Artcle publié par un ami sur Facebook
"ODS 9
Corédacteur de l’Officiel du Scrabble (ODS) depuis vingt-cinq ans, j’ai l’honneur de signer, en Suisse pour sa sortie officielle, la neuvième édition du dictionnaire.
Avec ses 62 variantes supprimées pour raisons éthiques par la société détentrice des droits relatifs à la marque Scrabble (Mattel), cette version fait débat.
RÉSERVE
Tenu au devoir de réserve prescrit par la Fédération Internationale de Scrabble (FISF), je ne me suis jusqu’ici pas exprimé publiquement sur la question. Et ce, par respect pour notre éditeur Larousse et pour les instances dirigeantes de notre Fédération.
Je n’en pense pas moins. La suite de cet article vous en convaincra.
SOUTIEN
Cependant, avant de m’exprimer sur le fond de ce que j’appelle une censure, je souhaite exprimer mon total soutien pour la FISF et LAROUSSE qui se sont battus pour trouver un accord avec MATTEL et limiter au maximum les entrées censurées. L’ODS est un best-seller, le priver de son S (du mot SCRABBLE) aurait ruiné les ventes.
WOKISME AMBIANT
Depuis quelques années, un mouvement de bienpensants a émergé aux États-Unis, puis dans le monde. Ainsi, une pétition qui demandait le retrait d’un tableau de Balthus « Thérèse Rêvant » au Metropolitain Museum of New-York a rassemblé 10 000 signatures. Pour quelle raison ? L’exposition de l’œuvre soutenait le voyeurisme et l’érotisation des enfants.
Aujourd’hui, après s’être attaqué aux dictionnaires anglophones, ce même wokisme oblige Mattel à une purification lexicale, sous-entendant que l’existence d’un mot insultant dans un dictionnaire encouragerait l’insulte raciste ou homophobe.
CENSURE
Appelons un chat un chat : expurger un mot ou déposer le voile sur un tableau est synonyme de “censurer”. Romancier et fervent défenseur de la liberté d’expression, je combattrai toujours la censure, qu’elle soit poussée à l’extrême ou qu’elle tienne du voeu pieux de purger une langue de ses mots insultants.
DE L’INSULTE
Comme si un mot pouvait inciter à la violence...
Le langage oral crée la langue que les experts consignent dans les lexiques et jamais l’inverse. Un dictionnaire n'influencera jamais le langage ni les mœurs et personne n’y cherchera un mot pour mieux blesser son prochain. À la vérité, tant que le désir d’insulte est présent, les entrées insultantes supprimées continuent d’exister et d’être utilisées parmi d’autres.
DU MOT
Un mot n’est qu’un mot, un outil du langage, un élément linguistique tout comme la radiation ou le gène sont des éléments scientifiques.
Ensuite, c’est à l’humanité de trouver des consensus, d’éduquer, de choisir entre l’énergie nucléaire et la bombe, entre la génétique médicale et la sorcellerie du génôme, de promouvoir l’expression raisonnée de sa colère face à l’insulte raciste.
Interdire le progrès ou un mot est un premier pas vers le totalitarisme.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Peu de temps après New-York, j’ai pu me rendre à Bâle en Suisse lors d’une importante rétrospective de Balthus. Le directeur du musée avait choisi d’exposer toutes les œuvres du peintre aux côtés d’un mur de commentaires présentant les voix de défenseurs et de détracteurs de Balthus. Par ailleurs, des "médiateurs médiatiques" se tenaient à disposition du public pour dialoguer.
L’art est par essence porteur d’ambiguïté et de perspectives multiples sur le monde. Censurer certains tableaux n’aurait pu qu’entraver la discussion et la réflexion sur ce qui est choquant ou pas.
COMBATTRE L’INTOLÉRANCE
L’intolérance ne se combat pas en éliminant des mots et une société ne lutte pas contre l’immoralité en brûlant les tableaux. Bien au contraire, notre civilisation a besoin de l’art dans sa globalité pour se donner du sens et tous les mots du monde seront nécessaires pour approfondir la pensée et développer un esprit de tolérance.
Olivier Papleux, le 11 juillet 2023"
tous les mots du monde seront nécessaires pour approfondir la pensée et développer un esprit de tolérance.
Cette dernière phrase résume bien la situation.
Article fort intéressant en tous points de vue. Merci pour ce partage.
Très intéressant et tellement vrai, on va de plus en plus vers la pensée unique
Merci pour le partage.
Tres interessant, merci beaucoup pour ce partage,