.... DES SYMBOLES DE PÂQUES ?
POURQUOI LE LAPIN EST-IL AUSSI UN DES SYMBOLES DE PÂQUES ?
Sources : CNEWS N° 2237 du vendredi 30 mars 2018
Outre les œufs, les cloches et les poissons, les lapins en chocolat seront des incontournables de Pâques, ce dimanche 1er avril 2018beaau. Une tradition qui provient d’Allemagne. Selon une légende apparue dans le courant du XVIIIe siècle dans ce pays, c’est une mère de famille, trop pauvre pour offrir des sucreries à ses enfants à la fin du Carême – comme le voulait la coutume à l’époque – qui en serait à l’origine. Elle aurait en effet peint de vrais œufs, moins onéreux, avant de les cacher dans leur jardin. Le lendemain matin, en se levant, ses enfants les auraient aperçus, de même qu’un petit lapin en train de gambader. Sa présence aurait alors poussé les bambins à croire que c’est l’animal lui-même qui avait apporté les œufs. L’habitude a donc été prise de représenter des lapins pour cette fête. Une coutume qui, au fil du temps, a gagné l’est de la France, puis l’ensemble de l’Hexagone.
Merci pour votre visite et par avance, doublement merci, à celles et ceux qui laisseraient un commentaire. Bon vendredi et ensuite beau et long weekend et Joyeuses Pâques 2018.
Aujourd'hui on fête Saint Amédée.
- Le prénom Amédée a pour origine le prénom latin Amadeus.
- Duc de Savoie et de Piémont, saint Amédée fonda de nombreux monastères et hopitaux au XVe siècle. Il est fêté le 30 mars.
- Les termes ama et deus formant le prénom ancien Amadeus signifient respectivement "aimer" et "Dieu".
- Prénoms proches : Amode, Amedeo, Amid, Amida, Amidou, Ame, Ayme, Ahmat.Demain dans l'actualité du samedi 31 mars 2018 : Les élèves de terminale auront jusqu'à minuit pour finaliser leurs dossiers concernant leurs études supérieures, sur la plate-forme Parcoursup.
L’HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA TERREUR
L’émotion et le recueillement. Une journée d’hommage aux quatre personnes tuées lors des attentats de vendredi 24 mars 2018 s’est déroulée hier dans l’Aude. A Trèbes, le Premier ministre, Edouard Philippe, les ministres de l’Intérieur, Gérard Collomb, et de la Justice, Nicole Belloubet, ont participé à une cérémonie solennelle en mémoire de Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosna. Et à Carcassonne, la cathédrale Saint-Michel a accueilli les obsèques du Colonel Arnaud Beltrame. Mort en héros au Super U, il avait reçu, la veille, un hommage national aux Invalides. (AFP)