J'habite un Eco Quartier depuis 2007. Tout neuf, aux normes HQE etc.
Tout restait à inventer avec le Bailleur qui est un bailleur social à l'époque très actif côté entraide.
Lors d'une réunion locataires/bailleur l'idée de "voisins solidaires" a germé.
Nous sommes 5 appartements par étage et il y a trois étages.
Nous avions opté pour deux locataires par étage qui seraient des référents en quelque sorte, vers qui les autres pouvaient se tourner en cas de souci.
Nous avions également la fête des voisins qui faisait que nous n'étions pas des étrangers les uns envers les autres, surtout que nous avons emmnagé presque en même temps (juillet 2007).
Depuis le temps certains d'entre nous sont partis vers les étoiles et ont été remplacés par des locataires autres.
Notre étage est stable mais mes voisins directs ont été hospitalisés tous les deux (état de santé plus que mauvais... Didier le voisin du bout de la coursive a pris en charge les soins du chat et des plantes. Il est venu chercher la clé des voisins chez moi (en fautyeuil je ne peux pas circuler chez les voisins qui ont des tapis partout) et nous avons fait ensemble le tour des démarches à faire... y compris prévenir le,bailleur.
Depuis la routine s'est installée en attendant que nous sachions si les personnes reviennent à domicile ou non.
BRAVO à vous, bel exemple de solidarité que l'on peut encore trouver dans les villages !
Bravo à vous deux, belle démarche pour la vie ensemble !
Félicitations, l'entraide est un très beau cadeau qui n'a pas de prix.
Oh oui bravo Oeildelynx pour cet exemple à généraliser autant que possible...
De très beaux gestes de solidarité pour une réelle vie en société solidaire. Nous espérons que la mission de l'hôpital pourra leur permettre de rejoindre leur appartement en bonne santé. C'est chez soi dans le confort, que l'on se retrouve le mieux avec un système de prévoyance.
Merci Jacqueline pour ce réel récit exemplaire sur le bien-être de vivre en société. Félicitation à tous les participants actifs.
Une question : quelle est la position de la famille ?Meilleurs voeux de santé et longue vie à vous tous. La santé c'est le plus important capital à surveiller, réserver et protéger. Évitons tout de même de tomber dans hypocondrie.
J'arrive avec bien du retard pour répondre à ta question, et pour cause.
Nos voisins ont été placés en Ehpad. Il ne leur est pas possible de vivre chez eux sans aide (toilette, repas, ménage et autres soins.
Un lundi début d'après-midi c'était début février, ça sonne à ma porte. Je vais voir qui c'est et là un grand gaillard en blouse blanche me dit tout de go "vous m'ouvrez à côté !" C'est l'hôpital qui ramenait le monsieur à son domicile, sans s'e^tre inquiété s'il y avait quelqu'un pour s'occuper de lui.
Didier, le voisin qui s'occupait déjà du chat et des plantes et loi avons tout fait pour que les repas soient livrés, les soins infirmiers remis en route ainsi que le reste (toilette, ménage etc.)Restait à être présent pour faire chauffer les repas et préparer le petit déjeuner de Jozef, notre voisin. Heureusement que Didier est au chomage actuellement, il s'est chargé volontiers de cette tâche. Cela a duré quelques semains, le temps de lui trouver une place en Ehpad.
Son épouse a été placée en Ehpad en sortant de psychiatrie.
Ils ne reviendront plus dans leur appartement où ils étaient locataires. Ces personnes n'ont pas de famille sur place. Seul Jozef a un fils en Hongrie. Son épouse va être placée sous tutelle et c'est le tuteur qui devra s'occuper de l'appartement (à faire vider et à rendre) avant tout.
Nous avons travaillé main dans la main avec l'assistante sociale qui est une personne à l'écoute et compréhensive.
Pour Didier et moi c'est un soulagement de savoir nos voisins en sécurité car il nous aurait été impossible de surveiller une personne suicidaire 24h/24.
La position de la famille a été simple :
Le fils de Jozef ne peut prendre son père chez lui en Hongrie.
L'épouse de Jozef n'a plus aucune famille en Hogrie d'où elle est originaire comme son mari.
que devient KCH