: Rubrique Société :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
le climatoscepticisme
sazab17 , le 09/09/2012 07h19 modifié le 09/09/2012 07h19
photo sazab17

certes, il y en a,,il y a des gens qui nient encore l’évidence du réchauffement climatique,mr claude allegre,par exemple,,
il y en a qui(re)parle de la menace qui pèse sur la vie d’une fillette,,
d’autre(s), qui parle de la menace qui pèse sur la vie de 300 000 PERSONNES/AN 300 000,(excusez du peu!),,,la politique de l’autruche,connaissez-vous? nous la pratiquons tous,,,,
OUI chaque VIE compte à mes yeux et doit être sauvé chaque fois que c’est possible,,,EST-IL TEMPS?
I have a dream,,,,j’ai fait le rêve qu’un petit livre éveillait les consciences,,toutes,,,partout dans le monde,qu’il parvenait à changer le mode de fonctionnement de nos sociétes voraces et consumeristes,,qu’un autre monde est peut-être encore possible,,,I have a dream,,n’avons nous pas chacun ,au fond de nous un petit rêve? à mes enfants ,je dis: il faut rêver votre vie et essayer de toutes vos forces ,de réaliser votre rêve,,non?

Ajouter un commentaire

oeildelynx68100, le 09/09/2012 15h08
photo oeildelynx68100

Je pense que nous avons le même rêve... Au niveau de notre quartier nous avons entrepris un vaste chantier : Celui d'éduquer les habitants au r espect de la planète en utilisant différemment, en achetant différemment, en fabricant nos produits d'entretien nous-même... il faut si peu de chose et au moins nous limitons la pullution. Nous avons même édité un livret avec les habitants, qui a été distribué dans notre quartier.
Dès octobre nous reprenons notre réflexion pour "acheter local" quitte à acheter en groupe. Nous avons des agriculteurs, des éleveurs près de chez nous, pas besoin d'aller acheter des produits qui viennent de je ne sais où... C'est un sujet qui me rend bavarde... smile

sazab17, le 09/09/2012 19h05
photo sazab17

voilà c'est exactement ça,bien vu oeildelynx!!!c'et exactement ça tout ce que vous faîtes dans votre quartier,c'est génial,,continuez,ameutez tout le monde,,c'est bien,continue de parler,c'est excellent,,il faudrait être plus nombreux,et avoir des decision politique,dans le bon sens,,la partie n'est pas gagnée,,,!!merci de prolonger le rêve,de prendre le relais,,bonne soirée à tous!!et bonne partie !!

oeildelynx68100, le 09/09/2012 19h55
photo oeildelynx68100

Nous aovns la chance d'avoir des politiques de notre ville qui sont eux-mêmes des "consom'acteurs" et donc très impliqués là dedans. Quand on leur parle, on ne parle pas "chinois" et c'est bien agréable.
Malgré tout certaines choses sont parfois incompréhensibles comme par exemple notre quartier qui est un "Eco-quartier" et qui ne possède pas de poubelles de tri... tu me diras il y a des conteneurs pas trop loin, mais pour les personnes en fauteuil pas pratique et pour les personnes âgées trop loin... par contre dans notre nouveau parc nous avons prévu des conteneurs/tri enterrés... patience, ça vient... mais pour moi qui ai trié pendant plus de 35 ans à l'autre bout de la ville j'étais un peu smile

sazab17, le 10/09/2012 10h52
photo sazab17

oui,c'est lent y'a une inertie politique incommensurable,,c'est bien ça le problème ça bouge pas assez vite,,ce que vous faîtes au niveau d'un quartier,il faut le faire à l'échelle planétaire,,la partie n'est vraiment pas facile à jouer,,le temps joue contre nous,,,,et nous jouons avec le temps,,,continue,,bravo à toi,,il en faudrait des milliards comme toi!!bises!

oeildelynx68100, le 10/09/2012 14h56
photo oeildelynx68100

comme toi aussi !!!

sazab17, le 10/09/2012 20h31
photo sazab17

suis seule dans mon petit coin,,,des petites vies,dans des petites cases,,,,

jmlbehem, le 10/09/2012 23h11
photo jmlbehem

"ce que vous faîtes au niveau d’un quartier,il faut le faire à l’échelle planétaire,,la partie n’est vraiment pas facile à jouer,,le temps joue contre nous,,,,et nous jouons avec le temps,,,continue,,bravo à toi,,il en faudrait des milliards comme toi!"

vous avez raison le filles:il faut rêver d'un monde meilleur et ce que vous faites dans votre quartier est formidable ;continuez et ne vous découragez pas surtout ...

mais il faudrait déjà que un milliard de gens (et d'enfants)ne meurent plus de faim...
quand tu n'as rien à manger as-tu besoin de poubelles ?

Lisez ALEGRE :il n'a jamais nié l'évidence du réchauffement de la terre ...et il connait parfaitement tous les risques ...
il dit seulement que l'URGENCE EST AILLEURS mais certains experts ont tout intérêt à déformer ses propos ....
la planète va manquer d'eau ,de nourriture...et des guerres et des dictateurs....massacrent ou font disparaitre ou torturent tous les jours des millions d'hommes à travers le monde

pour que la PLANETE toute entière se préoccupe du réchauffement de la terre il faudrait
déjà que les peuples qui la composent sorte de la misère

combien de gens peuvent ,comme moi, mettre sur leur toit des panneaux solaires et jeter leurs ordures au fond du jardin????

sur 8 milliards d'individus,une infine minorité....de privilégiés d'un monde dit "évolué"
mais qui se débât dans une crise économique sans précédent

on ne peut que souhaiter que cette crise débouchera sur une prise de conscience que l'écologie sera une des solutions pour s'en sortir

sazab17, le 11/09/2012 08h14
photo sazab17

l'écologie est la solution,,,le problème social et environemental sont intimement lies,,,
comment des sociétés organisées politiquement et economiquement pour produire plus et consommer plus,,,dont le développement repose sur l'exaspération du désir de possession,,,pourraient-elles s'accorder avec une culture de la sobriété et de la responsabilité collective?
comment un système dedié à laisser chacun "maximiser ses avantages en toute liberté" pourrait être compatible avec une forme d'autocontrainte et de modération materielle?
au bout du compte,la liberté vantée par le modèle liberal est devenue le déguisement d'un individualisme forcené,c'est la liberté de ne pas rendre de comptes
le refus de toute contrainte,de toute limite,le refus du collectif,

wilk, le 11/09/2012 13h31
photo wilk

Les climatosceptiques ne nient pas forcément qu'il y a un réchauffement (sauf quand ça les arrangent) ils nient surtout que ça soit anthropique. Ensuite s'il devait finalement y avoir réchauffement la solution serait exclusivement scientifique, par exemple avec le nucléaire ou même de déménager sur une autre planète.

Tout ça parcequ'on a décrété que le confort était lié à la croissance, et donc que moins de croissance équivaudrait à moins de confort. Hors aujourd'hui un yaourt a parcouru 9000km, est-ce que nous aurons plus de confort lorsqu'il en aura parcouru 10000 ? (tapez yaourt kilometre sur un moteur de recherche). Un yaourt fermier acheté sur le marché n'est-il pas tout aussi bon ? Vous allez me dire, oui mais les emplois créés par cette croissance ? Et bien on les cherche encore, le pib en france à doublé par rapport à 1970, le chomage lui a presque doublé alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'il diminue de moitié non ?

Ce qui est dommage c'est de se lier soit-même à la dite croissance. Par exemple le prix d'un parcours en bagnole revient aujourd'hui revient 2x moins cher qu'il y 30 ans lorsqu'on tien compte de l'évolution des salaires (étude de la fnaut), il fallait 8 minutes de travail à un smicard pour se payer 1 litre d'essence, il lui en faut maintenant que 4 minutes. Et pourtant, en 1960 les ménages dépensaient 8% de leur budget pour la voiture, ils en dépensent 14% en 2000.
Bref, essence qui coûte 2x moins chère et budget qui double, faut le faire exprès non ? Vous allez me dire, oui mais on fait des trajets plus long. Même pas, 50% des trajets font moins de 5km. Alors on gagne du temps ? Toujours pas, le temps passé dans les transports ne change quasiment pas.

sazab17, le 11/09/2012 13h45
photo sazab17

en 1940 le salaire des patrons etait 35 à 40 fois plus élevé
mais en 2000 il est en moyenne 300 fois plus élevé,,,cherchez l'erreur,,,

sazab17, le 11/09/2012 13h51
photo sazab17

excusez moi, je recommence:
en 1940 le salaire des patrons était 35 à 40 fois plus élevé que le salaire moyen d'un ouvrier
mais en 2000,il était 300 fois plus elevé que le salaire moyen des ouvriers,,,

wilk, le 13/09/2012 10h37
photo wilk

Dans la bd il montre bien que l'urgence n'est pas ailleurs, que les deux problèmes sont au contraire intimement liés. Les dérèglement climatiques vont surtout augmenter les problèmes actuels. Ce sont les plus vulnérables qui seront touchés en premier. Et surtout les causes sont exactement les mêmes (épuisement des ressources au profit d'une minorité), donc quelque part, peu importe si on est sceptique ou pas sur la réalité du changement climatique, les solutions sont les mêmes (et ne sont pas comme tu dis que les riches mettent un panneau solaire sur leur toit).

jmlbehem, le 23/09/2012 00h41
photo jmlbehem

WILK
Je suis complètement d'accord avec toi
quand la moitié des européens auront posé des panneaux solaires sur leur toit
personne ne prétend que le problème du réchauffement climatique sera règlé à l'échelle du globe ;ce serait stupide

mais y - a-t-il un habitant de cette planète qui souhaiterait vivre au JAPON en ce moment ?

en 2050 ;70% de la population aura plus de 60 ans

et c'est quand on est très agé et PAS RICHE qu'on ne peut plus couper 8 ou 10 stères de bois,le ranger,le porter à sa cheminée (plusieurs fois par jour) et cette cheminée.. il faut la vider,la nettoyer,régulièrement et faire tant de ménages ensuite etc....

A cet age on bouge moins, on est parfois plus frileux et il est anormal que seul ceux qui ont les moyens financiers puissent ne pas vieillir dans le froid

de plus, en FRANCE et ailleurs de nombreuses familles ne se chauffent plus
ceux sont les m^mes qui ne peuvent nourrir correctement leurs enfants (1 million d'enfants sont sous alimentés )

TOUT EST LIE oui
faire tourner certains secteurs économiques qui touchent à l'écologie,c'est
donner du travail c'est permettre à une personne de toucher un salaire ,donc de faire vivre sa famille

c'est permettre aux GENERATIONS FUTURES qui habiteront plus tard,quand nous aurons disparu,une maison bien isolée et équipée de panneaux, de se chauffer grace au soleil

quand on ne veut pas se chauffer au fuel,au gaz qui se sont rarifieront ,
pour l'instant on n'a pas d'autre choix...

1000 euros d'économie sur sa facture d'électricité ce n'est pas négligeable
quand les revenus sont bas ,quand le pouvoir d'achat décroit ;mais il faut se serrer la ceinture pendant 8 ans environ :le temps d'amortir les frais

CETTE ANNEE ( comme depuis 40 ans)
les revenus des plus riches a progressé de plus de 1%
et les revenus de tous les autres ont baissé de 0,4%

l'écart se creuse ... C'EST VISIBLE:il n'y a que le secteur du LUXE qui est en pointe...
c'est la guerre des riches contre les pauvres et les riches sont en train de gagner...ce n'est pas moi qui le dit
un femme écrivain vient de sortir un livre sur ce sujet mais ,hélas je n'ai pas retenu son nom quand elle a présenté son bouquin à la télé

alors si ça dit quelque chose à quelqu'un ???

oeildelynx68100, le 23/09/2012 13h35
photo oeildelynx68100

Non, en ce qui concerne le bouquin je ne sais rien smile. par contre ce que tu dis par rapport à l'âge est bien réel, mais pas seulement, tu as des personnes jeunes qui sont en fauteuil et qui sont malgré tout autonomes justement grâce aux moyens modernes de chauffage que tu décris.
Nos jeunes qui sont en train de rénover une vieille bâtisse pour un faire un bâtiment BBC pensent à l'avenir et à la planète... C'est un investissement certain mais c'est pour plus tard.

sazab17, le 23/09/2012 14h47
photo sazab17

mais bon sang de bonsoir,,on a tous compris ce qui se passe et l'avenir desastreux que ce mode de fonctionnement libéral outrancier de nos sociétés riches,consuméristes,égoîstes nous mène dans le mur,,nous y sommes,,c'est l'inertie,du mur,il faut nous imposer,nous avons LA bonne vision du futur "possible",,qu'est-ce qui nous manque? la conscience de la gravité de la situation,des amphétamines pour nous sortir de notre torpeur,,,des bombes? une vraie volonté démultipliées.

jmlbehem, le 23/09/2012 18h58
photo jmlbehem

sazab

tu dis "on a tous compris ce qui se passe"

si c'était vrai ...on ne retrouverait pas contraint d'en parler avec une
telle rage (saine) sur l'impuissance et l'inaction de nos dirigeants
il y aurait des ACTIONS

jmlbehem, le 23/09/2012 19h26
photo jmlbehem

oeildelynx

J'ai pris un exemple SEULEMENT en parlant des personnes agées SANS AUCUNE EXCLUSIVE de ma part
quand on est en fauteuil parce qu'on est très âgé ou quand on est jeunes en fauteuil on rencontre les mêmes difficultés pour se chauffer au bois,et puis il y a aussi les malades et tous ceux qui vivent en appartement etc...

j'ai lu GELDESPRIX DU CARBURANT avec beaucoup d'intérêt;
FABILOU WILK ET TOI vous abordez les problèmes spécifiques rencontrés par les handicapés(il y en a tant..)
et il y a tant à faire...

c'est quoi un bâtiment BBC? dis donc!

souris74, le 23/09/2012 20h13
photo souris74

BBC

bâtiment basse consommation

wilk, le 23/09/2012 20h21
photo wilk

On va arriver au problème de la démocratie. Le système électoral est trop restrictif. On vote généralement contre quelqu'un, ou pour le moins pire, et ensuite l'heureux élu fait comme si on était d'accord à 100% avec chacune de ses phrases...

oeildelynx68100, le 23/09/2012 20h43
photo oeildelynx68100

Oh oui, c'est ce qui s'est passé avec les dernières présidentielles...

sazab17, le 26/09/2012 23h20
photo sazab17

il y a ,,une bonne partie à jouer,pas facile,mais cette fois c'est le moment,on ne peut pas reculer indéfiniment,et baisser les bras,se défiler devant l'ampleur de la tâche,,,les minorités résistantes ont leur légitimité,,l'histoire l'a montrée!!allons -y!

Ajouter un commentaire sur le climatoscepticisme Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page