Un étudiant toulousain en fauteuil roulant poursuivait la SNCF pour discrimination. La justice toulousaine le déboute et condamne Kévin Fermine à rembourser les frais de justice de la SNCF.
Par Laurent Dubois Publié le 16/08/2018 à 14:32 Mis à jour le 16/08/2018 à 18:11
Kévin Fermine estime que la SNCF n'adapte pas ses structures aux personnes handicapées. Atteint du syndrome de Little, le jeune étudiant en droit prend régulièrement le train. Mais le jeune homme de 26 ans est en fauteuil roulant et ne peut pas accéder aux toilettes.
S'estimant victime d'une discrimination, Kévin Fermine a saisi la justice. La chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Toulouse vient de rendre son délibéré. Le juge toulousain rejette la demande du jeune homme de 26 ans. Kévin Fermine est condamné à rembourser les frais de justice de la SNCF.
La décision judiciaire repose sur un point purement juridique. La loi fixe une échéance pour que la SNCF mettent ses infrastructures aux normes et qu'elles permettent l'accueil des personnes handicapées. Cette échéance n'est pas encore atteinte. Elle est fixée en 2024. Après cette date, le couperet tombera. Mais, avant, en août 2018, l'entreprise publique ne viole pas loi.
Source : France-Info
en Belgique, à Bruxelles une jeune handicapée avec sa chaise roulante et son labrador qui l'aide à ramasser des objets parterre
a été refusée d'entrée dans des restaurants en disant que son chien perdait des poils, mais elle a eu raison finalement
Je trouve cela dégueulasse que la justice le déboute , cela veut dire que d'être handicapé nous n'avons pas les mêmes droits que les personnes normaux et je peux en parler car j'ai mon adulte de 26 ans qui est handicapé mentalement
https://www.mesopinions.com/petition/social/handicap-voyager-conditions-dignes-humaines-trains/29350
Merci Lolo...Voici quelques années, les signatures de pétitions concernant également Air-France ont permis une amélioration réelle (et après tout, normale ! ) de l'accueil des personnes handicapées à bord des avions de la compagnie...
Nos votes aideront Kévin a se sortir de là
et forceront la SNCF à améliorer les accessibilités.
Pétition signée Lolo.
Quelquefois on a vraiment l'impression de revenir à la préhistoire... Alors qu'il y a des lois sur l'accessibilité mais dont la date butoir a encore été reculée. C'est une honte. J'ai la vague impression que si ces têtes "pensantes" il y avait des personnes concernées par des gens en fauteuil roulant dans leurs familles ils verraient les choses autrement !!!