: Rubrique Salon :

Retour - Bas de page
AlphaGO remporte le premier match
wilk , le 09/03/2016 17h14

Après le scrabble, un robot remporte un match contre le meilleur joueur de Go.
C’est assez extraordinaire car contrairement au jeu de scrabble où il y a un nombre de possibilités assez limités, ainsi qu’au jeu d’échec, au Go le nombre de possibilités est quasiment infinie, plus que d’atomes dans l’univers (1 ^ 80)
J’avoue, le robot du scrabble parcours bêtement toutes les possibilités, de la plus nulle jusqu’au top, ensuite il garde la meilleure. Le tout en quelques millisecondes sur un ordinateur tout à fait banal.
Là, le robot en question est un peu plus malin, il joue un peu plus comme nous, il joue énormément de parties et il retiens les meilleurs coups. Il ne s’embête pas à attendre des joueurs, il joue contre lui-même et plus il joue plus il trouve des bons coups et élimine les plus mauvais et ainsi de suite.
Ce principe est révolutionnaire car il permet de résoudre des problèmes sans pour autant avoir la méthode au départ. Par exemple un robot peut arriver à marcher simplement en essayant des mouvements aléatoires et en gardant ceux qui se rapprochent de l’équilibre.
Donc ce match est une démonstration comme quoi un robot pourra potentiellement résoudre un problème sans que le programmeur n’en connaisse l’algorithme !

Ca fait un peu peur n’est-ce pas ?

Alors pour nous rassurer on peut regarder comment s’est déroulée la partie.
Les règles du jeu de Go sont très simples, il faut créer des territoires, celui qui a le plus grand a gagné. Pour ça il y a en gros deux tactiques, soit consolider son territoire, soit attaquer. La difficulté est de trouver l’équilibre, trop solide c’est risquer d’être trop petit, trop attaquer c’est risquer d’être fragile.
La bonne nouvelle c’est que, d’après les experts, le robot aurait joué la tactique pacifique.

Maintenant, suspens, il reste 4 parties…

Ajouter un commentaire

lolo, le 09/03/2016 19h47

J’apprends gratuitement tout en allant sur http://jeudego.org/
Très intéressant ce jeu de pierres (billes).

Ajouter un commentaire : Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page