: Rubrique Salon :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
Toilettes publiques vs personnes à mobilité réduite
fabilou , le 07/05/2016 14h46 modifié le 07/05/2016 14h48
photo fabilou

Bonjour à tous,

Voici ce qui m’amène.
Lors d’un voyage en Italie il y a un mois, j’ai constaté que dans le secteur Horeca, les toilettes sont très différentes de celles que l’on trouve en Belgique.
Là-bas, pas de séparation hommes / femmes. Par contre, toutes les toilettes sont aménagées pour permettre d’y entrer avec un fauteuil roulant. Celles que j’ai vues n’avaient qu’une seule cuvette mais cette cuvette était adaptée, c’est-à-dire plus haute que ce qu’on trouve habituellement, et avec bras articulé pour se tenir. Pour que les personnes de petite taille puissent les utiliser, un escabeau est à disposition.
Élément supplémentaire qui concerne les personnes voyageant avec un bébé : toutes les toilettes sont équipées d’une table à langer.
J’ai vu 4 endroits différents et les aménagements étaient tous récents.

Je ne lis pas l’italien et je n’ai pas le temps de décortiquer les textes à l’aide d’un traducteur en ligne.
Si j’avais le temps, je chercherais la réglementation en vigueur en Italie et proposerait qu’elle soit adoptée en Belgique. Car j’imagine qu’il s’agit d’une obligation légale.

Si l’un(e) d’entre vous a des possibilités en la matière, ce serait chouette que cette personne fasse des recherches et les partages.

Merci de m’avoir lue.
Cordialement
Fabienne

Ajouter un commentaire

oeildelynx68100, le 07/05/2016 20h12
photo oeildelynx68100

Merci d'avoir partagé cela avec nous. Tu sais tout ce qui concerne aménagements / handicap m'intéresse et je peux te dire qu'en France bien souvent les toilettes adaptées ne le sont qu'en partie. Je m'explique : tant que tu te déplace en fauteuil manuel, tout va bien, mais lorsque tu viens avec ton fauteuil électrique, impossible de rentrer dans les "lieux". Personnellement comme je tiens debout pour faire mon transfert, je laisse le fauteuil dans le cadre de la porte et vive les opérations "portes ouvertes" smile).
Bravo pour les Italiens en tous cas.

fabilou, le 07/05/2016 20h17
photo fabilou

Je te confirme que c'est prévu pour pouvoir faire entrer un fauteuil électrique avec son utilisateur ET un accompagnant au cas où l'utilisateur ne s'en sortirait pas tout seul. Par contre, dans un des endroits, il aurait fallu bouger une table et quelques chaises pour que le fauteuil arrive jusque devant la porte. Ça donnait l'impression qu'il y avait plus de place dans les toilettes que dans la salle. Dans les autres endroits c'était mieux adapté. Mais je comprends aussi le commerçant qui ne peut pas en permanence se priver de quatre places de restauration.
J'ai vu une maman sortir des toilettes avec la landau et son bébé dedans. Et pas le petit modèle de landau !

oeildelynx68100, le 07/05/2016 20h37
photo oeildelynx68100

C'est génial ! Après tout avoir des toilettes partagées n'est pas plus embêtant que cela, tout le monde s'y retrouve.
Le genre de toilettes que tu décris j'en ai vues (une toilette ? j'ai un doute...) sur les aires d'autoroute lorsque nous sommes partis au mariage d'un de nos fils du côté de Tours et en plus c'était super bien entretenu.

fabilou, le 07/05/2016 20h52
photo fabilou

J'aurais du prendre des photos. Une des pièces faisait bien deux mètres sur deux.

alma, le 08/05/2016 12h10
photo alma

Egalement intéressée par le sujet, j'"envie" ce que tu as décrit Fabilou, y compris pour les mamans avec bébé et grosses poussettes... Une anecdote incroyable mais vraie... En proche banlieue de Lyon, le centre-hôpital du Val Rosay est d'une beauté qui remonte le moral. Aux trois étages des cardiaques, des cancéreux, des accidentés de la route et des neuros-accidentés, tout est parfait au niveau des toilettes. Un petit lavabo est même proche de la cuvette pour ceux qui ont une "neuro-vessie" qui ne se déclenche qu'en faisant couler l'eau ! Mais en bas dans l'immense salle d'accueil où on trouve coiffeur, distributeurs de boissons etc et tous les "stands" d'entrée, les toilettes ne sont même pas accessibles aux valides tellement la porte d'entrée est lourde ! Les familles et visiteurs vont donc dans les étages et les personnes en fauteuil ne se font pas surprendre deux fois, lol ! Après un petit accident de "débordement" par jour, les handicapés n'oublient pas de faire ce qu'ils ont à faire avant de descendre s'acheter un soda !! Lol !! Le lieu est pourtant"spécialisé" non ? Ah, il y a tant à dire sur les équipements. Rien n'est uniformisé. Il y a du parfait et du scandaleux partout.. Il faut donc se prémunir en permanence, au cas où !!!

lolo, le 11/05/2016 16h06
photo lolo

Merci pour tes informations Fabilou !

Tout en recherchant "wc-handicapé-en-italie" j'ai eu accès à : --y a trop à lire pour moi--
https://www.google.fr/search?q=wc-handicap%C3%A9-en-italie&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=IzczV-C3F4yEaN2giogO#cns=1&gfe_rd=cr

j'ai trouvé ces infos http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/044000135.pdf

Ajouter un commentaire sur Toilettes publiques vs personnes à mobilité réduite Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page