D’OÙ VIENT L’EXPRESSION «AVOIR LES FOIES» ?
Sources : CNEWS N° 2235 du jeudi 28 mars 2018
Lorsqu’une personne a peur, on dit parfois qu’elle «a les foies». Une expression apparue au XIXe siècle, mais qui reposait sur une croyance médicale plus ancienne. Au Moyen Age, les anatomistes pensaient en effet que ce n’était pas le cœur,mais le foie, qui faisait circuler le sang dans le corps. Une idée qui reposait sur la couleur rouge sombre de cet organe. Ainsi, lorsqu’une personne était victime d’un stress intense, et que son visage blêmissait, les médecins pensaient que son foie se vidait de son sang et donc blanchissait. On disait ainsi qu’elle «avait le foie blanc», si bien qu’un individu très peureux était appelé «un foie blanc». Et pour accentuer cette couardise, certains ont même pris l’habitude d’utiliser cette expression au pluriel, soit «avoir les foies blancs». Puis, la référence à la couleur a disparu au fil du temps
Merci pour votre visite et par avance, doublement merci, à celles et ceux qui laisseraient un commentaire. Bon jeudi.
Aujourd'hui on fête Sainte Gwladys.
Demain dans l'actualité du vendredi 30 mars 2018 : La justice examinera les demandes en référé de Laura et David SMET concernant l'album posthume de leur père Johnny Haliday et le gel de ses avoirs !
Lionel Chamoulaud journaliste sportif, dans «Le Parisien» déclare : Je quitte France Télévisions en juin 2018, après les 24 Heures du Mans. Sans mélodrame ni claquement de porte, puisque c’est moi qui ai pris cette décision. NDLR C'est ce qui se nomme "prendre les devants".
Je ne connaissais pas "avoir les foies", je me coucherai mons bête ce soir 😊
Gwladis dit en alsacien donne "glad is" qui signifie "glace lisse ou verglas"...
Merci Krim pour ce partage
Pardon, Karim est plus juste...
Premièrement fois que j'entends parlé ¨avoir les foies¨ plutôt ¨avoir la foi¨.
Merci je vais essayer de ne pas me tromper. HIHIHI