplé les forces. Mathématiquement il nous faudra la même énergie pour faire la transformation
Si on agit avec pessimisme, même si on faisait ce qu'il faut ça ne sera jamais assez (j'en entend déjà au fond de la classe qui disent "autant ne rien faire du tout").
Je le vois bien avec l'exemple du vélo, tous ceux qui s'y sont mis par contrainte n'ont pas tenu longtemps. Ceux qui s'y mettent par plaisir pulvérisent les records, le dernier en date : http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/09/29/robert-marchand-centenaire-et-recordman-de-l-homme-le-plus-rapide-en-velo-97857.html
sazab
on est bien d'accord on assassine en silence ...5AUJOURD'HUI UNE FEMME à TERRE,battue à COUPS DE BATON :ELLE MANIFESTAIT CONTRE un nouveau plan d'austérité en Espagne,les Grecs sont dans la rue
on n'a jamais cru à ces sommets ...
mais ou vont les votes de nos enfants les 18 à 50 ans ????? QUE L'ON A SENSIBILISE à MORT TOUTE LEUR ENFANCE
les ecolo 2%
mélenchon 9%
ou sont les votes des jeunes générations ????
NOUS LEUR AVONS LAISSE LE CHOIX POLITIQUE et ils en font quoi????
car optimisme ne veut pas dire optimisme béate et stupide
ça veut dire qu'on croit encore que les choses peuvent changer mais en restant lucide et attentif à ne jamais décrocher de son objectif:FAIRE EVOLUER LES MENTALITES et faire des choix qui vont dans le sens de DAVANTAGE DE PARTAGE DES RICHESSES qui est la condition première pour vivre dans un environnement plus écologique
le vélo ...j'adore ...je le pratique encore
mais conduire en ville en vélo avec le petit chariot à capote pour conduire son enfant à l'école maternelle ou chez la nourrice dans le couloir du bus ...je n'y crois pas vraiment
80% DE LA POPULATION VIVENT DANS DES AGGLOMERARTIONS
il faut donc des moyens de transport adaptés à chaque situation
moi je vis PARMI les 20% DE RURAUX
IL Y A LE CO-VOITURAGE AVEC UNE VOISINE POUR ALLER FAIRE NOS COURSES à 6 KM ENSEMBLE,en attendant des mini-bus électriques ou autre chose à inventer....
je ne vais tout de m^me pas demander à un autre voisin d'atteler ses percherons ...à sa caléche lol
ou faire 12km à vélo
nous ne sommes tous pas des "robert marchand" hélas et je lui tire mon chapeau bien bas !!!!
Petite nuance, par tranche d'age les verts ont fait 5% et melenchon 16% chez les 18-25 ans. "L'écologie ça commence à bien faire" 41% chez les +65 ans. Mais bon, pour ce que ça sert... Proposition n°38 de Mitterand : référendum sur le nucléaire, résultat 3 nouvelles centrales sans référendum. Engagement d'Hollande, réduction de la part du nucléaire, résultat annoncé, fermeture d'une centrale (fessenheim), ouverture d'une autre (epr)... Il faudra donc trouver autre chose que le vote...
Je trouve aussi qu'il y a des moyens de transports adaptés à chaque situation, le problème est quand la même solution est imposée à toutes les situations ! Qu'au moins ceux qui veulent puissent se déplacer autrement, pour l'instant ça n'est pas le cas, ça commence à peine à le devenir.
Pas non plus besoin d'être un robert marchand, un trajet sur deux fait moins de 3km...
y'a un type,très interessant à écouter,un économiste,Etienne Chouard,: 10 raisons pour sortir de l'europe,(ytube),il nous explique très bien,comment nous nous sommes faits roulés,,mais ça,vous savez déjà,Jmlebehem,Wilk,oeildelynx,carine,zouzou,ania,et tant d'autres master,,la fibre citoyenne et écolo j'ai bien l'impression qu'elle est à fleur de peau,chez bcp,on sait très bien ce qu'il faut faire,chacun et tous ensemble,et les infos,,mensongères,fermetures d'usines,et réouvertures de centrales nucléaires,tchernobyl,fukushima ne suffisent pas à nous "bouger" alors quoi?
c'est le plus difficile,la mise en mouvement,,vaincre l'inertie,,et ensuite poursuivre avec acharnement des objectifs précis,bon c'est pas gagné,,faut continuer,,
Très pointu sur les chiffres notre wilk...
moi j'ai tendance à être moins précise ...je le reconnais
j'essaie de me souvenir de l'idée générale ...
nos dirigeants sont souvent en désaccord sur les chiffres et j'ai appris à m'en méfier car on leur fait dire ce qu'on veut
je ne dis pas ça pour ceux que tu nous donnes ,car il ne sont pas discutables
SORTIR DU NUCLEAIRE ça nous sommes très nombreux à le vouloir
mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour que ça se fasse
nous avons englouti des milliards pour payer l'électricité moins cher
IL FAUT D'ABORD DEVELOPPER par une OU PLUSIEURS autres énergies
et peu à peu le nucléaire sera remplacé
la part du nucléaire a déjà diminué ...et diminuera encore sur 50 ou 100 ans
ce qui TRAINE LAMENTABLEMENT c'est le développement de CES autres énergies et que l'on ne lance pas dans n'importe quoi ...qui serait encore pire ...vous voyez ce que je veux dire...
Unc chose qui me pose question actuellement.
- On veut sortir du nucléaire, soit mais il faut déjà avoir d'autres ressourcees non polluantes...
- On veut vendre des voitures électriques, soit mais avec quelle électricité fonctionneront-elles ?
Personnellement j'ai un fauteuil électrique pour me déplacer. Sans lui, je ne fais rien de manière autonome... et je ne suis pas seule dans ce cas...
Autre chose que je n'nai jamais compris et que je n'aime pas du tout ce sont toutes ces illuminations "holliwoodiennes" que l'on fait pour Noël. Chacun veut illuminer plus et mieux que son voisin et tout ça ça consomme... de l'électricité !
Je pense à ce dernier point parce que nous approchons doucettement des fe^tes de fin d'année...
Le problème de l'électricité renouvelable c'est qu'elle est intermittente et qu'on ne sait pas la stocker facilement. Par contre pour un fauteuil roulant le problème ne se pose pas car tu utilises obligatoirement une batterie. C'est pour ça que paradoxalement la voiture électrique est une des solutions pour "éponger" l'électricité intermittente (au lieu de la gaspiller en illumination, ce qui a été encouragé car on ne savait pas quoi faire de l'électricité produite par les centrales nucléaires la nuit).
Mais bien sûr, autant la batterie de ton fauteuil ou d'un vélo électrique est toute petite et très efficace, autant pour déplacer une personne dans une ou deux tonnes de ferraille c'est un gaspillage monumental !
L'énergie électrique spécifique, c'est à dire celle qu'on ne peut pas remplacer par autre chose (ordinateur, véhicule électrique, lumière etc.) ne représente que 10% de l'électricité consommée. Le reste c'est le chauffage 70%, l'eau chaude 15%, la cuisson 5%.
Après il faut regarder l'usage, pas la ressource. Par exemple au lieu de remplacer un chauffage électrique par un autre type de chauffage on peut isoler car ce que l'on cherche c'est d'avoir chaud, pas de chauffer.
Pareil pour les déplacements, si on calcule en se disant, je fait 15000km par an, comment les faire à vélo ? comment les faire avec un véhicule électrique, c'est impossible. Alors qu'on ne se déplace pas juste pour le plaisir de se déplacer, on se déplace pour un service, pour aller faire les courses, pour aller à une activité, pour rencontrer des gens, pour aller travailler. Si tous ces services étaient à proximité le déplacement en lui-même n'aurait plus lieu d'être tout simplement.
Merci Wilk pour ces explications. Tu as éclairé pa chandelle.
Et oui les commerces de proximité avaient du bon et je comprends bien les personnes qui habitaient la campagne qui viennent pour lmeurs vieux jours habiter en ville parce que justement tout est à portée de pieds.
et oui même questionnement pour moi ,suis à la forêt,et toute activité me fait dépenser des tonnes de co2,en trajets allers-retours,mon village ne vit plus,la résine est importée d'amérique,la papeterie est morte,l'épicerie a fermée,il y a deux ans,et les néo-ruraux qui ne veulent pas de vaches (et de leurs déjections sous leurs fenêtres,tout en mangeant un steack-frites/france inter),les agriculteurs déchus de leurs terres,reste le chou chinois,lol,l'esprit vert est en ville,c'est curieux,ce monde à l'envers,y'a pas une petite case dans ton quartier oeildelynx,que je vienne y poser mes vertes valises? lol!
Ce que tu dis là est vrai dans pas mal de nos caampagnes aussi, enfin a été vrai, car de plus en plus de jeunes agriculteurs ont le courage de retrousser leurs manches et de reconquérir les terres pour y mettre des champs et des élevages. Comme les circuits courts sont largements prônés tout le monde s'y retrouve.
Que ceux qui veulent habiter la campagne sans être dérangés par le chant du coq ou les "meuh et autres bêêêê" aillent donc planter leur tente sur une île déserte .
Mulhouse a été citée en exemple comme ville française au niveau de l'europe pour son engagement. Reste à espérer que nous ferons des émules ailleurs, mais pour cela il faut que ceux qui dirrigent les villes le veuillent bien...
Les premiers quartiers "éco quartiers" ont été créés à Fribourg en Allemagne, à deux pas de chez nous, nous avons emboîté le pas... tout n'est pas perdu, loin de là...
FRIBOURG EST EN suisse
Oui, je connais Fribourg en Suisse, mais tout près de chez nous il y a Fribourg en Allemagne
Tu peux aller visiter... sur leur site
http://www.visoterra.com/guide-voyage/fribourg-allemagne.html
Vivement le réchauffement pour que je puisse y déménager
Je crois que j'aurais bien du mal à retourner en ville "pour avoir tout à portée de main"...
22 ans dans la banlieue parisienne pour pouvoir exercer une activité professionnelle pour faire vivre ma famille m'a suffi...
à l'heure d'internet ,en pleine campagne on peut utiliser sa voiture avec parcimonie ;
j'ai commandé mon nouveau lave-linge qui m'a été livré à domicile il y a 3 mois et un petit portable, plus récemment pour suivre mes tournois quand je pars chez un de mes enfants.
Hors pour l' alimentation...
je ne fais plus guère de courses "à la ville",comme on dit ici,
à 50km de chez moi...j'achète et je vends par internet à peu près tout...
quelle économie d'essence et moins de co2!!!
il n'y a que le médecin et tout le secteur médical que je ne peux me faire livrer...lol
car le gros problème c'est que les médecins QUI PRENNENT LEUR RETRAITE NE SONT PLUS REMPLACES,QUE DES PETITS HOPITAUX ONT ETE
FERMES AINSI QUE DES MATERNITES
pour une SIMPLE mammographie de contrôle, je les fais mes 50kms ...
et si il y a URGENCE c'est 45mn minimum de route qui secoue fort... et qui coûte cher à la sécu....
quel progrès!!!!
veux -t-on encore continuer à empiler la population dans des villes irrespirables (bronchites chroniques, asthmes allergie...se développent chez les enfants)
nos technocrates ont les yeux rivés sur les comptes,les chiffres, les déficits.... et en plus ils ont transformé l'hôpital en ENTREPRISE qui doit faire des bénéfices comme toute entreprise ;
ils ont oublié que l'HOMME n'est pas une marchandise ...et que la disponibilité,le sourire d'une infirmière ,d'une aide-soignante ,d'un médecin sont si importants pour un malade
pour l'aider à guérir.
une femme que je connais est rentrée à l'hôpital pour une fracture du col du fémur et venait d'être opérée;elle sonne l'infirmière pour un pipi;au bout d'une heure ,personne ne venant à son aide ,encore un peu sonnée par l'anesthésie ,elle s'est levée seule ...
quelques heures plus tard on téléphonait à son mari ...sa femme était décédée
Voilà ce qui se passe en réduisant à mort (très mauvais jeu de mot)les effectifs...
une honte !!!! mme BACHELOT et sa réforme... vous vous retirez de la politique et vous faites bien ...
L'écologie c'est aussi ça!le droit d'étre soigné humainement
Sur notre Justice aussi, je suis intarissable mais rassurez vous je vais vous épargner ça...pour ce soir...lol
Le problème c'est les campagnes désertes d'un côté et les villes sans verdure de l'autre, mais on peut concilier les deux. On peut vivre à la ville et à la campagne en même temps !
On habite en plein centre ville, la bibliothèque, le théâtre, le cinéma sont à 200m maximum, la campagne, la vraie, avec des vaches et tout est à 500m. Dans ce genre de ville il n'y aurait pas grand chose à faire pour la rendre parfaitement vivable, mais ça n'est pas encore au programme officiel.
Il y a un mouvement http://www.cittaslow.org regroupant les villes qui ne veulent pas céder à la tentation du toujours plus. Sazab, il y a en pas loin de chez toi si je ne me trompe !
Je crois bien que je fais partie des privilégiés qui ont une "Ville verte" dans tous les sens du terme.
De plus nos espaces verts sont gérés de manière ... zut, je ne trouve plus le terme... Ah oui, "gestion différenciée", pas de produits "chimiques" (herbicides, insecticides etc) Nous avons des ruches en ville et les abeilles butinent les fleurs de nos parcs et espaces verts où il y a des fleurs de prairies...
Du centre à la périférie tout est vert. C'est un peu la campagne à la ville, mais la campagne n'est pas loin du tout
Pour continuer dans les chiffres, un article publié dans The Economist qui parle du déclin de l'usage de la voiture, enfin une bonne nouvelle. En même temps il parle des différences d'usages en fonction des générations.
http://carfree.free.fr/index.php/2012/10/05/le-pic-automobile-est-arrive/
merci pour l'info Wilk,les villes lentes,cittaslow,début du mouvement en Italie et "débordement" international,chouette!!j'ai rien vu de très près de chez moi,,j'y retournerai,,je prends mon temps pour décider ce que je dois,planifier,,hum,je ne sais pas bien faire!!
oui,il y a des bonnes nouvelles environnementales,il faut s'y accrocher pour garder l'espoir,il y a encore des abeilles ,une race cévenole serait plus résistante que d'autres races,
mais Jmlebehem a raison ,nous sommes des chiffres ,des numéros pour nos décideurs,les services publics s'éteignent les uns après les autres,on rabote les budgets culture éducation,santé,on accorde des permis de polluer,
Si je pouvais vous donner un peu de mon optimisme, je pense que j.aurai bonne conscience. J'ai vécu deux guerres, la deuxième guerre mondiale, avec les bombardements les nuits passées à la caves, les jours de classe à l'abri, la soupe populaire, et un père déporte,que j'ai attendu tellement longtemps. La guerre d'Algérie a été une horreur pour les deux pays. Le progrès c'est aussi de ne plus passer son temps a laver tout à la main, repasser, coudre, faire le ménage, qui voudrait recommencer ce genre d'esclavage,sans la pilule? Les enfants non désirés...Est-ce que les guerres n'ont pas fait plus de pollution à cette époque. Soixante ans sans guerre sur notre sol, n'est-ce pas un progrès? Ne rêvons pas, il y en avait aussi sur les autres territoires,tout comme aujourd'hui...Je suis loin de votre sujet, mais j'avais besoin de dire tout ça. L'Europe et la pollution c'est notre travail de tous les jours.