où allons-nous avec tous ces massacres?
on devrait les mettre ces bandits “dans les camps de la mort” et les écartelés comme au moyen-âge!!
Les écartelés comme au Moyen-âge? Ah bon? Tu fais allusion à l'église catholique qui tuait et torturait les hérétiques?
A chaque religion ses horreurs, malheureusement... Ne répondons pas par la violence, pitié!
Les écarteler désolée pour la faute
Ils se conduisent de façon moyenâgeuse. Ne faisons pas comme eux. Éduquer, éduquer est le maître mot. Seule la connaissance fait reculer les ignorants.
il ne faut pas répondre à la violence ce qui risque de nous entrainer encore plus loin
Regardons l'histoire et elle n'est pas belle...La quête du pouvoir, la religion.... etc....... mènent le monde à ces horreurs..ne soyons pas de ceux qui disent "ça n'arrive qu'aux autres" pensons à l'avenir des nouvelles générations, notre planète se meurt de tous les cotés !
Apprenons à nos enfants et petits-enfants à ne pas tomber dans la délation, le racisme élémentaire.
C'est LA priorité à mon sens.
Apprendre à nos enfants à "Aimer" tout simplement l'autre (voisin, camarade de classe et plus tard collègues de travail etc.) Aimer et Respecter sont pour moi la base du "Bien vivre ensemble". Les religions, quelles qu'elles soient donnent bien le même mot d'ordre si l'on peut dire ainsi.
Se Haïr mène à quoi ? à la violence et ce n'est pas en répondant par la violence qu'on s'en sortira bien au contraire, ça fera effet boule de neige...
Je pense à une chose : l'actualité nous montre que "le ver est dans la pomme", mais nous n'allons pas détruire toute la pomme à cause d'un ver, non ? Alors qu'une fois le ver sorti de là et détruit ou offert aux oiseaux, la pomme est tout ce qu'il y a de meilleur à déguster...
"Le ver"... toutes ces personnes qui de désœuvrés se font "radicaliser"... en y réfléchissant bien ne dit-on pas "Un enfant occupé est un enfant sage ?" Il en va de même avec les ados, les jeunes adultes etc.
Et s'ils arrêtaient d'attendre qu'on les aide pour construire eux-mêmes ? Ceux qui le font s'en sortent.
On aide qui ???
Les désœuvrés attendent souvent qu'on les aide alors qu'ils pourraient se prendre en main, quitte à créer leur emploi. Ce qui est beaucoup plus facile en France qu'en Belgique.
Je ne vois pas le rapport avec les attentats de cette nuit..
Actuellement les directives de l'Etat demandent un accompagnement pour les "désœuvrés" et je pense particulièrement à ces jeunes qui n'ont jamais vu leurs parents se lever pour aller au travail, qui ont toujours vécu d'aides qui leur font dire "pourquoi irais-je travailler, je gagnerais moins que je ne touche d'aides"... Permettre à ces désœuvrés d'être valorisés par leur travail leur éviterait de se tourner ver les filières de "l'argent facile" que sont la drogue, le banditisme et... la "radicalisation" qu'il ne faut pas oublier.
Le rapport avec les attentats de cette nuit ? Je fais un gros raccourci : Je suis désœuvré, on me propose des sommes faramineuses, une formation, un grade, voire un uniforme en échange de quoi je dois OBEIR à des ordres sinon je me fais descendre...
Excusez-moi.... Mais comme l'inceste, la maltraitance, etc... Il y a, à l'heure actuelle, des jeunes "embrigadés" alors qu'ils sont enfants de familles classiques, parents travaillant, parfois même pratiquantes catholiques....
Je suis navrée, mais il ne faudrait justement pas faire des raccourcis dommageables.
Ce que j'en dis....
Ce que j'ai dit là concerne les jeunes qui sont sur le territoire "social" où je vis, et où il y a énormément d'assistés (certaines familles vivent avec un "reste à vivre de moins de 10 € par semaine et certains de leurs jeunes sont partis (se faire embrigader justement pour donner de l'argent à leurs familles), mais bien entendu les autres jeunes ne sont pas épargnés, je suis bien d'accord melanie, merci de l'avoir précisé.
La radicalisation religieuse est liée au désœuvrement, au manque d'emploi, à tout ce que les concernés vivent comme du rejet.
Comme le dit oeil de lynx, une majorité sont des désœuvrés, en recherche de valeurs. Et effectivement on peut être en recherche de valeurs dans une famille à la façade bien lisse.
Elle n'a de religieux que le nom car au fond cela ne fait que provoquer du racisme chez certaines personnes alors qu'aucune religion ne demande à qui que ce soit de "tuer", bien au contraire.
C'est effectivement leur alibi. Mais nous avons connu pareil ... au Moyen-âge. Et ça n'en ajoute qu'à la frayeur de voir qu'il y a encore des personnes incapables de comprendre les leçons de l'histoire. J'en reviens à dire que la seule solution, c'est l'éducation.
C'est bien vrai, l'éducation et l'exemple car les enfants "imitent" leurs parents instinctivement CQFD
pas si simple !OEILDELYNX crois-tu que ces khamizazes ont imité leurs parents ????
et Zéra qui leur promet et même qui leur souhaite la mort .....alors qu'ils la souhaitent...
JE ME DEMANDE PARFOIS SI NOUS SOMMES BIEN SUR LA MËME PLANETE.....
Quelques jeunes (pas tous des désoeuvrés... loin de là; pas tous en recherche de valeurs:tuer n'est pas une valeur )tous en quête de RECONNAISSANCE et cherchant a donner un sens à leur vie ont été recrutés par des WAHHABITES
le "wahhabisme" est une secte dissidente de l'Islam née il y a 250 ans (à ne pas confondre avec le "salafisme"terme qu'ils ont utilisé pour tromper les mulsulmans)
Ce que je crois avoir compris c'est que son fondateur abdi i-wahhab a décidé que sa reigion était de porter atteinte au prophète et à tous les mulsumans en les traitants de mécréants
ils ont de gros besoins financiers et ces orateurs qui prechent le mal contre le bien ont investi de nombreuses mosquées en Europe sous le faux nom de salafisme ..
dejà il y a 250 ans il massacrait ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux ,les enfants les vieillards
egorgé des bébés (et pillaient leur argent) et tuaient tous ceux qui invoquaient ALLAH
ils brulaient les livres,ils pronaient que chacun doit se faire sa propre interprétation des textes de la chari'ah
daesh c'est un retour à leurs traditions....
ils ont un mode opératoire très au point pour capter l'attention des jeunes par tout moyen et surtout au travers des mosquées et par internet ,jusqu'à leur déshumanisation totale;
c'est plus facile d'attraper tous ceux qui manquent d'intruction qui les rend plus faibles ,mais pas qu'eux ....comme, dans toute secte, des personnes cultivées et "oeuvrées" tombent dans leur filet
Parmi les chefs en Syrie il y a un militaire français (mercenaire),un médecin iranien .....
Merci jml pour ces précisions. Mes propos concernait un territoire précis, celui sur lequel est implanté notre centre socio culturel. Je me permettrai de garder précieusement ton "éclairage" qui nous permettra de mieux comprendre les choses.