Je voudrais que la journée des droits de la femme soit la journée de l’égalité hommes-femmes.
Pour certains, féministe est devenu un gros mot. « Elles revendiquent. Et nous alors ? » Il arrive très souvent, trop souvent, qu’en cas de séparation, les enfants soient confiés à la mère. Il faut encore se battre pour avoir la garde partagée. Pourtant, la seule chose que les hommes ne peuvent pas faire comme les femmes, c’est allaiter. Ils ne sont pas équipés pour. Mais ils peuvent donner le biberon. Alors non, un homme ne fera pas comme une femme, mais l’important n’est-il pas que l’enfant ait tout ce qui lui faut, à commencer par des parents aimant, égaux entre eux et pour lui ?
Ne croyez-pas que je défends les hommes à tout crin. Il est toujours choquant d’entendre que pour avoir un emploi, une femme doit coucher. Je n’évoque pas l’affaire Weinstein mais la même pratique dans d’autres milieux professionnels, même en Belgique, actuellement. On ne demande pas à un homme de coucher pour qu’il ait une place. Alors pourquoi une femme devrait-elle le faire ? Tant qu’il y aura des femmes pour accepter en se disant que si elles ne le font pas, une autre le fera, cela continuera. Il faut que nous disions toutes « non ». Je n’ai pas de solution miracle. Le besoin d’argent, la difficulté à trouver un emploi, la précarité des emplois, tout cela peut conduire quelqu’une à se sentir coincée.
Je crois que nous devons réinventer le monde, chacune, chacun, là où nous sommes, en ne fermant pas les yeux, en soutenant celles et ceux qui sont en première ligne, qui se battent pour que cela change.
Soyons égalitaires !
bravo!
juste!!! bravo!!
Fabilou, je découvre ton message et je dis Bravo ! Du haut de mes 72 années j'ai vu ces choses évoluer, non pas que cela n'existait pas auparavant, mais c'était "non dit", caché... Les médias ont tout mis à la lumière du jour et ce n'est pas une mauvaise chose. A nous, à vous les plus jeunes, à nos enfants et petits enfants de veiller à ce que ces choses là ne se produisent plus. Si la femme dit "non", elle doit être respectée.
Garde partagée et garde par le père je suis pour à 200%. Les pères savent aussi bien que nous éduquer leurs enfants car c'est avant tout d'amour dont ils ont besoin. La garde partagée permet aux parents de "partager" tout ce qui concerne l'enfant et j'appelle cela des divorces "intelligents"...
Merci pour tes paroles.
Merci pour les commentaires que je viens de découvrir.
Il n'y aura plus besoin de "journée des droits des femmes" quand il y aura "égalité hommes/femmes"
et toutes femmes aspirent à voir ce grand jour
Je l'attends depuis 50 ans au moins
Mais je constate qu'en 20 ans les hommes font 20 minutes de plus par jour pour les tâches de la maison et s'occuper des enfants ;
c'est une moyenne bien sûr;nous connaissons tous ,heureusement des hommes qui pratiquent un réel partage....
à ce train là ,je ne connaitrai pas l'égalité hommes/femmes ,je crois!et si on commençait par reconnaitre que c'est la nature qui veut que ce soit les femmes qui "fassent" des enfants et que nous n'avons à payer pour ça en étant rémunérées de 15 à 25 % DE MOINS
DITES MOI rassurez moi ...je suis la seule ,qui au cours d'un repas ,découvre que seul ,les hommes restent assis alors que les filles se lèvent pour aller chercher la suite ou un pichet d'eau ??
Etre féministe n'a jamais été d'être contre les hommes
Les "petits d'homme" ..c'est nous qui les avons élevés, en grande partie ....donc nous nous en prenons qu'à nous mêmes.
Dans notre famille, les hommes s’occupent des enfants, préparent les repas et s'occupent également du linge et de la vaisselle (je parle pour mes fils et gendres), mais ils ont tout simplement pour le coup, reproduit le modèle familial.
Ne dit-on pas que "qui se ressemble s'assemble" ? hi hi hi
Il y a deux ans une de nos petites filles a dit (les poings sur les hanches du haut de ses 6 ans)... je constate que ici les papas font la même chose que les mamans, sauf les bébés, ça ils sortent du ventre des mamans.
Il me semble que c'était à Noël quand nous étions tous réunis... C'était vraiment une simple constatation. Amusant, non ?
Comme tu le dis jml, c'est nous qui les avons élevés...
J'ai tout mis en oeuvre pour élever mon fils comme ses soeurs et c'est sans doute pour ça qu'il a obtenu une garde partagée
LA PATERNITE ne se déclenche pas, comme par miracle, le jour ou on divorce ...il faut l'avoir pratiquer avant....
Jmlbehem, j'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas. Les enfants, nous ne les faisons pas toutes seules. Aucune femme ne s'auto-féconde. Les enfants, de par nature, sont faits différemment par les hommes et par les femmes. Je connais nombre de femmes qui empêchent leur compagnon d'être père. J'entends par là qu'elles les empêchent de s'occuper des enfants sous prétexte que soit disant ils ne sauraient pas. Je constate que bien des hommes qu'on laisse être des papas sont féministes car ils ne voient pas pourquoi leur femme serait payée moins bien qu'eux alors qu'elles partagent avec eux les soins des enfants au lieu de s'en réserver l'exclusivité. Il faudrait faire une recherche sur les statistiques des tribunaux pour avoir une idée plus précise du nombre d'hommes floués de leur droit de père. Et malheureusement, je connais des femmes qui se disent féministes et qui ne voient pas pourquoi les hommes devraient avoir les mêmes droits que les femmes alors que pendant des millénaires les femmes n'ont pas eu les mêmes droits que les hommes. Elles ont le sentiment de devoir se venger du passé. Je ne crois pas que ce soit comme ça qu'on puisse construire un avenir équilibré.
Petite question que je livre à votre réflexion : que pensez-vous d'un homme au foyer, qui s'occupe donc des tâches ménagères et de l'éducation des enfants, pendant que sa femme va travailler à l'extérieur pour gagner le seul revenu du foyer ? Pour ou contre ?
A vous lire
Fabienne
Il me semble que cela se pratique en Suède déjà (j'ai souvenir avoir écrit ça lorsque j'ai tapé la thèse de ma boss...)
Ca se pratique aussi en Belgique, en France. Ce n'est pas interdit par la loi. Il suffit de le vouloir. Le souci, c'est que souvent, cela choque. Je ne vois pas pourquoi. Un salaire, c'est un salaire et le travail ménager, c'est du travail. Il n'est donc pas dévalorisant de l'effectuer.
En effet j'ai vu quelques témoignages, et comme tu le soulignes, un salaire, c'est un salaire... Tout est question de volonté
Dans les années 1970 /1975 savez vous combien il y avait de chômeurs en France ? PAS 5 000 000,pas 500 000,pas 50 000
oui 5 000.....Et nous étions 50 millions de français
Quand mon mari m'a annoncé en 1974,alors que je venais d'accoucher d'un 3ème bébé (en 3 ans1/2) ,après quelque mois ou il a fallu quitter la province pour aller sur PARIS, je lui ai proposé de reprendre mon métier d'institutrice et qu'il devienne "papa au foyer"
un homme vaut bien une femme et inversement ....
je le croyais..c'était en 1974 .il y a 44 ans
je vous laisse deviner sa réponse
Il y a quelques jours ,nous avons avons entendu un homme dire"le rôle d'un homme c'est de faire vivre sa famille "
Je ne suis pas une féministe revancharde ,je suis juste un peu impatiente... au bout de tant d'années....
J'ai un seul exemple à citer :d'un homme qui a élevé ses 4 enfants pour que sa femme réussisse sa vie de dessinatrice de livres destinés aux enfants ce fut pour moi en 1975 le 1er et le dernier et il les a élevés de très nombreuses années ...il n'a pas fait semblant
Puis-je connaître le nom de l'illustratrice svp ? Il faut mettre ce genre d'homme en avant pour que d'autres osent.. La réaction comme quoi doit faire vivre la famille je l'entends aussi, aussi bien d'hommes que de femmes et parfois, ils n'ont que la vingtaine. Mais dites-moi,tenir le ménage, faire les courses, élever les enfants, n'est-ce pas aussi faire vivre sa famille ?
Oups, écrit trop vite.
Merci de lire : "... comme quoi l'homme doit faire vivre ..."
Désolée
Fabilou
Si tu connais "tom tom dubouchon","j'aime lire""pomme d'api"
dessinatrice: B.D. sont ses initiales ....c'est rigolo!
"Et malheureusement, je connais des femmes qui se disent féministes et qui ne voient pas pourquoi les hommes devraient avoir les mêmes droits que les femmes alors que pendant des millénaires les femmes n'ont pas eu les mêmes droits que les hommes. Elles ont le sentiment de devoir se venger du passé."
moi, j'en connais pas ...ce ne sont pas des féministes; ceux sont des aigries ,revanchardes et elles sont minoritaires ;vaut mieux les ignorer car elles ne représentent pas grand monde
le passé reste le passé ....c'est l'avenir qui importe :celui de nos enfants et petits enfants