: Rubrique Salon :

Vous n'êtes pas identifié Inscription / Identification
Retour - Bas de page
[Le saviez-vous ?] - La neige attention !
kch, 31/05/2026 04h13 modifié 01/06/2026 12h01
photo kch

Le fait de consommer de la neige est aussi très énergivore pour le corps, ce qui peut accélérer la déshydratation – ce qui est paradoxal si l'on cherche à se désaltérer en mangeant de la neige. Les autorités sanitaires recommandent donc d'éviter systématiquement de consommer de la neige, quelle que soit son apparence.

Qu'en pensez-vous ?
par avance merci
.

Ajouter un commentaire

lolo, 02/06/2026 18h47
photo lolo

Ça m'est arrivé en classe de neige et mon institutrice a lancé un petit cri pour s'exclamer « fais pas ça ! »

lolo, 02/06/2026 18h52
photo lolo

❄️ En bref : pourquoi il vaut mieux ne pas consommer de la neige
Elle est polluée, même blanche : microplastiques, particules fines, benzène, toluène, xylène, bactéries, virus… captés dès sa formation

Elle refroidit ton corps → risque d’hypothermie

Elle déshydrate au lieu d’hydrater (elle contient ~10 % d’eau, le reste c’est de l’air)

Elle est dépourvue de minéraux, donc mauvaise source d’hydratation

Elle peut provoquer des troubles digestifs (nausées, diarrhées), surtout chez les enfants

🌨️ Est‑ce qu’on peut quand même en manger un peu ?
Oui, une petite quantité de neige fraîche, tombée loin des routes et de la pollution, n’est généralement pas dangereuse… mais ça doit rester exceptionnel et jamais une source d’hydratation .

🧭 Si vraiment tu dois en consommer (survie)
Prendre uniquement de la neige fraîche et blanche, loin des routes.

La faire fondre puis bouillir avant de la boire (réduit les risques mais ne supprime pas les polluants chimiques) .

Copilot

Ajouter un commentaire sur [Le saviez-vous ?] - La neige attention ! Vous devez être identifié pour ajouter un commentaire
Retour - Haut de la page