”En image par Ph. Geluck”:
CHANGEMENT D’HEURE – La France et les autres pays de l’Union européenne vont repasser à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche 25 octobre, et leurs habitants vont gagner une heure de sommeil. Mais ce changement, institué à partir des années 70, continue de susciter des critiques.
Dimanche à 3h (heure d’été), il sera 2h (heure d’hiver) dans l’UE. En France, le décalage par rapport à l’heure GMT se réduira à +1 heure, contre GMT +2 de fin mars à fin octobre.
Depuis 1998, les dates du passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars, et à celle d’hiver, le dernier dimanche d’octobre, sont harmonisées au sein de l’Union européenne.
En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l’idée était de réaliser des économies d’énergie en faisant coïncider les horaires d’activité avec l’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Êtes-vous POUR ou CONTRE ? Par avance merci pour votre réponse.
Courtoisement.
________________________________________________
Karim
contre
Ce serait sympa d'indiquer l'auteur de l'image. Il s'agit de Philippe Geluck.
pour
contre.
contre
contre
pour, sans hésiter. On dit que les vaches sont perturbées, mais d'une part je ne suis pas une vache, et d'autre part, je suis bien certaine que ce sont leurs propriétaires "obligés" de décaler l'heure de la traite ... 2 fois par an (la belle affaire !). Vivant en milieu agricole - la Bourgogne - je mesure facilement à quel point ils sont peu adaptables et réfractaires au changement ... Personnellement, je m'adapte très vite, et sans douleur !
Pour avoir travaillé au début de cette mise en route de l'heure d'été en pédiatrie, je peux affirmer que les nourrissons ne se plient pas non plus à ce changement d'heure... Il est certain que nourrir les bébés à la demande n'a pas d'incidence sur ces changements (c'est ce que j'ai fait avec mes enfants...) mais à l'époque où j'y travaillais les biberons étaient à heure fixe et alors là les enfants hurlaient pendant une heure ! Rien de très agréable.
Sinon rester à l'heure d'été serait bien pratique pour n'avoir que deux heures de décalage avec la faille qui est à l'Île de la Réunion
Tu vois bien, oeildelynx ... Moi aussi, j'ai nourri mes enfants à la demande. Bien sûr que c'est débile, si les biberons sont à heure fixe, de faire poireauter ces pauvres petits pendant une heure et ils ont bien raison de hurler, d'autant qu'on aurait du mal à leur expliquer pourquoi, brusquement, on va les affamer (ils n'ont pas de montre, en plus) !
et vous pensez que l'on fait des économies ?..... car c'est le but de la discussion
Personnellement je pense que ce changement d'heure permet d'économiser effectivement de l'énergie en ce qui concerne les éclairages surtout, mais là encore les façons de s'éclairer ont changé (ampoules basse consommation, leds...). En ce qui concerne les bureaux, les usines et autres ateliers, travailler avec la lumière du jour n'est pas toujours possible... Il faudrait lire le rapport de l'ADEME pour en savoir plus.
Moi qui me lève à 6h du matin,et rentre assez tard,je suis toujours avec de l'éclairage artificiel.Sauf les 3 mois d'été
contre car ayant un adulte mentalement handicapé qui prend un traitement assez lourd avec le décalage horaire faut que je jongle sur l'horaire
Cela crée plus de soucis que de bien être
Absolument CONTRE
CONTRE !
Économie d'énergie ou pas moi je trouve que pour ceux qui vivent à des latitudes où il fait en général clair dehors moins tard qu'en France par exemple. 1h de plus de clarté quand nous sommes à l'heure d'été ça fait un bien fou au moral. L'hiver quand on se lève le matin dans le noir à 7h et qu'on rentre à la maison et qu'il fait déjà noir depuis 16h. Dur, dur pour le moral. Ce n'est pas pour rien qu'on trouve tellement de gens déprimés rendu en février. On a besoin de plus de lumière.
En ce moment, nous sommes encore à l'heure d'été pour quelques jours et le soleil se couche déjà à 17h50. Dans une semaine, ce sera noir dehors bien avant 17h... juste d'y penser je trouve ça dure. Vivement qu'on retourne à l'heure d'été... l'hiver va être long ;)
A ce jour, plus personne (je parles des scientifiques et des économistes) ne dit que ce changement amène une quelconque économie d'énergie.
Par ailleurs et hélas, tous s'accordent à reconnaître que revenir à un horaire ""fixe" une fois pour toutes s'avère quasi impossible parce que cela demanderait l'accord de tous les pays concernés, ce qui demanderait un temps fou.
Je n'en doute pas.
En attendant, ça y est nous aussi on a reculé l'heure. Hier, soleil couché à 16h40... et on n'est qu'au début novembre...
Ben oui Not' Menfin.. On a plus qu'à prendre notre "nuit" en patience ! (le fait de rentrer de nuit, de partir la nuit.. ça file le moral, y a pas à dire !)
Heuu... Lolo.... C'est quoi le rapport de ce train pas à l'heure avec le changement à l'heure d'hiver ????
tout a fait autre chose j'ai acheté une caravane d'occasion des amis avec un reçu de vente sur papier libre et je n'arrive pas a avoir la carte grise que faire ?