.... d’un prix plancher par unité d’alcool.
[Santé] - Des médecins pour l’instauration d’un prix plancher par unité d’alcool.
Chaque année en France, l’alcool est responsable de 49.000 décès, rappellent les signataires d’un texte proposant des mesures pour décourager sa consommation excessive. L’une d’entre elles consisterait à « taxer l’alcool proportionnellement au contenu en grammes d’alcool et à définir un prix minimum de vente par unité d’alcool », quelle que soit la boisson. Signé par des addictologues, des spécialistes de santé publique ou encore des pneumologues, ce texte a été dévoilé lundi, trois jours après que les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont invité les représentants de la profession viticole afin de les « associer aux politiques publiques de prévention ».
Les signataires dénoncent « la désinformation soigneusement organisée par la filière alcool » et « la puissance de lobbying d’une industrie qui infiltre tous les niveaux de la société (…) jusqu’au plus haut niveau de l' État ». Début mars, ils avaient déjà interpellé le chef de l’État Emmanuel Macron, qui avait confié boire « du vin le midi et le soir » et assuré que la loi ne serait pas durcie sous son mandat.
ben tient....les viticulteurs sont des électeurs!!!!!
Pourquoi pénaliser tout le monde, alors que seuls ceux qui exagèrent "lourdement" devraient l'être ?
....encore une taxe? l'alcool c'est comme un effort! il faut savoir doser! Oeildelynx68100 a raison! pas d'hypocrisie!! le p'tit bar à la maison c'est bien connu!
les cigarettes pour les RICHES
l'alcool pour les RICHES
pourquoi pas ..c'est dans l'air du temps...macronique
dans quel monde allons nous vivre???
dans le même temps "on" interdit ou limite (ce qui revient au même) l'utilisation du "baclofène" qui soulage les alcooliques qui cherchent à soigner leur maladie
"ceux qui exagèrent lourdement" sont des malades qu'ils faut soigner et ce n'est pas en touchant à leur porte monnaie ....car c'est toute la famille qui va "plonger" alors qu'elle est déjà fragilisée par cette dépense quotidienne et par le comportement difficile de la personne piégée par l'alcool...