En écoutant la musique d'Ennio Morricone (Il était une fois dans l'Ouest), j'ai toujours cru que c'était une voix de femme que j'entendais ....Erreur !...
Dans ce morceau de musique, on entend en fait un " thérémine ",
Selon Wikipedia, le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (à vos souhaits ...), connu sous le nom de " Léon Theremin ").
Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale.
L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Et cela donne ça, ce morceau de la musique extraordinaire d'Ennio Morricone " Il était une fois dans l'Ouest " joué sur un thérémine par Katica Illenyi :
C'est génial ! merci Lolo !
Merci lolo !
C'est subtil et splendide à la fois...
Nous en avions parlé je crois un jour et je peux dire que c'est un instrument très spécial (je me suis bien amusée avec) Merci Lolo .
(il y a un très très jeune théréminéiste français qui fait des prouesses)
Melanie, est-ce qu'elle se rapproche de la musique synthétique ?
Pas du tout en réalité, Lolo. Et je comprends que tu te poses la question.
Là, ce sont des ondes et les mains jouent avec mais en plus, il faut avoir une oreille musicale. La musique dite électronique a plein d'aspects différents, mais souvent on y trouve des morceaux composés totalement par la machine (ce qui n'est pas le cas avec le thérémin).
En revanche, c'est un instrument qui peut lasser l'oreille
https://youtu.be/_oxR2VFACII
J'ai retrouvé un prof de musique mulhousien...
Je ne perçois plus que les sons graves.
Merci pour ton partage Oeildelynx, je vais tester..
C'était (c'est toujours) avec plaisir... Ce prof de musique avait monté un orchestre avec les élèves du collège Jean-XXIII à l'époque où nos jeunes y étaient. Que de souvenirs.
A propos du thérémine, j'étais persuadée que c'était une voix chantée...
......merci Lolo! je viens d'apprendre quelque chose! et surtout que j'adore cette musique de "ce" fameux film!! magnifique!
L’invention de Léon Thérémine suit de près la révolution russe de 1917. Ayant eu la chance de faire une démonstration convaincante à Lénine, son instrument fut immédiatement promu par le nouveau pouvoir. Lénine prit des leçons de thérémine, et en commanda 600 exemplaires afin qu’ils soient distribués partout en URSS. De plus, Theremine fut envoyé en tournée mondiale, comme ambassadeur de la nouvelle technologie soviétique.
Infos venant de https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine
... et dire qu'à l'origine il était parti pour faire une recherche sur la compression de je ne sais plus quel gaz...