Comment la colle extraforte a-t-elle été inventée ?
La colle extraforte, souvent appelée super glue, a été inventée par hasard, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’œuvre du chimiste américain Harry Coover, qui cherchait à améliorer les armes des soldats. Le gouvernement voulait en effet remplacer les fils d’araignée alors utilisés pour matérialiser la fine croix située au centre des viseurs des fusils. En 1942, Coover a donc mis au point une matière plastique correspondant à cette demande, qu’il a brevetée sous le nom de cyanoacrylate. Mais il s’est rendu compte qu’elle collait toutes les matières, y compris la peau.
Ce n’est que plusieurs années plus tard que la société dans laquelle il travaillait, Kodak, a compris l’intérêt de ce puissant adhésif. Il a ainsi été commercialisé pour la première fois en 1958. Le brevet a été revendu dans les années 1970 à l’entreprise Loctite, qui a alors mis en vente le produit.
(Sources : CNewsMatin du 17/10/2018)
Merci d'avoir lu cet article et de l'attention que vous lui réservez. ; diffusé sans but lucratif sur ce site, c'est en toute simplicité, humilité et sans aucune publicité mais à titre informatif et partage. Par avance, merci pour vos éventuels commentaires.
merci Karim très intéressant
Ah ben alors, je l'utilise depuis des années, mais n'en connaissais pas l'origine.
Merci Karim.
et... comme j'aime bien le dire : je me coucherai moins bête ce soir.
merci Karim