La finale de l'édition Prodiges 2016 m'a donné le bonheur de découvrir Marin, un petit-grand clarinettiste, bien loin du profil type des surdoués de The Voice par exemple... Son interprétation du morceau "Gabriel's Oboe" (composé par Ennio Morricone pour le film "The mission") m'a tiré les larmes des yeux. Au cas où vous n'auriez pas entendu ce moment de grâce, je vous souhaite une belle écoute...
https://www.youtube.com/watch?v=u2JA3jhg4Os
🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼
Pardon, je me suis trompée de morceau, bouh, voici le bon...
https://www.youtube.com/watch?v=hyrT8r7laMs
🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼
Alma, je te remercie pour ces deux liens!!!! quel enchantement pour mes oreilles!!!! Merci encore j'ai copié les liens et repasserai cela de temps en temps, quand il fait gris!!!!
Nous avons regardé la demi finale et la finale et oui, Marin est un clarinettiste hors pair. Il n'est pas grand (de taille) mais alors quel interprète !!! Il mérite bien son titre.
La petite Clara est également un petit rat délicieux. Cette fillette dès ses premiers pas sur scène évoquait pour moi la grâce et la sérénité d'un ange. Elle aussi mérite bien sa récompense.
Sinon parmi ceux qui étaient arrivé en finale, il y a ce jeune pianiste qui vit sa musique et embarque le public dans son sillage, et puis dans la catégorie "danse" c'est le garçon que j'ai préféré parce qu'il vivait ses mouvements de façon naturelle, rien de figé, je l'ai trouvé génial lui aussi. Désolée je ne me souviens plus des prénoms snif...
Alors tu vois, ODL, côté danseurs, j'ai préféré non pas la jeune Clara, trop souriante (à mon goût bien sûr) dans ses interprétations, mais le danseur Thomas à propos duquel Patrick Dupont a dit : "il réalise des sauts que je n'ai jamais pu passer, même si j'en ait fait d'autres bien sûr"...
Le jeune pianiste, Sacha, que tu évoques, avait un physique délicieusement romantique et embarquait tout le monde comme tu le dis !! J'ai été captivée quand il a déclaré, avant de jouer, que faire des fautes techniques n'était pas grave, du moment qu'on racontait une histoire au public. Mais quand même ! Pas à ce point ! Il a appuyé quelques accords génialement faux, il a obligé l'orchestre à accélérer le tempo, chapeau le môme, déjà très "pro" quand erreur il y avait, mais il n'égalait pas le petit clarinettiste dans la catégorie "instruments".
Je me rends bien compte Oeildelynx que nous sommes trois à parler d'un spectacle assez extra, que beaucoup de joueurs n'auront pas vu. Pour les tenter de faire "replay" sur leurs télés ou ordis, c'est bien de terminer, en chant par Lucile, bouleversante dans "L'ho perduta, me meschina" ("je l'ai perdue, pauvre de moi") de Mozart. Mais comment peut-on, à douze ans, exprimer si bien, les jeux de l'amour et du hasard ??? Je reste fascinée par la sincérité, l'intuition de ces jeunes et ... déjà grands "interprêtes", au-delà même de leur virtuosité. Allez, sepsiens, tous à vos "replay" !!!
🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼
Ah oui, Lucile, elle m'a donné le frisson du haut de ses douze ans lors de ses interprétations. En gros ces jeunes ne sont pas appelés "Prodiges" pour rien.
Bien entendu notre petit clarinettiste était au dessus du lot !
MA GI FI QUE....merci Alma pour ces liens. A 12 ans et avoir cette sensibilité....chanter " avec ses tripes" une merveille..et moi, j'adore le beau chant
Merci et bonne journée
Merci Jepimatricot, le plaisir est égal pour moi ☺☺☺. Et mince, j'ai mal écrit le nom de notre rebelle danseur français, désormais jury : c'est bien sûr Patrick DuponD et non Dupont !!
Zut de zut, c'est Alma et non Joséphine qui parle. Je suis joker de Joséphine dans un tournoi de Lolo et j'ai oublié de me déconnecter du pseudo "josephine" pour venir m'exprimer ici, mdrrrrrr !!! Pardon Jo !!!