voilà la question qui me tracasse
qui pourrait me l’expliquer?
Je me pose la même question.
parce que les autres partis ne leur apportent pas ce qu'ils attendent d'eux
on a vu la droite...
on voit la gauche..
c'est tjrs "la masse salariale" qui trinque...
peut-être vont ils ENFIN se poser les bonnes questions et le scrutin les faire réfléchir....
Parce que ils n'ont toujours pas compris ce qui c'était passé en 39-45...
Les extrêmes ne sont jamais bon...
On ne vote pas pour un parti comme "celui-là' sous prétexte que les autres partis n'apportent pas ce qu'on attend....
Perso, j'ai honte pour mes petits-enfants de voir monter "ça" chez nous (et alentour).
25% de 43% des inscrits, ce qui fait 4,71 millions de personnes sur 65,7 millions soit 7%
Donc on ne peut pas dire "les français ont voté FN", mais plutôt globalement ils n'ont pas voté du tout.
Comme à chaque élection par délégation, on vote (ou pas) mais personne ne saura jamais pour quelle raison on a voté (ou pas) pour un-tel.
Il y a pourtant d'autres formes de votes et systèmes démocratiques qui seraient beaucoup plus explicites, mais nos élites se gardent bien de les utiliser...
C'est le mode de scrutin qui détermine le résultat : http://www.youtube.com/watch?v=B2JvW8ma9Vc
D'accord avec toi Mélanie !
Honte aussi aux dirigeants de ce parti qui manipulent le peuple avec des arguments spécieux !
Wilk, on ne peut pas tourner autour du pot.......
Au 1er janvier 2014, 66 millions d'habitants vivaient en France.
Au 1er mars 2013, 44,6 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales en France.
Les inscriptions (électeurs de 18 ans, électeurs s’inscrivant pour la première fois, électeurs se réinscrivant après une période d’interruption) réalisées au 1er mars 2013 ont été près de trois fois moins nombreuses qu’en 2012.
Le nombre de votants a été de 43% (je parle des européennes)
Enfin, suite à la Loi entrée en vigueur le 1er avril 2014, les bulletins blancs et nuls étant séparés maintenant, on comptabilise environ 550.000 bulletins blancs.
(C'est très important de voter, même si c'est pour voter "blanc").
Zéra a "ramassé" sa question, mais fait est : 24,85% ayant voté FN... heu... On peut dire que l'extrême droite arrive en tête pour la première fois lors d'une élection en France.
Le résultat parle tout seul :
Pour les députés il y aura :
24 au Front national (le FN multiplie par HUIT le nombre de ses députés)
20 de l'UMP
13 du PS.
Je ne cherche pas à tourner autour du pot, je veux juste dire que ce type d'élection ne permet pas de répondre à la question si importante de Zera. Hors quand une élection démocratique ne permet pas de savoir ce pourquoi les gens votent il ne faut pas s'étonner si les gens ne votent plus ou ne votent pas comme on l'espérerait.
On reste dans un simulacre médiatique de démocratie aussi dangereux qu'en 1932, aucune leçon n'a été retenue.
Ce que je voulais dire, c'est que, simulacre ou pas, Les faits (résultats) sont là. Et malheureusement, la France n'est pas isolée..... Qu'un candidat en Allemagne vienne d'être élu député alors que l'une de ses affiches avait été posée près d'une institution juive avec comme slogan 'Mettons les gaz'... Qu'un parti d'extrême droite ayant un fort joli nom ait pris du pouvoir en Grèce, et j'en passe.....
C'est juste cela que je voulais dire Wilk.
Nous traversons une période très difficile.... Certes... Mais personnellement, je ne vois pour autant AUCUNE BONNE raison de voter pour un parti d'extrême droite pour autant.
merci à tous
je comprends mieux maintenant
mais ANIA et Melanie ont raison on pourrait s'en inquiéter
On peut effectivement s'inquiéter.
Je pense qu'en plus il y a un gros amalgame car il s'agissait d'élections pour l'Europe et non pour la France.
Il s'agissait d'élire des députés européens et comment faire avancer l'Europe avec des gens qui sont contre.
et n'est ce pas le fascisme qui pointe son nez,bientôt les goulags pour les rom,les étrangers les juifs et les homos,quelle honte ce vote
Nous avons la liberté de voter et la majeure partie des habitants de notre beau pays préfèrent s'abstenir. Ce n'est pas le pourcentage des votes qui sont répréhensibles mais bien le pourcentage de tous ceux qui ont le droit de s'exprimer et qui ne l'ont pas fait. Si tous ceux qui se plaignent étaient allés aux urnes nous n'en serions peut-être pas là mais la responsabilité de ces résultats pèsent sur leurs épaules. Voter n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir.
Il faut croire qu'il y a beaucoup de Ponce Pilate ici, comme ailleurs, mais ça nous le savions déjà.
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les abstentions.
C'est bien dommage, il y a des pays où les gens se battent pour avoir ce droit.
Quand j'écrivais "Il faut croire qu’il y a beaucoup de Ponce Pilate ici," je précise que je parlais de la France pas du Forum bien sur !!!
En Corée du nord les gens votent... Lorsque le vote perd toute crédibilité il détruit ce qu'il est censé construire, la démocratie.
Mais admettons que ce soit "la faute" des abstentionnistes, qu'est-ce qui prouve qu'ils n'auraient pas voté pareil ? Voir pire ?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/26/peut-on-relativiser-le-score-du-fn_4426060_4355770.html
Mécaniquement, si les abstentionnistes avaient voté, le résultat en nombre de voix pour le FN n'aurai pu être que plus important !
Au mieux il aurait été caché sous le tapis des pourcentages.
C'est vrai aussi.
Les hommes politiques ont également leur part de responsabilité.
Grâce aux nouveaux moyens de communication ils ont bien du mal à cacher leurs magouilles.
en Belgique c'est obligatoire
En l'occurrence cela ne change rien Zéra. Vous étiez 8 millions à voter et environ 32% on voté pour un parti du même genre.
Le Front national a remporté haut la main les élections européennes en France, laissant loin derrière le PS et l'UMP. Résultat d'un vote contestataire massif, cette montée de l'extrême droite ne doit pas être reléguée à la simple expression du mécontentement des Français car le FN est bel et bien un parti d'extrême droite, et si les électeurs ont mis dans les urnes leur rejet du système politique actuel, ils ont également voté pour un projet à part entière avec des lignes directrices précises, celui du FN. Mais combien d'entre eux ont pris le temps de se rendre sur le site internet dudit parti et de lire le programme détaillé de celui-ci ?
C'est bien le problème, ce manque d'information.
C'est plus un problème individuel ! L'information existe, il faut se donner un peu de mal pour aller la chercher, ne serait-ce que lire les "professions de foi" que chaque électeur reçoit avant les scrutins, Elles présentent les grandes lignes des programmes politiques. C'est gratuit et livré à domicile.
Quand il s'agit de trouver des bons plans pour bénéficier d'un avantage, on cherche, on se renseigne, on analyse ...
Exact, je n'avais pas développer.
Oui.. Sauf qu'on peut aussi lire des programmes qui ont été remaniés mille fois avant les votes (voir celui du FN qui change au gré du vent)..
Maintenant avec internet il est facile de trouver les informations que l'on veut.
Vu que les programmes n'engagent en rien ceux qui les présentent ils peuvent bien marquer ce qu'ils veulent.
En tout cas, si vous avez lu les "professions de foi", avez-vous remarqué que les messages du FN sont très largement repris par les autres ? La fermeture des frontières est la première proposition des deux partis en tête. Et le troisième parti a mis au volant quelqu'un qui trouve qu'il n'y a pas assez de blancos et que le mode de vie des roms n'est pas compatible avec le notre. Le problème du vote FN est loin de se limiter au FN !
Une chose est sûre : Je ne doute aucunement qu'avec le FN, si jamais.... il arrivait au pouvoir, pour le coup, certains points de son programme seraient appliqués. Et bonjour le retour de la force obscure. (CF le Jean-Marie parlant de "Monseigneur Ebola" et disant qu'en 3 mois certaines populations ne causeraient plus de soucis..... ).
de toutes les manières les français sont d'éternels pessimistes - mais j'ai honte du vote FN - Vive l'Europe
Mais enfin Marilou, il n'y a pas que les français.... Il y a eu une vague très inquiétante des partis d'extrême droite pas seulement en France mais dans des pays européens.. Sans parler du Danemarck, dont les couvertures sociales sont réputées excellentes, dont il paraît que le bonheur y règne........
Alors il y a deux fois de quoi s'inquiéter là quand même et il ne s'agit pas de pessimisme, juste de réalisme.
je sais qu'il n'y a pas que la France, mais le FN, sous des allures plus "polissées" avec sa présidente, cache son vrai visage - La France n'est quand même totalement au fond du gouffre il faut que nous réagissions et ne pas entrer dans une léthargie et laisser faire. Il faut dire qu'on ne sait plus tellement vers qui se tourner. Les petits sont toujours les sacrifiés.
Oui.. Avec un parti de droite qui hurlait aux scélérats pour se révéler à ce jour, avec leurs magouilles, pire que ceux qu'ils fustigeaient et bien les espagnols eux.. ont plutôt été intelligents et droits dans leur tête... Faut dire qu'ils en savent quelque chose du fascisme.
Au moins, même dans la panade financière, ils ont créé "Les indignés" et ne se sont pas laissés faire.
Il n'y a plus qu'à dire à nous et nos enfants : Allez... Debout ! Pas d'ça chez nous !
Tu a tout à fait raison - on dirait que nous sommes résignés et que c'est une fatalité
Le mouvement des indignés est parti du livre de Stephane Hessel qui a pour titre "les indignés".
Très beau livre plein d'espoir et qui encourage les gens à se regrouper dans des mouvements politiques pou faire avancer les choses.
Cet ouvrage a été traduit dans le monde entier et certains disent que le printemps arabe viendrait en partie de là.
Bonjour, je l'ai acheté ce livre. Mais voilà, on n'est jamais content de ce que l'on a: beaucoup de français en général et ce n'est pas d'aujourd'hui. Moi aussi j'ai honte pour ce vote.
Heu.... Excuse-moi Sourgentina, mais le mouvement des Indignés est né en Espagne (Indignados), les indignés lui donnant le nom tout simple de 15M (15 mai). Ce sont les médias qui ont répandu le fait que ces rassemblements venaient du livre de Hessel dont le titre est exactement : "Indignez-vous".
(je le précise parce que, justement, les premiers manifestants de la Puerta del Sol ne se prévalaient de rien d'autre que la volonté de rassembler sans violence des personnes de tout bord). Que les médias aient relié l'un à l'autre est une sorte de récupération.
Ne t'excuses pas ! Le principal est que les idées circulent.
Je n'ai pas lu Indignez vous, mais sa suite À nous de jouer qui est vraiment très intéressant.
merci Wilk pour tes commentaires éclairés qui rejoignent mes grandes interrogations et réflexions.......