Au cas où la vidéo ne passerait pas, un gentil génie pourrait m’expliquer le pourquoi du comment ?
https://youtu.be/X9GzHvxmNM8
ça passe très bien................... super technologie!!!!! et il est temps que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer partout où elles veulent aller.
Merci pour ce partage !
Chez nous pour les fauteuils c'est le moyen age... Enfin non, c'est trop péjoratif pour le moyen age, c'est juste lamentable chez nous, ça fait du bien que certaines villes montrent l'exemple.
Notre ville est un peu à l'avant garde en e qui concerne le handicap. Nous avons le CRM (Centre de Réadaptation de Mulhouse) où les accidentés de toute l'Europe arrivent, et donc les transports suivent cette logique.
C'est un de mes amis qui m'a demandé si je voulais bien qu'il me filme pour pouvoir répondre à la société qui gère les transports au Brésil où il se rend dimanche.
Je vais récupérer une vidéo qui a été tournée à Bâle (Suisse)... On a l'impression de vivre dans un autre monde.
Est-ce que ça a toujours été comme ça ou est-ce qu'il y a eu à moment donné un déclic ? Comment peut-on activer ce déclic ? Je milite auprès de la Mairie mais ils restent complètement fermés.
C'est trop compliqué, c'est trop cher. J'ai beau leur démontrer par A+B (et vous savez comment je suis têtu quand je démontre !) que c'est d'une part pas si compliqué (rabaisser un trottoir, mettre une pente douce en bois à l'entrée d'un commerce, déplacer un panneau qui se trouve en plein milieu d'un trottoir...) et d'autre part que ça peu au contraire être plus économique (plutôt que d'avoir besoin d'une voiture+chauffeur individuel + place de parking, d'aller faire ses courses au supermarché car c'est le seul commerce accessible, qu'un trottoir large coûte moins d'entretien qu'une route...)
Quelques exemples chez nous que l'on retrouve de partout :
http://lassoduvelo.org/2015/07/26/la-chasse-aux-petits-amenagements-est-ouverte/ (contrairement à ce qui est annoncé l'élu n'a strictement rien fait)
Bonjour Oeildelynx
Ca donne de l'espoir de voir cette vidéo! L'espoir pour les personnes à la mobilité réduite!
Chez nous, comme le disait Wilk plus haut, rien n'est fait!
Beaucoup de lieu publics ne sont pas encore équipés.
Et les commerçants du centre ville attendent le dernier moment pour installer n'est serait ce que une planche pour accéder au magasin, je trouve ça honteux!
Et quand j'entends les gens dire: "Chez nous dans le village il n'y qu'un handicapé on ne va pas tout de même refaire la poste pour lui", ça me rend malade!
Je dis, tous les élus de chez nous devraient passer au moins une journée en fauteuil, en ville, à faire leurs courses, aller à la bibliothèque, vivre tout simplement...
Courage Oeildelynx!
Dixit une commerçante à qui je suggérait d'installer (que je lui aurait fait gracieusement s'il faut) une pente douce à l'entrée :
« Mais puisque j'ai droit à un délai ? »
Ben non, la personne qui ne peut pas rentrer n'a pas de délai elle !!!
Le dernier doc de l'association « rue de l'avenir » qui parle zone 30 et économi(que).
http://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/cout_zone30-V2.pdf
Bonjour Oeildelynx,
L'espoir fait vivre, je viens de visionner la video, elle donne de l'espoir et merci pour ce partage
D'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent . Le "moyen-âge" de Wilk n'est pas un mot trop fort dans certaines circonstances. Mais il n'y a pas que les installations... Les commerçants qui accueillaient à mains et caisses ouvertes les euros des personnes valides, ne les reconnaissent plus du tout et en moins de trois ans, une carte de fidélité est périmée au propre comme au figuré !!
Ou alors (et parce que l'humour est salvateur), dans les magasins un peu huppés, on reconnaît enfin ce client qu'un accident de la vie a rabaissé d'une bonne poignée de bémols sur la partition du destin et on explique à ses proches le joli cadeau qui va être fait au "bémolisé multiple" : "on a un petit salon, il y sera bien, enfin bien mieux, vous voyez ce qu'on veut dire ? ". Ben non, on ne voit pas trop et en plus on est ici chez l'opticien des yeux chanellisés, diorisés, raybannisés etc de l'arrondissement lol : un comble de parler de question de vue !!! Bien sûr qu'il est beau leur petit salon à l'écart des autres regards..
C'est la première sortie du client et il veut aussi faire bonne figure devant la famille. Et il les sent, le client bémolisé, ces putains de larmes de rage qui risquent de jaillir, devant tant d'amabilité sans compassion. Il fait alors mine d'hésiter trois interminables minutes et désigne à la bonne franquette, une monture avec du rouge. A peine essayée, qu'elle est adoptée ! "Très bon choix ces nuances de rouge, bredouillent les deux vendeurs, le rouge c'est gai, ça lui donnera bonne mine en plus ". Le futur de trop ! C'est-y qu'il aurait pas bonne mine le client-qui-prépare-avec la psy-sa-première-sortie-depuis-plusieurs-jours ?? Hein ?
Mais ils sont carrément au top ce samedi-là, les vendeurs : "et pas de souci pour ce à quoi vous pensez..." What ? Il pense juste à se tirer le client-qui-n'a PAS préparé-avec la psy-sa -... soudaine envie de péter un grand coup, bien gênant mais tellement pardonnable ! Faudrait qu'il pense à quoi d'autre ? "Mais si, vous savez bien, votre mutuelle, elle est vraiment exceptionnelle, vous n'aurez même pas d'avance à faire, on a beau dire, il faut bien un peu de chance dans le malheur, comme quoi on paye cher, mais un jour on est bien content.." Et blablabla... Le pire ? Ils n'ont pas tort mais le silence c'est parfait parfois !
Le client n'a pété qu'en dehors de la boutique. Il se dit que l'héroïsme des grands hommes tient à une flatulence bien maîtrisée. Oui, oui. Et qu' Elephant man est un beau film !
Rires ...
Des trottoirs dans le style de ceux qui ont un poteau au beau milieu, nous en avons eu aussi mais ils ont été déplacés. Les entreprises qui mettent leurs panneaux au beau milieu du chemin, il y a une parade... personnellement je les fais basculer vers la rue pour pouvoir passer, mais si le trottoir est trop étroit là c'est une autre paire de manche. Les fauteuils électriques équipés de clignotants et autres bidules comme les voitures circulent sur la rue de préférence, sauf si le trottoir le permet.
Je pense à quelque chose : n'avez vous pas d'APF dans votre secteur pour appuyer les demandes ?
Chez moi certains commerçants qui aimeraient mettre leurs locaux aux normes se heurtent aux "Monuments de France" parce que l'immeuble est "classé". Je tire mon chapeau à un pressing qui a trouvé la parade. il a passé un contrat avec la ville qui lui permet d'aller chercher et de porter à domicile (sans frais) ce que nous voulons leur confier et c'est très pratique.
A Mulhouse je vais où je veux sauf quelques exceptions (bâtiments classés)... en attendant qu'ils trouvent une solution.
Sinon, bibliothèque, boutiques, marché etc. Les problèmes par contre se trouent souvent pour les cabinets médicaux. Par exemple chez mon cardiologue le cabinet est accessible mais pour y arriver il y a un ascenseur où mon fauteuil électrique ne rentre pas... Notre parade ? Il me donne rendez-vous à la clinique où il exerce, chose que mon ORL a refusé (il est dans le même bâtiment)... là c'était simple, j'ai changé d'ORL hi hi hi... L'APF 68 se bat à nos côtés pour cette accessibilité car toutes les villes d'Alsace ne sont pas comme Mulhouse.
Alma, les mulhousiens ont de tout temps vécu avec les "mutilés de guerre" car leur centre de soins était chez nous. Depuis petite je côtoyais les "fauteuilleux" et nos sommerçants ne les ont à aucun moment mis de côté mai toujours traité comme "M. tout le monde". J'ai des amis parisiens qui nous envient tellement tout est simple. Même les boîtes de nuit sont ouvertes aux clients "à roulettes" qui sont eux aussi traités comme le client lambda. Peut-être aussi est notre attitude qui fait ça, nous ne nous cachons pas, bien au contraire, mais comme nous sortons à peu près tous d'un séjour plus ou moins long au CRM nous étions à bonne école car nous avons appris à affronter l'extérieur seuls (suivis de loin au cas où), mais jamais accompagnés. J'avoue que ça donne une certaine force de caractère et de force tout court.
Ma vie en fauteuil je l'aime car je fais des choses qui m'étaient impossible à faire avec mes deux cannes...
Ceci dit j'aime beaucoup ton analyse alma.
Mais tu ne sais pas qu'est-ce qui a fait changer les choses dans cette ville ?
Ne serait-ce pas simplement la psychologie ? La reconnaissance de la population pour les mutilés de guerre ?
Parce qu'il y a un tel centre à Bruxelles, mais qui n'a jamais accueilli de mutilés de guerre, et l'accessibilité pour les PMR laisse encore à désirer même si elle s'améliore.
Peut être le fait que notre ville a été depuis bien longtemps là pour soigner les blessés de guerre et aussi leur réapprendre à vivre autrement, à travailler malgré leur fauteuil, leur jambe de bois... Peut-être aussi parce que cette ville a été république autonome à l'époque où ces structures ont été créées (je ne saurais pas vous donner les dates). J'ai vu sur un document qu'en 1647 nous avions trois casernes, 4 hôpitaux et déjà ce centre spécialisé...
Fabilou, quand j'ai été en rééducation au CRM j'étais entourée de bruxellois... et ils semblaient dire qu'il y avait un cruel manque de place dans vos structures... par contre il y a des centres pour les enfants autistes si je ne me trompe pas, structures que nous n'avons pas chez nous...
Oui, c'est exact. Ca s'améliore mais par exemple, les quais ne sont pas encore toujours à la bonne hauteur. J'ai entendu parler des premières normes il y a 30 ans et tous les bâtiments publics ne sont pas encore adaptés. Je ne te parle pas des privés !
Avez-vous également le problème des "bâtiments classés" comme chez nous ? Ces bâtiments ne peuvent être mis aux normes sans l'autorisation de la sacro sainte Société des Bâtiments de France... que ce soit bâtiments publics ou privés.
Oui, bien sûr !
Mais beaucoup de façades sont à front de rue. C'est le bâtiment qui est classé, pas le trottoir. On peut alors aménager une rampe. Un des plus beaux exemples est le musée des instruments de musique. On dirait que la rampe a toujours été là alors que ce n'est pas le cas.
Pour l'intérieur, comme ce sont d'anciens grands magasins, il y avait déjà les ascenseurs.
http://culturezvous.com/visite-musicale-mim-musee-instruments-musique-bruxelles/
(agrandir la petite photo en bas à gauche, celle avec le ciel bleu)
Oups ! Lien vers google maps qui ne fonctionne pas.
Je réessaye.
https://www.google.be/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x47c3c480b41468cf:0x2521d2012cf3e663!2m5!2m2!1i80!2i80!3m1!2i100!3m1!7e1!4s//plus.google.com/photos/photo/108255235646420231218/6081470464590948594!5sacc%C3%A8s+mim+bruxelles+-+Recherche+Google&sa=X&ved=0ahUKEwj-4KTOo5vKAhUFWhoKHQnhDWQQoioIdjAK
Bel exemple et joli bâtiment !
Le trottoir selon le cas du moins chez nous est classé également mais il n'y en pas beaucoup, par contre comme les bâtiments n'ont pas d'escaliers extérieurs pour y accéder la rampe ne peut pas être installée aussi belle soit-elle.
Wilk,
Peux-tu supprimer mes deux commentaires où le lien ne fonctionne pas stp ? Merci.
Pour ceux qui veulent voir la rampe d'accès du musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles : aller sur maps.google et taper coudenberg 1 bruxelles dans la recherche. Ensuite mettez le petit bonhomme jaune sur le musée, réglez la vue si nécessaire et vous verrez comment la pente de la rue a été mise à profit.
A l'hôtel communal de Schaerbeek, pour ne pas abîmer l'escalier monumental ni "gâcher" son allure, ils ont mis une affichette demandant aux PMR de passer par le poste de police qui est à hauteur de rue. De là, ils ont accès à un ascenseur récent qui leur permet l'accès aux étages et donc à la salle des mariages qui est au premier, par exemple.
Pas mal comme idée. Comme quoi, il suffit de réfléchir pour trouver des solutions