: Rubrique Société :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
Catastrophe
melanie , le 07/01/2015 15h19 modifié le 07/01/2015 15h19
photo melanie

L’un deux disait : – Je ne suis pas dangereux avec feutres de couleurs.

Et bien il est mort.

Ce matin, le siège de Charlie Hebdo a été assailli par des hommes armés de kalachnikov et lance-roquette.

Douze…. douze morts dont nos plus grands dessinateurs engagés : Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.

Je n’ai pas de mot.

Ajouter un commentaire

melanie, le 07/01/2015 15h21
photo melanie

Ps : Si j'ai écrit des erreurs pardonnez-moi. Je suis totalement retournée, là. smile

vicky69, le 07/01/2015 15h23
photo vicky69

un gouvernement qu réagit et qui punit , tu crois que ca existe ?

melanie, le 07/01/2015 15h27
photo melanie

La question maintenant est de trouver ces salopards assassins.

Je suis littéralement s.c.i.é.e.

Il faut vraiment qu'on gueule, qu'on le dise haut et fort : On ne veut pas de ça.

C'est pas seulement la liberté d'expression qui est visée (Cabu, Wolinski, se foutaient autant d'une religion que d'une autre), c'est NOTRE liberté, individuellement, qui est attaquée.

vicky69, le 07/01/2015 15h30
photo vicky69

CA bouge sur les reseaux sociaux

menfin, le 07/01/2015 15h48
photo menfin

JeSuisCharlie

menfin, le 07/01/2015 16h01
photo menfin

J'écoutais une entrevue à la radio ce matin, avec Jean-François Kahn journaliste et fondateur de Marianne et ami de plusieurs des dessinateurs tués. Je suis assez d'accord avec ses propos, il disait que la meilleure façon de réagir c'Est de continuer à dessiner et continuer à publier. Ne pas se laisser intimider, décourager ou laisser gagner par la haine envers l'autre ou la peur suite à ce genre d'actions rétrogrades et barbares.

Merci Cabu, Charb, Tignous et Wolinski !

malene, le 07/01/2015 16h07

quelle horreur et quelle tristesse !
au nom de qui et de quoi a-t-on le droit de commettre de pareilles horreurs ? sûrement pas d'une religion

melanie, le 07/01/2015 16h20
photo melanie

MH, un spécialiste musulman expliquait fort bien, fort calmement, hier soir à la radio que jamais une religion digne de ce nom ne peut ni ne doit prôner le crime ou je ne sais quelle vengeance au nom d'un dieu qui n'existe pas (il voulait dire évidemment que pas un Dieu, s'il existe et si on y croit, ne serait satisfait de voir "ses" croyants tuer en son nom).

Je l'ai trouvé remarquable.

Les journalistes lui ont demandé s'il ne craignait pas de s'attirer une Fatwa.
Il a répondu que rien ni personne ne l'empêcherait de témoigner que sa religion est, et doit être digne, donc respectée par ceux qui se targuent de vouloir l'appliquer. (il parlait évidemment, de ces crimes qu'on voit à l'autre bout du monde et ignorait -hier soir- qu'il parlait pour ce qui c'est passé ce matin.

Ce qui va bien dans ton sens, Menfin et le propos de Kahn.
J'espère que tous ceux qui ont le don du feutre, ou de la plume, ne s'arrêteront pas.
C'est exactement, malgré les menaces, ce que Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, faisaient encore... ce matin, quand un cataclysme les a engloutis.

melanie, le 07/01/2015 16h21
photo melanie

Oui ça bouge sur les réseaux, Vicky.
NOUS aussi on doit bouger.

vladsharkud, le 07/01/2015 17h16
photo vladsharkud

Merci Mélanie pour cet article.

J'ai envie de vomir..

malene, le 07/01/2015 17h28

J'ai entendu ce monsieur dans une autre émission télé traitant du même sujet.

anatalia, le 07/01/2015 17h28
photo anatalia

Quelle tristesse,tout ça pourquoi? ;-(

melanie, le 07/01/2015 17h57
photo melanie

Moi aussi Vlad smile smile

A faire circuler sur tous vos réseaux :

JE SUIS CHARLIE

(je ne sais comment publier une photo ici)

Je ne sais pas Anatalia........

anatalia, le 07/01/2015 18h05 betty89, le 07/01/2015 18h19
photo betty89

Merci Mel , c'est ton article qui m'a alertée , je n'étais pas au courant !
J'ai les larmes aux yeux devant une telle horreur , je n'arrive pas à y croire !
Moi aussi Ana JE SUIS CHARLIE

melanie, le 07/01/2015 18h20
photo melanie

Merci Anatalia !

Betty, si tu as un réseau, fais passer : "JE SUIS CHARLIE".

On est tous Charlie. Et ça va durer. smile

anatalia, le 07/01/2015 18h20
photo anatalia

J'ai placé la photo pour tous les CHARLIE

anatalia, le 07/01/2015 18h21
photo anatalia

même au Québec on pleure... ;'-(

lchat2, le 07/01/2015 18h29
photo lchat2

Je ne sais pas insérer une image sur Seps, mais voici le lien pour le dernier dessin de Charb prévu pour le numéro de cette semaine.

http://media.rtl.fr/online/image/2015/0107/7776128674_1e8dc780-966c-11e4-b62d-077f250d723a-charb.jpg

melanie, le 07/01/2015 18h31
photo melanie

Apparemment, on pleure partout. smile
C'est si... horrible. Affreux. Ecoeurant.
Après les pleurs, et la rage, il va falloir nous remonter les manches, sortir dans la rue, ne pas oublier que le seul moyen de répondre à "ça" est de ne pas se carrer derrière la peur.

Je vous informe que Charlie Hebdo sort demain dans les kiosques (dernière nouvelle annoncée par Serge July).
ACHETEZ CHARLIE !

anatalia, le 07/01/2015 18h49
photo anatalia

Ton lien lchat me donne un ..no found

melanie, le 07/01/2015 19h09 anatalia, le 07/01/2015 19h12
photo anatalia

Tu veux que je place l'image mélanie?

melanie, le 07/01/2015 19h13
photo melanie

Oui, je veux bien !!
Merci Ana !

anatalia, le 07/01/2015 19h13 melanie, le 07/01/2015 19h18
photo melanie

En haut du dessin on voit la question : "Toujours pas d'attentat en France ?"

Et ensuite on voit l'extrémiste répondre ce que vous pouvez lire.

Charb ne croyait pas si bien dire par son dessin. smile

anatalia, le 07/01/2015 19h19
photo anatalia

un ti problème d'ordi
voilà la bonne
p= !http://referentiel.nouvelobs.com/file/13587643.jpg!

lchat2, le 07/01/2015 19h22
photo lchat2

Merci Anatalia...
Je n'ai pas été fichue de l'afficher. Je ne sais pas faire.

anatalia, le 07/01/2015 19h24
photo anatalia

u veux que je te t'explique?

lchat2, le 07/01/2015 19h25
photo lchat2

Oui, je veux bien, en m p plutôt...

anatalia, le 07/01/2015 19h27
photo anatalia

oui c'est certain loll

melanie, le 07/01/2015 19h52
photo melanie

Merci Ana smile

DEBOUT LES VIVANTS !
Il y a plein de gens partout dans les grandes villes, de France et ailleurs .. Rome, Madrid, Londres, aux USA et probablement au Québec !

Faut pas tenir qu'un soir.

!16244!scoumoun, le 07/01/2015 20h04
photo !16244!scoumoun

c'est une horreur! où va-t-on????????????
Tuer au nom d'un Dieu c'est grave.... dans TOUTES les religions il demande le respect de la vie.

zouzou, le 07/01/2015 20h06
photo zouzou

Leur trait c'etait le rire
Objet colore de nos delires
Ils sont tombes
Sous les balles de l'obscurantisme
Il nous reste leur humour
Ne les oublions pas

Les "charlies" de la liberte, reveillez vous !

melanie, le 07/01/2015 20h21
photo melanie

Oui Zouzou !

Il y a eu une manif spontanée aussi à Vienne (Autriche) et à Montréal.

sourgentina, le 07/01/2015 21h12

Pas de mots. Charlie fait parti de mes premières lectures et je le lis encore
“JE SUIS CHARLIE”.

popeye, le 07/01/2015 21h53

je suis Charlie, nous sommes Charlie...

ceux qui sont morts ce matin défendaient les valeurs les plus profondes de notre pays

nous sommes tous tristes, mais nous devons rester dignes et unis devant tant d'horreur insensée
et surtout ne céder ni à la panique, ni à la haine

jmlbehem, le 08/01/2015 14h29
photo jmlbehem

je n'avais pas lu cet article de MELANIE
Ce matin je me suis précipitée ,à tort, sur un titre plus parlant JE SUIS CHARLIE d'Adeleh

il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ces lâches qui utilisent de faux prétextes pour assouvir leurs plus bas instincts,en s'attaquant à ce que nous avons tous de plus cher :la LIBERTE dans notre
DEMOCRATIE

JE SUIS CHARLIE dimanche à PARIS

melanie, le 08/01/2015 17h39
photo melanie

Désolée si le titre de mon article était lié au sentiment que j'éprouvais. Le ciel qui tombe sur la tête. Je venais de rentrer et d'apprendre la nouvelle.

Je suis Charlie

Nous sommes tous Charlie Hebdo :

Frédéric Boisseau, agent d'entretien ;

Franck Brinsolaro, brigadier ;

Jean Cabut, dessinateur ;

Elsa Cayat, psychanalyste ;

Stéphane Charbonnier, dessinateur ;

Philippe Honoré, dessinateur ;

Bernard Maris, économiste ;

Ahmed Merabet, agent de police ;

Mustapha Ourrad, correcteur ;

Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont ;

Bernard Verlhac, dessinateur ;

Georges Wolinski.

melanie, le 08/01/2015 17h46
photo melanie

Oui Popeye ! Oui Sourgentina !

Oui Jml !! Et tu as raison : Ceux-là ne sont pas de vrais musulmans.
Juste des assassins.

zouzou, le 08/01/2015 17h50
photo zouzou

mais justement ne prenons pas les vrais musulmans pour des assassins, ne nous laissons pas gagner par la haine..ils sont juste des dingues qui croient agir au nom de de leur "dieu" !!!!

melanie, le 08/01/2015 17h58
photo melanie

Jeudi prochain Charlie sera dans les kiosques, à 1 million d'exemplaires, et en volume quasi double. Il sera composé par des dessinateurs du monde entier.

adeleh, le 08/01/2015 20h19
photo adeleh

Il faudra que les gens s'abonnent en masse, il faut que de jeunes dessinateurs tout aussi irrévérencieux, tout aussi insolents et libres, s'expriment, reprennent le flambeau !

melanie, le 08/01/2015 20h31
photo melanie

Il y en aura Adeleh. J'en suis certaine. Depuis hier des centaines de dessinateurs diffusent, et nous nous les repassons, ce qui s'étend à toute la toile.
Je suis sûre qu'il y a des mains et des têtes pleines de douce folie satirique, de ce qui nous permet de rire, et de se dire en voyant juste une seule image : Mince alors, c'est fou de génie : On dirait tout un roman !

marco56, le 09/01/2015 17h28

C'a y c'est fini . on espère que les otages soient tous sains et on est presqu'heureux que ces CHIENS soit morts !! ouf

melanie, le 09/01/2015 17h30
photo melanie

Oui Marco ! Ayé ! Fini !

Ayant deux belles soeurs à Dammartin en Goële, je peux vous dire que les sms et appels ont fait une montagne dans mon téléphone. Au moins, ça allégeait l'émotion.

zouzou, le 09/01/2015 17h33
photo zouzou

bravo au GIGN et au RAID

vlad, le 09/01/2015 17h33
photo vlad

Chiens malgré eux, Marco, non?

Faut pas rentrer dans leur jeu de la haine, je pense.

Et oui, ouf pour les otages!

Vive Charlie!

marco56, le 09/01/2015 17h40

ce n'est pas de la haine , juste une appellation qui leur convient bien . Quoique un toutou est adorable en générale . mille excuses à la gente canine ....

lchat2, le 09/01/2015 17h41
photo lchat2

Ils sont morts , ces salauds de lâches ... C'est bien comme ça.

menfin, le 09/01/2015 17h49
photo menfin

Mais ils sont devenus des martyres aux yeux de tous ces intégristes extrémistes...
Leur haine pour l'Occident vient de faire un nouveau bond...

Vers où on s'en va :(

melanie, le 09/01/2015 17h51
photo melanie

J'aurais préféré qu'ils vivent et croupissent en prison à vie.

lchat2, le 09/01/2015 17h53
photo lchat2

à nos frais ? Pour sortir dans 20 ans ? Certainement pas ...

zouzou, le 09/01/2015 17h53
photo zouzou

oui mais ce genre d'intervention est un acte de guerre donc peu de chance pour

lchat2, le 09/01/2015 17h54
photo lchat2

Regarde ce terroriste du gang de Roubaix qui devrait sortir en 2022 ... Il est toujours dangereux pourtant !

menfin, le 09/01/2015 17h55
photo menfin

Des types comme ça, c'est irrécupérable à mon avis... mais c'est juste la situation... l'impact de tout ça.
J'ai du mal à me réjouir complètement.

lchat2, le 09/01/2015 17h56
photo lchat2

Je ne me réjouis pas du tout, mais ce qui pouvait arriver de mieux au point où on en était : qu'ils ne puissent plus nuire au moins...

vlad, le 09/01/2015 17h56
photo vlad

C'est pour ça Menfin que je préfère parler de défense et de justice plutôt que de haine et de vengeance...

zouzou, le 09/01/2015 17h58
photo zouzou

Tu as raison Vlad la haine et la vengeance ne mènent à rien..on ne peut pas être contents de tout ça, nous avons tous des questions à nous poser et surtout pas d'amalgame !

melanie, le 09/01/2015 18h03
photo melanie

Je partage l'avis de Vlad.
Même si c'est actuellement (ces jours-ci) très dur.
J'ai passé la journée à me demander si mes deux belles-soeurs allaient bien, si les enfants de l'école allaient et iraient bien.
Je ne me réjouis pas, chuis comme Menfin.

Il se peut que l'ange Cabu nous fasse demain un dessin : - T'as vu le feu d'artifice à Dammartin ?

Alors j'essaie de toutes mes forces de ne pas être dans la haine.
Parce que c'est très exactement "leur" but : séparer le monde en deux (je parle du monde entier).

souris74, le 09/01/2015 18h13
photo souris74

et malheureusement d'après ce qu'ils disent à la télé certains otages seraient morts..........

vlad, le 09/01/2015 18h19
photo vlad

Oui, et merde... C'était trop beau. Les journalistes qui ne savent pas devraient apprendre à fermer leur gueule. Allez, rideau pour moi aujourd'hui.

melanie, le 09/01/2015 18h22
photo melanie

Bah... La "récupération" était attendue Vlad.
C'est à nous de la refuser, d'où qu'elle vienne. smile

monick88, le 09/01/2015 18h55
photo monick88

bon eh bien ils sont morts,pas de regrets

menfin, le 09/01/2015 19h35
photo menfin

En même temps, je pense qu'ils nous relaient l'info au fur et à mesure qu'ils apprennent quelque chose. Donc du coup, si autour d'eux on commence à dire : les otages sont saufs. Au moment où ils transmettent l'info, c'est ce qu'ils savent. Et d'ailleurs ils disent toujours "selon nos informations". C'est à nous aussi de prendre l'info comme elle est. Si on ne nous disait rien on dirait c'est beau le contrôle de l'information, on veut nous cacher la réalité. Là tout le monde veut savoir. Les journalistes font ce qu'ils peuvent et c'est pas bon non plus.
Peu importe, y aura toujours des choses à redire.

Et oui, le danger de tout ça c'est de mettre tout le monde dans le même panier et d'avoir des réactions haineuses alors qu'ils ne faut pas jouer leur jeu pour leur montrer qu'on vaut mieux que ça.

melanie, le 09/01/2015 19h45
photo melanie

Absolument Menfin !

Et quitte à nous fâcher, je crois qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger les genres.... J'ai même entendu ce matin à 6h je ne sais quel officiel faire ce lapsus terrible : Les français ou les musulmans (etc etc).... Sauf qu'évidemment, on peut être l'un ET l'autre.

vicky69, le 09/01/2015 22h53
photo vicky69

ils voulaient mourir en martyrs, ils iront souffrir en enfer ......

melanie, le 09/01/2015 23h10
photo melanie

Et PAS un n'essaiera de les faire rire. Ca... Ils ne savent pas ce que c'est : Rire. Gratuitement. Pour être content et partager. L'humour est totalement inexistant chez ces gens-là.

melanie, le 10/01/2015 15h02
photo melanie

"L'humour est le plus court chemin d'un humain vers un autre" (cité de mémoire). Auteur de la citation : Georges WOLINSKY.

(Peut-être que c'est pour ça que j'ai un peu d'humour) smile

sourgentina, le 10/01/2015 15h46

Déclaration de charb

Est ce que vous pouvez comprendre quand même que des musulmans non islamistes soient choqués par cette Une ?

  • Mais oui, mais qu’ils soient choqués ! Moi-même quand je passe à côté d’une mosquée, d’une église ou d’une synagogue, quand j’entends les conneries qui se disent à l’intérieur, je suis choqué.
    Mais ce n’est pas pour ça que je vais mettre le feu au bâtiment. »
    (Charb ,à la sortie de Charia-Hebdo, après l'incendie de leurs locaux)
melanie, le 10/01/2015 16h09
photo melanie

Ben voilà........... C'est ça ... toute la différence.
Merci, Sourgentina.

(Et ma fille aînée, dont le compagnon est marocain - et ça se voit ! - et dont les trois enfants ont une tronche de marocains - et leur nom aussi le dit - a embarqué d'office son aîné de 13 ans à la manif .... Parce que c'est pas demain qu'il faut s'y mettre. C'est tout de suite. Et son aîné, après une heure et demie de dialogue, d'embrouilles, de patience respective et j'en passe, a fini par dire : - Oké. Je sais que j'y serais allé parce que vous le voulez, mais là, je veux bien y aller, volontairement, parce que peut-être, je verrai et j'entendrai des gens qui me feront penser plus fort. Mais alors, je ferai le reporter. - dixit -)...

Je dis cela parce que, quand même, il y a avec nous, des enfants, petits-enfants.
Or, ce sont EUX qui devront porter tout cela.
Alors par pitié, informons-les. Vaccinons-les de tolérance et de lucidité. Donc : D'Humanité.

vladsharkud, le 10/01/2015 19h01
photo vladsharkud

Je vais en choquer certain, mais j'entends sans cesse dans les médias: 17 morts.

Moi, je dis 20 morts.

Ceux qui me connaissent savent combien j'ai pu souffrir durant ces trois derniers jours.

Mais, c'est trois terroristes ne sont pas morts pour "la bonne cause", comme on leur a fait croire.

On le sait bien, quand le temps à fait son œuvre, que tous les dictateurs du monde ont toujours usé de la faiblesse humaine.

Ce ne sont pas ces trois là qui sont responsables de ce massacre.

Ce sont ceux qui ont profité de leur mal-être. (Oui, je sais, mal-être peut sembler dérisoire)

Aujourd'hui, nous devons tous accepter l'autre, et se réjouir de la mort de ces trois pauvres hères, ne ferait que motiver les quelques centaines de gens paumés dans notre société de consommation, et qui attendent en coulisse, prêt à faire pareil.

Nos pays doivent se remettre en cause quant au partage des biens, au travail pour tous et à la nécessité de ne laisser personne au bord du chemin.

Et dire qu'on devrait s'occuper de la pollution...

Bon, ben après tout, elle nous mettra tous d'accord...

Mais j'ai des enfants, et des petits enfants, et je souffre de tout ça.

menfin, le 10/01/2015 19h11
photo menfin

Tellement d'accord avec toi...

vladsharkud, le 10/01/2015 19h50
photo vladsharkud

Merci Menfin. J'ai tellement peur qu'on se trompe de combat...

melanie, le 10/01/2015 20h02
photo melanie

On est d'accord Vlad.

3 à être de cet avis au moins : Menfin, toi et moi.

Quand bien même des morts ne seraient pas dans le même "camp", ces morts sont tous à comptabiliser. Y compris ces trois-là.

Mais là, tu vois, je crains que cela ne déclenche un tollé.

Je viens d'apprendre qu'à Vincennes, devant Valls, un je ne sais qui a nommé les morts, "oubliant" (comme par hasard) de nommer ceusses qui avaient un nom du genre Abdellilah, puis s'excusant s'il oubliait certains noms (comme s'il y avait eu des centaines de morts).... Pis ben... PERSONNE n'a rien dit. PERSONNE.

C'est une de mes filles qui vient de m'appeler pour me raconter cela. Elle était outrée. Choquée. Hors d'elle.

Alors... Que l'on puisse imaginer UNE SECONDE que ces tueurs assassins soient des victimes "aussi"... Là je crains que ça nous attire des foudres.

Mais je persiste. Je suis de ton avis.
Parce que c'est ça le drame.

marco56, le 10/01/2015 20h53

T'es trop gentil mon frère .
Je comprend le fond de ta pensée , mais associer les 17 morts avec les 3 individus qui ont causé ces morts , je trouve ça bizarre . Je ne pense pas que les familles de ces 17 innocents morts apprécient qu'on dise " 20 morts" ( c'est sans doute par respect pour ces familles que les médias ne citent que ces 17 là ). Bien sûr , on peut penser que les trois terroristes sont eux mêmes innocents , mais ils naissent dans la haine de l'occident , donc un peu de bourrage de crane suffit à en faire des kamikases . Demain je vais à la manif , non pas avec la haine de ces gens là , mais pour leur montrer , en autre , qu'on peut vivre dans l'union et la diversité ( religions , politiques , couleur de peau doivent ne faire qu'un ! )

melanie, le 10/01/2015 21h31
photo melanie

Tu as raison Marco, dans tes derniers mots. Tu as absolument raison. Et c'est la raison (objectif) de ces manifestations.

Ceci dit, je pense en effet que Vlad a raison.
Ces 3 (sans parler de ceux du 11 septembre et cie) sont en effet des victimes.
Le victimat peut avoir plusieurs origines.
Ils font partie de ceux qui ont été nourris dans le bain de l'obscurantisme (et j'en passe).

Et je sais que dire cela pourrait même nous attirer la fatwa occidentaliste.

Du côté de la récupération, on n'est pas à ça près.

lourdoueix, le 11/01/2015 00h49
photo lourdoueix

Justement, en parlant de récupération : vous ne trouvez pas ça ironique qu'une messe ait été dite à Notre-Dame ... Cabu et Wolinski doivent se retourner dans leur linceul !
D'ailleurs les survivants du massacre s'en étonnent aussi :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-dessinateur-luz-a-du-mal-a-voir-charlie-hebdo-transforme-en-symbole_1639435.html
Il y a d'ailleurs un petit dessin qui circule à ce propos
à voir ici : http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/09/charlie-hebdo-cest-dur-detre-aime-cons-256994

melanie, le 11/01/2015 03h06
photo melanie

Hé oui, Lou.... L'article dans lequel Luz parle, je l'avais déjà publié sur mon mur Face de Bouc. smile

Si c'est "spontané" (lors d'un match de foot amical, les gens, mercredi soir, se sont mis à chanter la Marseillaise) je n'ai rien à redire... parce qu'un symbole renvoie à un autre et que chacun n'a pas forcément le don avec le crayon ou la plume...
Pour moi, ceci n'est pas de la récupération.
Des tas de gens ont été bouleversés. Ils l'ont exprimé à leur manière.

Sur le fond, (ton rappel à propos de Notre Dame, bien que je n'aie entendu seulement que le fait de faire sonner le glas - ce qui en fait ne change rien quant à la question) ben oui... C'est de la récupération. Aussi.

Et c'était inévitable.
Il y a des récup' ironiques comme tu dis, d'autres indécentes. Et là, on le voit bien, y compris dans la manière dont les manifs de samedi et d'aujourd'hui ont été "préparées" (par les officiels : Partis, communautés, etc etc).

Le représentant des juifs de France par exemple, a cité les noms des victimes et, étrangement a 'oublié' de citer les deux victimes dont le nom est à consonance arabe.... (remarque ... Il a demandé tout d'un coup si quelqu'un habilité, pouvait dire la prière, pis comme personne ne s'avançait, il l' a dite à toute allure)... Ca aussi, c'est de la récup'.

Partout, c'est de la récup'. A gauche, à droite. (perso, si je pouvais être à Paris demain, j'irai direct dans le sens contraire des officiels !!!! RIRES !!!! - avec les copains et copines - !!!)

Mais ça n'enlève rien au formidable mouvement qui s'est créé. Juste, nous devons, tous, être vigilants, et ne pas tout mélanger.

melanie, le 11/01/2015 03h14
photo melanie

PS : Ce que je crains, là, c'est une vague de rejets divers, de musulmanophobie (par confusion avec l'islamisme), de séparatismes variés bref... de courants allant directement dans le sens de l'extrême droite.

vladsharkud, le 11/01/2015 07h12
photo vladsharkud

Bien sur, les familles, Marco. Je te comprends.

Et puis il y a ces dizaines de jeunes français paumés, un peu abandonné aussi par la France, sans travail, sans culture, sans avenir, et qui sont à deux doigts de rejoindre ces quelques gourous sanguinaires démoniaques, sorte de petits Hitler en mal de puissance...

Il faut leur dire que ces 3 là ne sont pas morts pour une grande cause urgente et noble.

Non, on a profité de leur faiblesse, et il se sont juste fait baiser...

sourgentina, le 11/01/2015 08h38

Vous avez tous raison. Surtout pas d'amalgame.
Comme le dit Mélanie, il faut éduquer les enfants, leur apprendre à réfléchir, à se documenter, lire....pour qu'ils aient leur libre arbitre.
Ne pas oublier que parmi ces paumés il n'y a pas que des musulmans d'origine arabe, il y a aussi des français de souche convertis, et quand on entend les parents d'enfants partis, ils n'ont pas ete forcément élevés dans la haine. Juste des ados en mal de reconnaissance qui cèdent devant des gens qui parlent bien.
Peut être faudrait il que tous les pays soient d'accord pour qu'une fois partis au djihad, ces jeunes n'aient pas la possibilité de revenir ?......
Rien n'est simple.

zouzou, le 11/01/2015 10h07
photo zouzou

Le bourrage de crâne des ados ça existe et pas que chez les islamistes..certaines sectes ont fait.... et font encore des dégâts parmi la jeunesse et on en parle moins donc ne faisons pas l'amalgame, à nous de ne pas basculer dans l'intolérance etc..soyons "nous", n'écoutons pas non plus ceux qui voudront récupérer cette mobilisation de la conscience collective..!!!!

et ce crayon qui a tué nos dessinateurs, prenons le pour nous exprimer..qu'ils soit le symbole de notre détermination à tous vivre ensemble !

zera, le 11/01/2015 11h03
photo zera

JE SUIS CHARLIE

melanie, le 11/01/2015 11h37
photo melanie

Je ne doute pas qu'il y aura des lois nouvelles qui seront sécuritaires et pas forcément heureuses (intelligentes). Ceci, de tout temps, s'est produit après une catastrophe comme celle-ci.

Et puis oui, si un journaliste par exemple, disait qu'il y a 20 victimes, m'est avis qu'il serait au bord d'être prié de prendre la porte. Parce que certes les familles des assassinés ne comprendraient pas, mais les autres non plus, ou pas beaucoup.

N'empêche que si un jour on parvient à se dire tous cela, ou en grand partie dans le monde, on aura gagné aussi sur les forces obscures.

mvenus, le 11/01/2015 12h52

Toc .. toc … Je suis bien dans le pays de Charlotte aux fraises ??? Où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil … Parce que c'est l'impression que ça me donne là.

Ces terroristes seraient donc à compter parmi les victimes … Auraient-ils été menacés ? Obligés de commettre ces meurtres ? Pas que je sache. Endoctrinés ? Oui, certainement. Mais en même temps, être est-ce bien de l'endoctrinement, lorsqu'on se rend volontairement dans des camps dont c'est le seul but ? Ce n'est pas non plus innocent.
Nous sommes en France tout de même, où la liberté de penser existe. Et ces hommes étaient Français (ne l'oublions pas non plus) Ils n'ont pas grandit dans un pays où dès leur plus jeune âge ils doivent prendre les armes. Comme c'est malheureusement le cas dans bien des pays. Alors à quel moment et sur quel point peut-on les classer de victimes ?
L'endoctrinement est le fait de convaincre quelqu'un à une doctrine, une idée. Et ce sont des Hommes convaincus qui se sont procurés des armes et ont mis en place ce commando d'attaque.
Elles sont où les victimes sinon celles qu'ils ont tué ?
Ces gosses qu'on oblige à s'armer et à tuer alors qu'ils ont à peine 10 ans … ok .. ce sont des victimes. Mais pas ceux là !
Auquel cas, allons aussi dire aux familles juives, que tout compte fait, Himmler, Barbie, Göring, Hoess ne sont que des victimes eux aussi. Ils apprécieront !

Restons dans la réalité. Il y a 20 morts. 17 victimes et 3 meurtriers. Car, s'ils n'étaient pas intervenus, il n'y en aurait pas eu de victimes ! Ne l'oublions pas tout de même.
Le plus important est sans doute de faire comprendre aux gens que tout Musulman n'est pas Islamiste ni même Islamique. Car c'est la confusion complète dont certains politiques profites de façon ahurissante.

vicky69, le 11/01/2015 12h56
photo vicky69

je ne savais pas commment le dire, merci Mvenus

melanie, le 11/01/2015 13h32
photo melanie

On s’était dit RV ce dimanche, même crayon même badge même deuil, on verra les grands hommes là, devant sur la place de la Récup

(mais allons-y quand même)

melanie, le 11/01/2015 13h39
photo melanie

Ma Vénus, ce n'est pas une question d'âge, c'est une affaire de bourrage de crâne.

Pour Goering, Himmler et consorts, il s'agissait d'une intégration dans un discours assimilable à celui d'une secte (avec le Gourou Hitler, allez savoir pourquoi puisque rien ne l'y destinait) et c'était mondial.

Là aussi c'est mondial, et ça entre chez nous.
Mais je vois des jeunes tous les jours, dont certains sont fascinés par cet embrigadement parce qu'ils ont l'âge où on se cherche (pré-ados et ados). Et "ce" discours ... Ben Il marche.
C'est juste en cela que ce sont, fondamentalement, des victimes parce que ces trois types ont toujours reçu l'obscurantisme à dose homéopathique et n'ont pas su/pu remettre leurs neurones à l'endroit.

Même si je suis capable de dire que ce sont des assassins, des tueurs, des exécuteurs de la plus basse des oeuvres.

melanie, le 11/01/2015 14h33
photo melanie

Parole de Pezrahi à l'instant : - Ces gens-là, ils faudrait les enfermer pendant 10 ans à Beaubourg ou au Louvre. Parce que, ce qui les conduit là, profondément, c'est par absence de culture et pauvreté d'esprit dont ils n'ont pas bénéficié.

vladsharkud, le 11/01/2015 14h42
photo vladsharkud

On est d'accord Mvenus. 20 morts. 17 victimes et 3 meurtriers, et Himmler, Barbie, Göring, Hoess et d'autres font partie des gourous sanguinaires et démoniaques que je citais plus haut.

vladsharkud, le 11/01/2015 17h50
photo vladsharkud

Et moi aussi, car je ne veux pas me fâcher avec ma copine Vicky, je peux dire comme Mélanie que ce sont des assassins, des tueurs, des criminels, etc...

J'ai été marcher hier dans la petite ville de 2500 habitants, dans ma région rurale, où il ne se passe presque jamais rien, et nous étions 1000 graves, paisibles et solidaires.

Alors, dans ce débat, on est tous touché, blessé par ces évènements, et chacun doit pouvoir évacuer sa douleur avec ses mots.

Je disais juste qu'à mon humble avis, ces 3 là n'ont pas eu l'idée tout seuls, que de se moquer des religions était passible d'un assassinat violent et sanguinaire.
Le petit soldat SS de la dernière guerre ne s'est pas réveillé non plus un jour en se disant: "tiens, ce serait bien pour notre avenir qu'on extermine les juifs".

Mais ce que j'essaye de dire depuis le début, c'est que des gens (souvent des jeunes) sont manipulés en France, en Europe et ailleurs et se rendent ensuite en Syrie, au Yémen, ou ailleurs dans des camps d'entrainement djihadiste où ils reçoivent une formation militaire et une déformation mentale.
Puis ils reviennent ensuite en France en Europe ou ailleurs avec une mission.

Dans cette mission contre Charlie Hebdo, on leur a clairement dit qu'ils en mourraient et auraient droit au paradis!

Alors, ces gens là, qui étaient des dizaines hier, des centaines aujourd'hui, pourraient être des milliers demain....

Et c'est juste l'inquiétude que je voulais exprimer et ma question: "comment faire pour arrêter ce flux"!

Allez, je vous embrasse, et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, restez Charlie!

sarah, le 11/01/2015 17h54

Je suis d'accord avec Ichat ...Ils ont ete tues C'est mieux ainsi . quand je pense que ces gens la etaient soi disant surveilles c'a me fait peur de savoir que des personnes comme ca sortent de prison .

zera, le 11/01/2015 18h00
photo zera

oui ça pourrait s'amplifié
à bientôt Melanie à la foire du livre

melanie, le 11/01/2015 18h18
photo melanie

Je partage tout ce que tu dis, Vlad.

Et quand même.. Mince alors ! Un million et demi de personnes à Paris (peut-être 2 millions - A un moment, la police a annoncé ne plus pouvoir faire le comptage parce que je cite : "Mobilisation sans précédent").

300.000 à Lyon etc etc
A lyon, mon petit-fils aîné a vécu sa première "marche" (plutôt que manif) et il a été impressionné par le silence. Du coup il a applaudi deux ou trois fois et a été surpris que les adultes autour de lui l'imitent et propagent son initiative.
Je lui ai dit qu'à 13 ans, j'étais très fière qu'il ait décidé d'y aller, parce qu'on a besoin de lui.
Il pourra dire : J'y étais et surtout il pourra répondre si on le traite de sale arabe.

Et comme dans ta petite ville dont tu parles, à Pau par exemple, exactement UN habitant sur deux était dans les rues.

1500 manifestants à Athènes et Thessalonique. Avec des pancartes en grec et en français, «Eimai Charlie», «Je suis Charlie» 1500 personnes manifestent dans la capitale et la deuxième ville grecque.

Hommage à Frédéric Boisseau. Selon notre journaliste sur place, un mini-rassemblement se tient gare de l'Est, à Paris, en hommage à l'employé de l'entreprise Sodexo qui a été tué mercredi, alors qu'il se trouvait à l'accueil de «Charlie Hebdo».

40.000 manifestants à Perpignan
14.000 à Tarbes.
Saint-Etienne : 60 000 personnes

30.000 personnes à Berlin (avec le portrait de Voltaire, qui avait appris aux allemands l'esprit et le sens de la satire et la caricature).

Une foule idem en Italie, Espagne, Belgique.

Et enfin : 8.000 personnes à Dammartin en Goele, dans les rues (lieu où s'étaient réfugiés les deux frères assassins et où j'ai habité ainsi qu'y habitent des personnes de ma famille).
NB : Dammartin compte environ 9.000 habitants.

monick88, le 11/01/2015 18h25
photo monick88

je partage tout ce que dit Vlad,je suis allée défiler cet après-midi dans ma petite bourgade de 9000 habitants et c'était impressionnant de voir tous ces gens rassemblés en silence et la main dans la main

melanie, le 11/01/2015 18h28
photo melanie

Oui Monick... De partout, tout le monde dit que c'était fort, mobilisé et intense.

jmlbehem, le 14/01/2015 23h05
photo jmlbehem

ça tiraille juste un peu sur les mollets mais ça fait tellement de bien à la tête d'être dans cette foule à applaudir en criant "je suis CHARLIE" à en avoir mal aux mains ...
les images ne peuvent pas toujours bien rendre compte de l'ambiance ,ce fut boulversant

melanie, le 15/01/2015 07h31
photo melanie

Oui JML... En tout cas et quelle que soit la "récup" (en tout sens), c'était d'une force émotionnelle incroyable. Et rien que cela devrait nous donner des ailes pour avancer. Malgré tout.

jmlbehem, le 15/01/2015 19h54
photo jmlbehem

SUR LE RESEAUX SOCIAUX ,en quelques jours,PLUS DE 70 000 messages de soutien
à ces 3 bouchers
200 enfants ou plus ont refusé de faire la minute de silence dans nos écoles de la république

les futurs terroristes sont déjà chez nous ou en devenir

de ces 3 meurtriers ,on n'avait pas le choix IL LE FALLAIT ...
ON EN A FAIT DES MARTYRS
QUAND ON A TUE 3,parce qu'on n'a pas le choix ...j'insiste
il faut qu'ils arrêtent de nuire ....tout de suite
il en repousse des centaines, des milliers .....à travers le monde

LA CRISE EXISTENCIALISTE et
LE VIDE SIDERAL dans lesquels ils vivent sont récupérés par les extrémistes
le terreau en est propice
c'est ça notre société ???

ILS N'ONT AUCUNE EXCUSE
RIEN NE POURRA JAMAIS JUSTIFIER DE TELS CRIMES

MAIS ne pourrions nous pas essayer d'arrêter de fertiliser ce terreau

à l'instant même sur canal+, ON EXPLIQUE AUX PROF comment parler aux jeunes
,comment leur répondre quand ils soutiennent des terroristes ,

manque de formation ,manque de programme adapté ,manque de temps pour approcher les parents.....etc..etc...

quand un enfant de 7 ans soutient COULIBALY
ET SOUHAITE LA MORT DES JUIFS ....que fait-on AVEC SES PARENTS ,,,,???
on n'est pas antisémite à 7 ans que je sache ....

melanie, le 15/01/2015 20h58
photo melanie

Non, on est pas antisémite à 7 ans, JML. On est, en revanche un enfant, avide de croire et d'apprendre.
Alors si le discours qui l'entoure est du côté de la force obscure, il le deviendra, et il lui faudra l'assumer.

On peut donner des conseils aux enseignants.... Il y a des gens dont c'est le métier mais ceux-là, on ne les invite pas.
Je dis cela parce que c'est l'entièreté de cette société qu'il faudrait mettre à plat, dont les institutions les plus basiques, l'Education et L'enseignement en font partie.

Sauf que la priorité de ce jour est le sécuritaire et la dictaphobie.

jmlbehem, le 16/01/2015 09h51
photo jmlbehem

c'est bien ce que mes propos laissaient entendre
et je suis donc bien d'accord avec toi Mélanie

melanie, le 16/01/2015 19h06
photo melanie

Je l'avais bien lu ainsi, Bibi. smile
Et voici que le monde dit "musulman" monte au créneau.

Et je m'agace d'entendre que jamais le Prophète n'a été "dessiné".
C'est faux.
On peut voir des dessins de sa représentation sur de très vieux documents datant du moyen-âge (entre autres) et ce dans de très anciens corans, dont certains sont à la BN (Bibliothèque Nationale).

Je m'agace également d'entendre que des adultes, enseignants et autres, s'autorisent à utiliser leurs prérogatives pour prétendre que tout ceci (Charlie) n'est qu'un coup monté (théorie du complot).

Gare à nous. Faisons bien attention à ne pas laisser le formidable mouvement de dimanche tomber aux oubliettes.
Clamons la force de la paix.

jmlbehem, le 17/01/2015 13h16
photo jmlbehem

Dans l'ère primitive de la chrétienté DIEU était appelé ALLAH car il ne connaissait pas le mot "deus"

quelque soit son APPELLATION il s'agit d'un CREATEUR
et moi je ne connais pas de CREATEUR qui souhaite que l'on détruise ses CREATIONS

dans le coran il n'est pas formellement interdit de créer des images d'Allah ou de son prophète ou alors que l'on me cite la sourate qui l'exprime

INSTRUCTION EDUCATION encore et encore c'est notre lutte qui ne doit jamais se relacher

mvenus, le 19/01/2015 16h02

Je ne connais pas le Coran, mais bien mieux la bible pour l'avoir lu dans son intégralité.
Ce Dieu qui est le même pour tous. Il en a détruit des vies (chaque premier enfants de pharaon) des villes entières (Sodome et gomorrhe)
Et alors que Moïse traversait la Mer Rouge, n'a-t-il pas refermé celle-ci sur les poursuivants ? (Bon .. d'accord, c'était des méchants !) Mais que dire du déluge dont seul Noé et son arche ont été épargnés . Hein ??? Il n'y a pas eu de statistiques de faites, mais m'est d'avis que ça en faisait du monde dans les eaux ...
Alors le Créateur ... il est pas tout blanc, tout blanc !

zera, le 19/01/2015 17h34
photo zera

c'est normal il a fait un tour dans sa jeunesse en Allemagne

ania, le 19/01/2015 18h27

Je ne comprends pas ta remarque Zera.
Tu peux m'expliquer?

!16244!scoumoun, le 19/01/2015 20h07
photo !16244!scoumoun

Je ne comprends pas non plus la réaction de Zera.......
C'est à la limite de............. je ne trouve pas les mots!

jmlbehem, le 20/01/2015 21h54
photo jmlbehem

QUI A DIT?

"La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui".

"L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr."

zera, le 22/01/2015 17h43
photo zera

je pense je m'excuse pas avoir compris

melanie, le 24/01/2015 12h02
photo melanie

Pardon Vénus, je n'avais pas lu ton post.

L'ancien testament a été écrit par des "scribes" alors que le nouveau le fut par des personnes ayant connu Jésus Christ.
La différence de l'image de Dieu dans l'ancien et le nouveau vient en partie de ce fait.

Maintenant, historiens et philosophes ainsi que théologiens, s'accordent pour dire que la vision du Dieu musulman ressemble (pour les hommes) à celle de l'ancien testament : Un Dieu guerrier et vengeur (alors que le nouveau Testament le présente comme Etre d'amour et de paix).

Et qu'il faudra un moment (celui que nous avons connu et traversé nous-mêmes, par exemple l'inquisition) pour qu'une autre image apparaisse.

Bref. Moi, ce que j'en conclus, est que ma mère avait raison : Dieu... quel que soit le nom qu'on lui donne, il n'y en a qu'un. Et il n'est certainement pas pour la guerre et le crime.

(merci à Bibi pour la précision sur la nomination de Dieu. Je l'ignorais !)

jmlbehem, le 25/01/2015 21h30
photo jmlbehem

alors Mélanie tu n'as pas répondu à ma question ?

C'est MAHOMET (an 570/an 632)
un demi siècle après Jésus....
"l'encre d'un écolier est plus sacré que le sang d'un martyr"

c'est la CULTURE qui nous sauvera !

melanie, le 27/01/2015 04h46
photo melanie

Zut !!! Je n'avais pas vu ton post Bibi !!!!
Et j'avoue que je n'aurais pas su la réponse ! smile

Ajouter un commentaire sur Catastrophe Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page