: Rubrique Société :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
Gel du prix du carburant
wilk , le 17/09/2012 08h28 modifié le 17/09/2012 08h28
photo wilk

C’est une victoire politique majeure pour le Parti Du Vélo. Après d’intenses séances de négociation avec le gouvernement, nous avons obtenu le gel du prix du carburant cycliste.

A partir de lundi, le vélo continuera donc jusqu’à nouvel ordre à coûter en moyenne 0,00 euro/km. C’est un geste fort en direction du pouvoir d’achat des ménages.

Cliquez sur l’image pour lire la suite smile

Ajouter un commentaire

oeildelynx68100, le 17/09/2012 11h14
photo oeildelynx68100

Le vélo c'est bien beau, et nous alors...
Ah oui, nous, qui sommes nous ? Ben tous ceux qui comme moi nous déplaçons en fauteuil roulant tout simplement smile

fabilou, le 17/09/2012 12h28
photo fabilou

D'accord Oeildelynx, pour les fauteuils qui roulent à l'huile de bras, parcequ'ils y en a d'électriques aussi, tout comme les vélos. Et puis, il y a les distances. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire 50 km (aller-retour = 100) en vélo (ou fauteuil roulant) pour se rendre au travail tous les jours. smile

wilk, le 17/09/2012 13h40
photo wilk

Vélo et fauteuil roulant même combat ! Tous les déplacements doux sont mis de côté et ne bénéficient pas des outrageux moyens affectés aux déplacements lourds.

oeildelynx68100, le 17/09/2012 13h41
photo oeildelynx68100

Tout à fait d'accord avec toi.
Moi mes bras ne me servent qu'à me déplacer dans mon appartement, sinon j'ai mon "4X4" comme tout le monde l'appelle et qui est électrique, ce qui me donne des ailes hi hi hi. smile

wilk, le 17/09/2012 14h25
photo wilk

Pour info, du 16 au 22 septembre c'est la semaine de mobilité... Mais qui en a entendu parler ???

oeildelynx68100, le 17/09/2012 17h50
photo oeildelynx68100

Semaine de la mobilité. Oui, j'en ai entendu parler car Mulhouse est un peu ville test en la matière. Nous avons des trams accessibles aux fauteuils roulants, et les stations de bus vont avoir leurs quais au fur et à memsure des travaux dans les rues en question.

wilk, le 17/09/2012 18h13
photo wilk

Je suis entrain de faire des relevés des endroits inaccessibles en coopération avec l'apf, c'est pour ça que j'ai étudié les histoires de cartes, ça va me servir à montrer les emplacements... Ici il n'y a strictement rien de fait, même dans les réfections à neuf...
Quels sont les points qui te semble les plus importants dans la circulation en ville ?

fabilou, le 17/09/2012 19h57
photo fabilou

Wilk, bien au courant de la semaine de la mobilité depuis plusieurs années vu le cycliste maison smile
Alors, fauteuil roulant et mère poussant un landeau, même combat aussi. Je n'ai d'expérience que dans ce dernier domaine.
- bordures de trottoir trop hautes : à remplacer par des mini plans inclinés
- poteaux de signalisation au milieu des trottoirs empêchant de passer d'un côté ou de l'autre, à mettre sur le bord. Idem pour les poubelles publiques.
- voitures, motos, parquées sur les passages réservés
- non accessibilité à certains endroits : pas de plan incliné, ou escalier roulant en panne, ou ascenceur non fonctionnel
- véhicules de transport en commun au plancher non surbaissé, les mêmes véhicules aux portes trop étroites
- trottoir en pavés, moins confortables pour rouler ou même pour marcher
- places de parking réservées aux personnes avec un handicap et squattées par des non ayant-droits
- services de taxis non adaptés
- installations temporaires publicitaire ou culturelle ne tenant aucun compte de ce qu'elles bouchent le passage.
- travaux mal signalés ou trop tard pour pourvoir choisir un itinéraire de déviation qui n'oblige pas à passer sur la rue
- en cas de travaux, passage sur la rue obligatoire non protégé
Depuis quelques années, les transports en commun bruxellois (www.stib.be) ont une volonté d'adaptation et le réseau s'améliore. Idées à piocher ?
Accessibilité des trains : un service d'accompagnement existe à la sncb mais il faut le commander avec x temps d'avance.

Bon courage !

wilk, le 17/09/2012 22h37
photo wilk

Ce que j'ai décelé pour l'instant c'est surtout le manque de continuité, par exemple il peut y avoir une rampe d'accès à un bâtiment mais aucun moyen d'y accéder à partir du centre ville.

oeildelynx68100, le 17/09/2012 23h17
photo oeildelynx68100

Je vois que nous sommes dans le même combat pour "Bouger les lignes"... Avec l'APF, mais aussi avec la Ville qui m'associe aux réflexions lorsqu'il y a de nouvelles installations. C'est là qu'on se rend compte que très souvent les ascenseurs ou plateformes sont étudiées pour des fauteuils manuels, et que nos fauteuils électriques, plus imposants ne peuvent y accéder.
J'ai vu récemment avec grand plaisir qu'une boutique CELIO a fait remplacer la plateforme qu'avait le commerce précédent dans ces lieux par une plateforme qui peut accueillir 2 fauteuils manuels et où mon "4X4" est accueilli confortablement. La ville travaille beaucoup avec l'APF et nous sollicite souvent pour avis... et en tiennent compte, même si c'est long entre la compréhension du problème et la mise en place du "remède".
Les poteaux au milieu des pistes "cyclables", c'est le pompon... Nous argumentons toujours en disant que là où nous passons avec nos fauteuils, tout le monde passe (poussette, personne momentannément à mobilité réduite, personnes âgées etc.)
Certaine établissements (hôtels) qui sont établis dans des châteaux ont par exemple des chambres "PMR" mais pas la possibilité d'y accéder... la cause ? Le service des monuments de France qui ne donne pas son autorisation... Dommage. Mais je pense qu'en renouvelant les demandes d'année en année, cela devrait pouvoir aboutir.

fabilou, le 18/09/2012 04h54
photo fabilou

Je ne sais pas si tu as déjà vu les aménagements du Louvre. Ils ont des plateformes élévatrices pour quelques marches. Assez étroites je dois dire. Mais la dernière fois que j'y suis allée remonte à quelques années. Ca a pu changer. Je me dis que si le Louvre a obtenu des autorisations, les hôtels doivent pouvoir aussi même si bâtiments publics et bâtiments privés n'ont peut-être pas les mêmes conditions de dossier administratif.

fabilou, le 18/09/2012 05h30
photo fabilou

Autre point : signaler les rampes d'accès. Je connais une maison communale qui a un superbe escalier monumental. A côté de l'entrée, il y a un panneau : "Accès aux personnes à mobilité réduite, par le poste de police à gauche du bâtiment (rampe d'accès et ascenceur)." Suivent un schéma et des logos pour ceux qui ne lisent pas la langue et aussi les heures d'ouverture.

wilk, le 18/09/2012 08h20
photo wilk

Quel est la largeur de ton 4x4 ? J'ai du mal à trouver les largeurs réglementaires... J'ai lu 80cm mais ça ne me semble vraiment pas beaucoup.
Légalement la mairie à l'obligation de réunir une commission, mais ici non, la loi c'est au petit bonheur qu'on l'applique.

oeildelynx68100, le 18/09/2012 10h53
photo oeildelynx68100

Le Louvre est un ERP (Etablissement Recevant du Public) et en effet n'est pas dans le même classement que les châteaux forts amménagés en hôtels...

Ajouter un commentaire sur Gel du prix du carburant Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page