: Rubrique Salon :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
Edito
!19985!tatyaya , le 04/12/2019 18h29 modifié le 04/12/2019 18h29
photo !19985!tatyaya

Superbe éditorial de Franck MANIQUANT dans le dernier numéro de Scrabblerama ( magazine de le Fédération Française de Scrabble), que j'ai eu envie de partager avec les Septiens et Septiennes qui ne seraient pas (encore) membres s'un club "physique", pour diverses raisons qui leur appartiennent. Bonne lecture.

Fruits de la passion

Quel que soit notre niveau, joueur aguerri ou débutant, nous avons tous un point commun avec Thierry Chincholle, sympathique champion à qui Scrabblerama rend un hommage bien mérité. De façon plus ou moins marquée, pouvant parfois être considérée par notre entourage comme excessive, il s’agit bien de la passion pour le Scrabble. Qu’elle soit amoureuse, ou liée à une activité telle que la nôtre, la passion se traduit par un sentiment d’excitation inhabituelle alternant plaisir et souffrance. Il est vrai qu’à l’occasion, nous pouvons ressentir fortement l’un comme l’autre, en alternance, passant en un instant de l’euphorie à la déprime, ou inversement, au gré des réussites et des échecs qui ponctuent nos parties de club ou de tournoi. Malgré tout, les effets de cette passion, parfois dévorante, penchent majoritairement du côté positif. Tout d’abord, pour cette sensation de plénitude, de plaisir extrême dans la pratique d’une activité qui nous colle à la peau. Parce que l’on aime les mots et en jouer, depuis toujours, et que l’on ressent systématiquement cette même excitation, parfois teintée de fébrilité, avant le premier tirage, ou dans l’attente de l’annonce du top. Parce qu’elle nous pousse à concentrer tous nos efforts sur la recherche d’une forme de perfection qui, bien que ponctuelle, sera toujours synonyme de plaisir le moment venu. Et, a contrario, à considérer les coups durs comme des «leçons de vie» et d’humilité. S’appliquer à penser et agir avec justesse, à anticiper, à prendre du recul face à un problème, à rapidement reprendre ses esprits suite à un échec, à accepter que rien n’est définitivement acquis... Autant de qualités que l’on pourra transposer du jeu à notre quotidien. La passion nous donne envie d’être meilleur, en amour comme au Scrabble. Nous aspirons tous à progresser, c’est dans notre nature, même si nous ne nous en donnons pas forcément les moyens. Tout comme dans la vie, ne nous limitons pas à constater les erreurs commises et les occasions ratées, mais efforçons-nous de les analyser, en vue de ne pas les reproduire. Pratiquer le Scrabble avec passion, c’est aussi, pour ne pas dire surtout, mettre de côté ses soucis personnels, qu’ils soient d’ordre professionnel, relationnel ou liés à la santé. L’espace d’un moment, nous nous retrouvons dans une bulle d’insouciance, de bien-être. Enfin, la passion prend toute sa dimension quand elle est partagée. Voilà pourquoi rien ne remplacera ces rendez-vous qui nous sont donnés, en club ou en tournoi, autant d’occasions de rencontrer d’autres passionnés, d’échanger avec eux. Qu’est-ce qui nous fait vibrer à l’idée de rejoindre notre club, nous fait nous lever à l’aube le dimanche matin, alors qu’une grasse matinée nous tendait les bras, nous invite à vérifier si le nom de notre voisin de palier a une anagramme, et nous pousse à retourner dans la salle après une partie désastreuse ? La passion. Notre passion.

Ajouter un commentaire

alma, le 04/12/2019 19h00
photo alma

Très bon article de l'immense champion qu'est Franck Maniquant. Je ne peux pas aller en club ou alors il faudrait presque qu'il soit dans mon immeuble ! La passion de ce jeu qui nous réunit aussi sur Internet est parfaitement décrite. J'ai déjà déjà lu "Scrabble Magazine", je trouve que les exercices proposés par Franck Maniquant sont attrayants mais difficiles. Qu'en dis-tu Tatyaya ? Merci pour le partage 😉

!19985!tatyaya, le 04/12/2019 19h17
photo !19985!tatyaya

Frank a repris dernière ment la direction de Scrabblerama, qui est maintenant disponible en téléchargement gratuit sur le site de la FFSc, mais malheureusement seulement par les licenciés de celle-ci.
Vu le prix de l'abonnement papier, il me semble que ça vaut le coup de prendre sa licence (40 €/an, 20 la première année), même si l'on n'a pas la possibilité de fréquenter un club "physique".
Quant aux jeux proposés, Frank, pour l'instant,les concocte lui même, mais il est preneur de tout ce que des tout aussi "passionnés" que lui pourraient lui envoyer.
Dans les numéros "papier", auxquels j'etais abonnée, il y en avait de tous niveaux (Je n'ai jamais acheté "scrabble magazine").

!19985!tatyaya, le 04/12/2019 19h19
photo !19985!tatyaya

J'ajoute que les numéros de septembre et octobre sont exceptionnellement accessibles à tous, licenciés ou non.

!19985!tatyaya, le 04/12/2019 20h24
photo !19985!tatyaya

Oui, Alma, j'ai copié tel quel l'article en question, mais il est évident que la passion que Franck y décrit avec talent s'applique aussi bien à ceux qui pratiquent notre "sport" favori* en ligne qu'à ceux qui ont la chance de pouvoir fréquenter un club physiquement.
* car je maintiens que c'est bien un sport, cf la définition de ce mot dans Wikipedia.

!19985!tatyaya, le 05/12/2019 19h47
photo !19985!tatyaya

GRRR.
La définition a été modifiée sur Wikipedia:
Dans "...ensemble d'exercices physiques ou mentaux" le mot mentaux a été supprimé.
Pourquoi ?
Par contre, il y a deux ans, j'ai rajouté le scrabble à la liste des ports "cérébraux" belote, bridge, échecs, go etc..
Il y est toujours.
Ouf !

Ajouter un commentaire sur Edito Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page