: Rubrique Détente :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
Le "Metal", un style musical controversé, et pourtant...
machiavel , le 13/07/2014 01h29 modifié le 14/07/2014 11h13
photo machiavel

:) Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, bonjour/bonsoir/bonne nuit ! :)

J’ai décidé de créer cet article afin de mieux faire comprendre et connaitre le style musical nommé Metal, et plus particulièrement, sa variante Power Metal.

De prime abord, le Metal pourrait sembler être un style barbare, pourtant, il faut savoir que c’est le style musical dont la ligne harmonique est la plus proche de la musique dite “classique” de Chopin, Bach, Beethoven… Ceci est principalement dû au type d’instruments utilisés dans les 2 répertoires.

De base, le Metal utilise des rythmes soit très lents, pour créer une impression de gêne, de malaise, ou de peur, soit très vifs, pour créer une ambiance plus épique, plus “maître du monde”. Pour ce faire, l’utilisation de guitares basses, rythmiques et solistes est primordiale, soutenues par une à deux batteries accoustiques puissantes et très souvent, effrénée. Les effets produits par la fusion de ces harmonies sont souvent perçus comme “cacophoniques” ou “violents”, ce qui entraine une mauvaise perception de ce genre musical.

Cet article a donc pour but de vous le faire découvrir, ou de changer votre point de vue. Je vais pour cela parler du style de Metal le plus “raffiné” que je connaisse, le Power Metal.

Voici un exemple concret, “Toccata and Fugue in D Minor” de J.S. Bach. Le premier lien vous permettra d’écouter une version organique tout à fait classique, tandis que le second lien vous conduira à un extrait de concert du groupe khazaque “Ulytau”, qui en a fait une reprise version Power Metal :

Version Organique ||| Version Metal

Comme vous pouvez le constater, la version Metal (sous-entendu Power Metal) utilise les harmonies de base de Toccata and Fugue pour créer une œuvre nouvelle, en y incorporant sa propre inspiration. Le résultat est somme toute assez impressionnant ! Et bien que la reprise soit bel et bien typée Metal, on n’y ressent pas de barbarie ou autre idiotie du même genre.

La particularité du Power Metal, là où il prend son essence, c’est que son principe de base est d’*adapter* la musique classique au style Metal des guitares électriques et batteries bien lourdes. Un des noms les plus connus dans ce domaine est sans aucun doute Ymgwie Malmsteen.

Le Metal en général a vu le jour avec des groupes tels que Black Sabbath, Metallica, AC/DC, Iron Maiden, ou encore Twisted Sisters et Alice Cooper. Il est le descendant direct du Hard Rock, descendant lui-même du Rock, descendant lui-même du Blues et du Jazz. Les guitaristes ayant le plus inspiré les générations futures sont sans nul doute Joe Satriani, Steve Vai, et Ymgwie Malmsteen.

Le Metal a donc une histoire véritable au sein de la musique contemporaine. Il a des racines, des ancêtres, et des inspirations qui lui sont propres. Le Power Metal a pour but de rendre hommage à toutes ces influences. Un autre exemple des capacités et de la diversité du Power Metal est certainement l’Hiver des 4 saisons de Vivaldi :

Version Concerto ||| Version Metal par Ulytau ~~ Version Metal par Dark Moor, un peu plus fidèle à l’originale.

Et un truc qu’absolument tout le monde connait, Ô Fortuna de Carmina Burana :

Version Opéra ||| Version Metal par le Transsiberian Orchestra

Je dois avouer que j’adore l’accent du TSO, ça ajoute vraiment quelque chose à la chanson :)

Il faut aussi reconnaitre que malgré la constante recherche de qualité que ce genre impose, on tombe parfois sur de mauvaises surprises. Ainsi, un groupe tel que Therion, bien connu des fans de metal, a produit selon moi la pire adaptation Metal de Ô Fortuna. Mais bon, comme dans tous les domaines, et comme le disait ABBA : Money, money, money…

Le Metal contient de nombreux genres, et infinités de variantes, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. Malgré les habits noirs et la façon de penser très pessimiste de la plupart des fans, ou leur côté violent, la perle Power Metal relève à elle seule tout l’intérêt que l’on peut avoir de ce style de musique. Il est aussi à noter que le Power ne s’attaque pas uniquement à la musique classique, comme peut en témoigner cet exemple de Bonnie Tyler – Holding out for a hero :

Version Bonnie Tyler ||| Version Emerald Sun ~~ Version Downhell

Downhell est un groupe sud-coréen, pardonnez-leur l’accent. en revanche, une bonne performance musicale.

Au final, on peut dire que le Power Metal porte tout à fait bien son nom, c’est avant tout une musique empreinte de puissance, qui aide à avoir de grandes visions, de grands rêves. Et on n’est très loin de la barbarie de certains autres genres de Metal ! :)
Le raffinement, le travail, et l’enthousiasme que l’on peut voir dans les œuvres Power Metal témoignent d’une passion qu’on ne retrouve plus dans les musiques actuelles. Ce genre devrait survivre au temps, quoi qu’il arrive.

Si vous voulez écouter d’autres reprises Metal, je peux vous conseiller ces 2 chaînes sur Youtube , 331Erock et Dr.Viossy

Merci d’avoir lu !

Ajouter un commentaire

menfin, le 13/07/2014 05h19
photo menfin

Et merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.

Je trouve ça bien intéressant ce que tu nous expliques !
Et ça amène un autre regard sur un genre musical vers lequel on n'est pas nécessairement attiré.

Merci

melanie, le 13/07/2014 09h43
photo melanie

Le moins que je puisse dire est que je ne suis vraiment pas, mais pas du tout, fan, ni attirée par le Métal.
Pérégrinations obligent, je connais depuis des années un jeune qui, avec son groupe, a fini par obtenir (sur sélection) une tournée avec son groupe, notamment dans les pays de l'Est. J'ai du coup eu envie de l'entendre.
Et ce qui me semble inaudible en direct l'est fort bien de loin (me concernant).

Je comprends que ça puisse emballer des foules. Disons que je n'en mettrais pas plus de quelques minutes chez moi.

Ton article a un double intérêt : Comme il est très bien écrit, on le lit avec curiosité.
Par ailleurs, tu es partisan (évidemment !) mais pédagogique, donc on sent bien que tu veut juste faire découvrir ce genre musical. J'ai du coup, écouté TOUTES les versions que tu proposes.

Alors évidemment, si mon coeur et ma tête sont plus confortables avec l'orgue et Bach ou la version dite classique de Vivaldi et son hiver, j'entends très bien les nuances et les prouesses des joueurs de Métal (ceux que tu nous proposes dans tes liens. Mais tu dois être musicien de base peut-être dite plus académique). smile

Je trouve très sympa ta manière de nous avoir expliqué et tes nombreux exemples sont très "parlants".
Merci !!! smile

machiavel, le 14/07/2014 04h12
photo machiavel

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire l'article et de tout écouter ! Je pensais pas vraiment que ça pourrait intéresser quelqu'un :p

Certes, j'adore le Power Metal, et le Metal en général, mais je suis tout aussi satisfait d'écouter des versions "classiques". J'ai vraiment voulu rester le plus pédagogique possible, en mettant juste assez de passion pour donner envie au moins de reconsidérer le point de vue qu'on peut avoir sur ce style, souvent dénigré à tort. Je suis très content que l'article t'aies plu !

En revanche, je ne suis absolument pas musicien, et même, une partition ressemble pour moi à du vénusien :p Mais en revanche, j'ai une assez bonne oreille (d'après mes profs de musique quand j'étais au collège). Je suis aussi rassuré de savoir que les exemples sont parlants, car le fait est que pour un morceau de classique, on peut trouver de très nombreuses reprises Metal différentes, et trouver la bonne est souvent un tour de force.

En relisant mon article, je m'aperçois que j'ai oublié d'évoquer qu'en général, les groupes qui font ce genre de reprise sont souvent issus des pays de l'est, ou de pays nordiques. La plupart des bons groupes sont souvent russes, polonais, khazaques, ou norvégiens/suédois. De plus, ils ont souvent des membres dotés d'une grande culture, à l'instar d'Alice Cooper.

À titre indicatif, mon morceau classique préféré est la Sonate au clair de Lune. Il s'agit d'un morceau au piano d'environ un quart d'heure comprenant 3 mouvements, dont le premier est très bien repris par 331Erock, que j'ai évoqué en fin d'article, et le troisième mouvement très bien repris aussi par Dr.Viossy, également évoqué en fin d'article.

Merci encore pour ton commentaire :)

machiavel, le 14/07/2014 04h21
photo machiavel

Content que ça t'aies plu ! Comme j'aime pas mal de choses que peu de monde aime, je tente de partager, et changer les points de vue sur ces sujets. Je ferai probablement d'autres articles du même genre :)

Merci pour l'encouragement !

zera, le 14/07/2014 08h05
photo zera

je ne raffolle pas merci

machiavel, le 14/07/2014 11h16
photo machiavel

Sur la base, le Metal ne plait déjà pas à énormément de gens, et le Power Metal encore moins, d'où mon envie d'écrire cet article. Mais comme pour tous les genres, on peut toujours trouver un jour une ou deux chansons qui nous plaisent, suffit de garder l'oreille ouverte ! :)

melanie, le 14/07/2014 11h19
photo melanie

C'est exactement ça, Machiavel ! Et ce qui est bien aussi en musique, c'est qu'il n'y a pas d'âge ! smile (j'm'en vais aller faire écouter un truc de Métal à mes p'tits nenfants !) smile

!18!monique, le 14/07/2014 11h51

D'accord avec vous deux ,suis pas fan mais, j'ai apprécié une ou deux chansons ,d'accord mon fils Serge 49ans aime .bon il faut être ouvert à tout.

Ajouter un commentaire sur Le "Metal", un style musical controversé, et pourtant... Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page