Cinquante ans sans guerre, les pays pas toujours en accord, mais sachant règler les problèmes sans les armes, ça se fête!
C'est bien vrai ça! !https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrFFj7rJZrtgIHDTeJuahtpub93cMFyJamTI_BaxPB8OehZE0_kQ!
L’UE mérite-t-elle ce prix ? Oui, affirme Jean-DominiqueGiuliani, président de la Fondation Schuman. "C'est une distinction qui aurait dû être attribuée depuis longtemps, car le projet européen a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXe siècle avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles. En rompant avec cela de manière durable, l'UE a inventé quelque chose qui n'existe pas dans l'histoire de l'humanité, l'unification pacifique d'un continent."
Le comité Nobel a expliqué les raisons de son choix : dans un passé pas si ancien, "la France et l'Allemagne se sont fait trois fois la guerre en 70 ans. Aujourd'hui, une guerre entre ces deux pays est tout simplement impensable." L'Europe a aussi joué un rôle catalyseur pour la démocratie : c'est pour rejoindre ce club que la Grèce, l'Espagne et le Portugal ont tourné le dos à la dictature.
Mais ce choix s'accompagne aussi d'une part d'amnésie du comité Nobel. Car le blason pacifique de l'Europe est entaché d'un gigantesque échec : la guerre dans les Balkans. Au début des années 90, l'Allemagne a joué un rôle d'accélérateur de la dislocation non contrôlée de la Yougoslavie en soutenant la Croatie dans sa marche forcée vers l'indépendance. François Mitterrand est aussi responsable de n'avoir pas voulu freiner l'expansion serbe à coups de crime de guerre, au nom d'une vieille et soi-disant sacrée amitié franco-serbe. Surtout, l'Union européenne a manqué à tous ses devoirs en étant incapable pendant 9 ans d'arrêter cette guerre sanglante sur son propre continent qui a fait 200 000 morts, un million de déplacés et un génocide, celui de Srebrenica.
Reste qu'aujourd'hui le prix Nobel est consciemment attribué à une Europe en crise et "en proie à de graves difficultés économiques et troubles sociaux", rappelle le comité. "C'est un rayon de soleil dans un ciel sombre", reconnaît le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Cette Europe, avec des pays tentés par le repli et les discours populistes et une opinion publique qui tend à oublier ce que la construction européenne a apporté de fondamentalement bon au continent, la paix, doute d'elle-même. En ce sens, la piqûre de rappel du Nobel, malgré son défaut d'amnésie, est un encouragement à continuer sur la voie de l'unité. C'est un acte politique fort.
source : Le Point.fr - Publié le 12/10/2012
Plus de guerre de tranchée c'est un énorme pas en avant. Par contre pour ce qui est des guerres économiques et écologiques c'est pas gagné...
Mérité ou pas ??
OUI! certainement par rapport à celui de Barack Obama en 2009.
Mais non bien sûr par rapport à beaucoup d' oubliés !!
Un autre point est intéressant : Que va faire l' Europe de l' argent du prix ??
Qui nous le dira ??
Amitié à vous Tous. jacq....
qui a connu la guerre??? le manque de tout??? le manque de ceux qu'on aime??? c'est long six ans... tout ce temps sans guerre, c'est très bon...
beaucoup de personnes ont travaillé pour ce résultat, des gens ordinaires ont appris l'allemand pour rencontrer ces allemands malgré ce qui avait été vécu...alors pour une fois que l'on reconnait ces efforts, BRAVO...pas trop de pessimisme...hein?
dans plus de 70 pays le revenu par habitant est inférieur à ce qu'il était il y a 20 ans,à l'échelle planétaire,la moitié de l'humanité,3 milliards de personnes, vivent avec moins de deux dollars us par jour
criminalité financière liée aux milieux d'affaires,et aux grandes banques qui recyclent des sommes dépassant les 1000 milliards de dollards par an,c'est à dire davantage que le produit national brut d'un tiers de l'humanité.
Ignacio Ramonet.
faut quand meme relativiser
http://www.moruroa.org/medias/pdf/Guerres%20et%20conflits%20dans%20le%20monde%20depuis%201945.pdf
sans oublier la lybie, la syrie, la georgie..........
Nous on peut relativiser depuis notre fauteuil, et devant la télé...mais les autres?...
je pensais a ton premier message ....... 50 ans sa
50 ans sans guerre
pour en revenir aux Balkans,,
Ana vit à 50 mètres des ruines de son ancienne maison,détruite par l'armée croate.pourtant Ana est croate.mais son mari Milan,était serbe.Milan,lui a disparu. Quand les serbes ont attaqué son village en 1991,ils l'ont emmené dans les collines.Pourtant Milan est serbe,mais Ana,sa fzmme est croate.
dès la mort de Tito,les états-unis avaient réintégrés la Yougoslavie dans la liste des pays communistes à réintégrer dans l'économie de marché.mais les mécanismes de concurrence et de libéralisme imposés sans transition,ont réveillé les plaies du passé.la dette exterieure a ouvert la voie aux interventions du FMI,utilisant des politiques de réajustement structurel pour restaurer la propriété privée des moyens de production et du capital bancaire.
,,gel des salaires
inflation de 2700°/° par an,
2 salariés sur 3 licenciés,
le vent ultralibéral soufflant soudain en Yougoslavie a provoqué un tremblement de terre social.
dans nos médias le conflit yougoslave a été présenté comme un phénomène essentiellement tribal,reposant sur des haines historiques.Mais la Yougoslavie a aussi éclaté à cause d'une politique de libéralisation menée brutalement ,et qui a exacerbée la misère.bon,vous aurez reconnu que ce n'est pas ma prose,,
En 1914, des millions de morts, le père et les frères d'une même famille, dans toute la France et dans toute l'Allemagne. Des orphelins qui pleurent peut-être encore leur père...1939, toute l'Europe, et le monde s'engagent dans une guerre,là, des enfants, des femmes, des hommes mourront par millions...et encore aujourd'hui des familles entières pleurent leurs morts; elles sont de toute l'Europe, et dans une grande partie de la planète...Depuis la fin de la guerre d'Algérie, guerre elle aussi sans nom, et celà fait 50 ans, nous vivons sans l'angoisse de voir mourir nos pères, nos maris, nos enfants à la guerre....si nous avons le temps...Voilà pourquoi je dis encore "BRAVO"...........
Elle est très belle ta photo, LOLO ! ! ! elle aussi mérite un grand BRAVO...
durant la guerre que Napoléon mena contre l'Angleterre,un certain banquier y avait posté un de ses observateurs qui put lui faire parvenir la nouvelle de la défaite du français 20 Heures avant que la nouvelle n'arrive officiellement à Londres.Rostchild fit alors courrir la rumeutr de la victoire de Napoléon,tout le monde voulut vendre ses actions,c'est la chute des cours,,le banquier raffle tout,et quand la nouvelle officielle de la défaite de Napo,arrive enfin,les cours remontent en flêche,,l'histoire montre que ce sont les financiers qui trouvent intérêt à la guerre,ils fourbissent des armes^,de l'argent,aux deux côtés,ils sont surs de gagner!c'est le nouvel ordre mondial.
Mais les guerres, tout le monde sait ça...C'est pour l'ARGENT...Les pauvres se font tuer, et les riches profitent...
A partir de quand est on pauvre ou riche ????
Source wikipedia
victimes militaires et civiles
1 ere guerre mondiale 21 228 815
2 eme guerre mondiale 64 781 162
riche et pauvres ont été les victimes, certe pas dans les memes proportions
Riche en pouvoir...
Bonjour je suis la fille de Souslik et je jouais toujours avec elle. Je dois vous annoncer une très mauvais nouvelle, Souslik n'est plus hélas.
toutes mes condoleances bertille ...
Sincères condoléances Bertille....
Toutes mes condoléances, Bertille! Votre maman était une partenaire de jeu très agréable.
toutes mes condoléances.
oh reçois mes meilleures condoléances
Sincères condoléances Bertille , c'est un membre de la famille Seps qui nous quitte.
merci à tous
C'est jamais agréable de lire ces messages toutes mes condoléances et courage.
Triste nouvelle. Sincères condoléances et bon courage
Quelle triste nouvelle...
Toutes mes condoléances à vous et votre famille.
Mes pensées sont avec vous.
Sincères condoléances Bertille, très gentille ta maman elle est venue me rendre visite en août 2013. Bon courage.
Merci à tous
Sincères condoléances. J'avais eu le plaisir de jouer avec elle.
Je suis très touchée par cette triste nouvelle, Souslik était une partenaire de jeux très sympa...
Sincères condoléances, mes pensées vous accompagnent.
Je suis bien triste de perdre une partenaire de jeu aussi agréable je présente à toute la famille mes plus sincères condoléances et beaucoup de courage en ces pénibles instants
Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle, Bertille, et je vous souhaite, à vous, toutes et tous qui pleurez, de pouvoir être ensemble pour partager cette perte.
Je remercie toutes les personnes qui ont gentiment écrit un petit mot de sympathie . Bon Jeu à tous
Nous pensons tous à toi et à ta famille dans ces moments de peine et vous souhaitons beaucoup de courage ,et de vous soutenir les uns les autres.
Une bien triste nouvelle, sincères condoléances.
Mes sincères condoléances Bertille...
merci à vous tous
quelle bien triste nouvelle! j'ai joué souvent avec elle et c'était une sepsienne bien sympathique, je vais la regretter beaucoup, je compatis à votre douleur