A toutes celles qui pensent que ça ne sert à rien de se battre car rien ne change ou trop lentement, je dis que ce ne sont pas des raisons pour arrêter le combat, bien au contraire ! Je ne sais si c’est une conséquence de l’affaire « me too » dont on dit qu’elle a libéré la parole des femmes, mais cette année, pendant huit jours, il y a eu une série d’émission sur la rtbf (radio télévision belge francophone) qui a remis en lumière l’histoire du féminisme. C’est édifiant !
Un exemple parmi d’autre : « jusqu’à la fin des années 1970, en Belgique, une femme avait besoin de l’autorisation de son mari pour pouvoir travailler. On entend bien sûr par là pour exercer une autre activité que le travail ménager. Cette autre activité avait l’avantage d’être rémunératrice et était donc appréciable pour les revenus du ménage.
Depuis 40 ans nous sommes libres d’exercer la profession de notre choix, selon notre volonté, en étant limitées, comme les hommes, par les aléas des circonstances économiques. »
Merci à la rtbf d’avoir mis tout cela en lumière. Plus que jamais j’ai envie de continuer, de ne pas baisser la tête, de vivre comme vivent les hommes, sans avoir à se justifier.
A tous ceux que j’ai croisés, qui depuis ma plus tendre enfance mont donné confiance en moi, je dis merci. Merci. Merci. Je ne le dirai jamais assez.
Merci Fabilou pour cet éclairage. On ne se rend pas toujours compte que des pays juste à côté du notre n'ont pas eu les mêmes "privilèges" en même temps...
Voilà ce que j'ai trouvé pour la France :
1944 : Droit de vote et d'éligibilité pour les femmes.
1965 : Les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l'autorisation de leur mari.
1972 : - Reconnaissance du principe « à travail égal, salaire égal ».
Toutes ces choses sont effectives également grâce au combat de femmes qui n'ont rien lâché?
Sans oublier les sujets plus spécifiquement féminins (mais pas que...) Merci Simone Veil.
Merci, Fabilou, en ce 8 mars, c'était l'occasion de nous rappeler que le combat des femmes doit continuer.
Et le droit de vote en 1947
En 1974 mon chef de service m'a dit : "vous comprenez vous êtes une femme vous ne pouvez pas avoir le même salaire que Mr. X, (qui était dans le même service que moi et nous avions le même travail), vous c'est un revenu d'appoint !
Ma grand-mère paternelle était dans le premier comité pour le droit de votes des femmes au Québec.
Le droit de vote en France était en 1944, date à laquelle les femmes pouvaient également se présenter aux élections...
Ma mère, née en 1912 était la première femme a avoir le droit à se présenter au diplôme de "Maitre tailleur" (tailleur de vêtements hommes), examen qu'elle a réussi avec brio. Dommage que le diplôme se soit perdu au fil des déménagements? En ces temps là c'étaient de vraies oeuvres d'art.
L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.
Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.
Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).
Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).
Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales. ..).
Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).
Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).
Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.
Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.
Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.
Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.
Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.
La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.
Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.
Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.
Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.
Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.
Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.
Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?
Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.
Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.
Restons chez nous et meditons sur cette pandémie.
Aimons-nous vivants !
Fleur, pourquoi ne pas avoir créé un nouvel article ? Ton message est plein de bon sens. Mais ceci va au-delà de la lutte pour les droits et devoirs égaux pour les femmes et les hommes.
FLEUR je n'ai jamais lu un article aussi puissant et bouleversant que le tien....
et même si Fabilou a raison:il ne s'imprègne pas exclusivement du sujet lancée par elle sur la "libération des femmes"
il méritait de par son sujet majeur et la qualité de la façon dont il a été traité ,faire l'objet d'un châpître à PART ENTIERE ;C'EST DU HAUT VOL.....
je le lis je le relis ,je vais l'imprimer
NOS PLUS GRANDS INTELLECTUELS peuvent en prendre de la graine mais on les entend trop peu (ou on leur laisse pas la place ....
sur les média....
la femme n'est pas loIn ....dans tout ça rassure toi FABILOU....
surtout en AFRIQUE
mais pour le reste ....on la voit si peu
nos dirigeants,nos experts en médecine,nos chercheurs ,nos épidiomolistes ..etc...
les filles ont pourtant des meilleurs résultats que les garçons à l'école en SCIENCE mais par la suite ELLES DOIVENT faire des choix qui contrecarrient leur carrière ;
l'équité ne pourra jamais se réaliser entre homme et femme tant qu'un réel partage des taches domestiques n'existera pas
et le chemin est encore long
J'aurais aimé voir un semblant de frémissement...avant de disparaitre ,je l'appelle de tous mes voeux
Bonjour jmlbehem. Voici un changement, un frémissement. Nous avons un nouveau gouvernement belge depuis le jeudi 1er octobre 2020. Il y a autant de femmes que d'hommes qui en font partie. Notre nouveau premier ministre a même osé chargé une femme du ministère de la Défense. Ça bouge !
merci FABILOU
chez nous aussi.. c'est Florence PARLY qui est ministre des Armées
depuis 3 ans
je m'en suis réjouis ....MAIS un scandale récent .....de mensonge
qu'elle reconnu..bravo!
Ce n'est pas elle qui défendra la cause des femmes ....nous devons être irréprochables
en FRANCE aussi le 50%/50% est devenu obligatoire pour les législatives mais pour quels postes ????.....nous devons poursuivre ,croire en nous ,et éduquer mieux nos petits machos!
Chez nous, la norme 50/50 n'est pas encore d'application. C'est l'initiative de ce nouveau gouvernement et je sais pour avoir lu son livre sur le féminisme que c'est la volonté du 1er ministre. La norme en Belgique est seulement de 30/70.
Comme tu le dis, tout est une question d'éducation.