De l’intégration à l’inclusion, quelle place pour l’autonomie lorsqu’on est en situation de handicap?
C’est à cette question que Paul Van Walleghem, étudiant en sociologie à l’ULB, souhaite répondre dans le cadre de son mémoire de fin d’études.
Pour être aidé dans sa démarche, il cherche à recueillir des expériences de personnes handicapées via un questionnaire en ligne (anonyme) : http://bxlinclusion.net/
Merci pour lui.
Bien que n'habitant pas la Belgique j'ai rempli ce questionnaire qui est très intéressant.
Merci fabilou de l'avoir mis là.
Bonne soirée
Bonjour,
Comme j'ai reçu une question en message privé et que la réponse peut en intéresser d'autres, je vous copie la réponse reçue de l'étudiant.
Bonjour,
D’abord, laissez-moi vous remercier d’avoir mentionner mon travail sur ce forum. J’espère recueillir le témoignage de personnes adultes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel qui habitent en Belgique. Je préfère limiter mon travail à la Belgique car je pense qu’il existe de fortes différences d’un contexte national à l’autre, notamment en ce qui concerne les systèmes scolaires.
Quant à mon questionnaire à proprement parler, il s'adresse à des personnes adultes en situation de handicap moteur ou/et sensoriel qui sont aptes à répondre par elles-mêmes. Or d'après ce que je comprends, dans le cas de l'homme épileptique, dont vous me parlez, ce serait sa maman qui l'aiderait à répondre . Ça ne pose aucun problème si et uniquement si c'est pour compenser des troubles moteurs ou/et sensoriels qu'il a besoin d'assistance et qu'il est parfaitement en mesure de comprendre les questions et de communiquer, sans être influencé, les réponses qu'ils souhaitent.
Bien à vous
Cordialement
Paul Van Walleghem
merci fabilou car non seulement je l'ai rempli pour mon épouse mais passé a d'autres compagnes de mon épouse
bonne journée
Bah, je n'ai pas fait grand'chose. L'entraide tient parfois à des petites choses qu'on met ensemble.