: Rubrique Améliorations :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
si cela est possible .
gregam, 11/04/2025 13h03

Mon pere (jldevannes) vous avait proposé que vous installiez un nouveau style de parties. Il s'agit de "parties joker". En duplicate, tous les tirages seraient du type "AZERTY?" : ZYEuTER (c'est un exemple) un autre : "ERGTOU?" : GOUTERs. En classique, cela doit se faire également.
Merci wilk.

Ajouter un commentaire

fabilou, 15/04/2025 20h45
photo fabilou

Si je comprends bien,à chaque tirage on n'aurait que six lettres et à chaque fois un joker. Personnellement, cela ne m'intéresse pas.

lolo, 20/04/2025 18h02
photo lolo
  • Gregam, cela pourrait faire l'ajout d'une variante. "AZERTY?" : ZYEuTER le A devient E et le joker devieent u ?
  • Pourais-tu nous donner des nouvelles de Jldevannes, stp?
lndpo, 01/05/2025 12h44
photo lndpo

Lolo, pourquoi le A deviendrait-t-il E ? Dans une partie JOKER, le joker est présent à chaque tirage, et est remplacé sur la grille par la lettre qu'il remplace dans le mot joué, si il en reste dans le sac (dans le cas contraire, on fait appel au deuxième joker. Quand les 2 jokers ont été utilisés, il n'y a plus de joker dans le tirage. La partie redevient alors une partie normale.)
C'est tout.

lndpo, 01/05/2025 12h47
photo lndpo

Gregam, j'appuie la question de Lolo concernant Jldevannes.

lolo, 01/05/2025 20h05
photo lolo
"AZERTY?" ZYEuTER
6 lettres + ? 6 lettres + u

Si u est le joker, qu'est devenu le A ? (l'inspecteur mène l'enquête.)

lndpo, 01/05/2025 20h20
photo lndpo

C''est à toi qu'il faut poser la question, Lolo : c'est TON exemple. Et d'où viendrait le deuxième E ?

Gregam : je ne crois pas que l'on puisse faire cela en classique, du moins pas en livre, car les lettres non tirées sont dans le sac et non visibles.

lndpo, 01/05/2025 20h24
photo lndpo

En live, excusez 🙄

lolo, 02/05/2025 11h46
photo lolo

Mes mots sont copiés à partir du commentaire de Gregam.

lndpo, 02/05/2025 13h33
photo lndpo

En effet, avais pas vu, excuse. Biz

gregam, 03/05/2025 12h56

AZERTY? TRAYIEZ le joker est un I (je me suis trompé)

lolo, 04/05/2025 14h40
photo lolo

Merci Gregam,
Ne connaissant pas cette variante je questionne; est-ce que les tirages seront de 6 lettres + joker - voir - 5 lettres + 2 jokers jusqu'à épuisement du sac ?
Bon dimanche

lndpo, 04/05/2025 17h35
photo lndpo

Oui, Lolo. Le premier tirage est de 1joker+ 6 lettres.
Sur la grille on pose la solution du coup en remplaçant le joker par la lettre adequate, et on garde le joker pour le coup suivant.
Si il n'y a plus de lettre correspondante dans le sac, on pose le joker, et on continue avec le 2eme joker..
Quand les deux jokers ont été posés, on continue la partie normalement (sans joker donc).
C'est clair ?

gregam, 04/05/2025 18h02

Les deux jokers sont préalablement extraits du sac par le juge-arbitre. À chaque coup, le juge-arbitre pioche six lettres (au lieu de sept) qui seront systématiquement accompagnées d'un joker. Si la solution retenue utilise le joker, ce dernier est remplacé par la lettre adéquate, à condition qu'elle soit encore présente dans le sac. Dans le cas contraire, le premier joker reste sur la grille, et la partie continue avec le second, jusqu'à utilisation de celui-ci. La partie se termine alors en Duplicate habituel.
C'est la regle du 7 avec joker.

lndpo, 04/05/2025 19h50
photo lndpo

Oui, tout à fait.

gregam, 04/05/2025 20h22

raté de peu indpo !

lolo, 05/05/2025 15h16
photo lolo

Gregam, je ne comprends pas très bien.
- Le juge-arbitre pioche six lettres accompagnées d'un joker tout au long de la partie ; est-ça ?
- Si la solution retenue utilise le joker, ce dernier est remplacé par la lettre adéquate, à condition qu'elle soit encore présente dans le sac ; les lettres restantes sont illlisiblees en classique (papier/crayon) et si elles sont cachées en duplicate (papier/crayon.) ?
- "C'est la regle du 7 avec joker." tu viens de jouer les 2 jokers ?

lndpo, 05/05/2025 20h09
photo lndpo

Non, on ne pioche pas 6 lettres en plus du joker à CHAQUE COUP. Ça fonctionne à peu près comme une partie normale,
Sauf qu'au lieu de poser le joker sur la grille, on le remplace par la lettre adequate, pour autant qu'il en reste dans le sac, de manière à garder le joker sur la reglette. S'il ne reste plus de lettres adéquates dans le sac, on est obligé de poser le joker, et on prend à la place le deuxième joker.
Quand les 2 jokers ont été utilisés, la partie continue, et se termine comme une partie normale. C'est plus clair ?

lndpo, 05/05/2025 20h18
photo lndpo

Exemple :
On a ? ZYETER
On pose ZYEUTER en utilisant un vrai U qui disparaît donc du sac, et on garde le joker sur la reglette pour le coup suivant.

lndpo, 05/05/2025 20h22
photo lndpo

C'est facile à comrendre quand on a déjà joué en Duplicate "en live".
Plus difficile quand ce n'est pas le cas, je comprends.

lolo, 13/05/2025 19h59
photo lolo

C'est encore un peu vague, comment piocher le U sans tenir le sac ?

lndpo, 13/05/2025 21h51
photo lndpo

En ligne, comme d'habitude pour le joueur (c' est à dire en écrivant la lettre joker en minuscule), mais le programme doit remplacer la minuscule par une majuscule tant que le joker n'a pas été "perdu" (c'est à dire utilisé comme joker, pour cause d'épuisement de la lettre qu'il remplace)

lndpo, 13/05/2025 21h55
photo lndpo

En live, on n'a pas de sac puisque c'est du Duplicate, mais toutes les lettres du sac bien rangées sur un range lettres. Donc il suffit de poser la bonne 'mettre sur la grille et garder le joker sur le chevalet.

lndpo, 13/05/2025 21h56
photo lndpo

Lettre pas mettre, excuse

lolo, 16/05/2025 18h51
photo lolo

Il faut créer une variante, vois ça avec Wilk!
Gregam (en entête): En classique, cela doit se faire également.

lndpo, 17/05/2025 00h06
photo lndpo

Lolo, en classique, pas possible en live, mais en
ligne, peut être...

lolo, 18/05/2025 14h27
photo lolo

Les As vont tester hum..

Ajouter un commentaire sur si cela est possible . Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page